Disque dur saturé - Bureau vide

pinaise69

Membre confirmé
18 Août 2011
15
0
41
Bonjour à tous !

C'est les vacances et j'ai un souci avec mon macbook air depuis hier.

Mon disque dur est saturé et quand je démarre l'ordinateur, tout est vide. J'ai accès à Safari grâce à msn qui se lance au démarrage (je passe par les éléments récents)

Aucunes icones, ni finder, ni horloge, ni temps de batterie ... le vide.

J'ai naturellement essayé de supprimer des fichiers mais sans le finder c'est difficile.
Je suis passé sur le mode single et là je me heurte à des read only file malgré les diverses combinaises sudo et compagnies

Je constate qu'en réinitialisant Safari, mon historique réapparait au démarrage suivant. Safari ne vide pas correctement le cache ...

Je me remets à vous pour m'aider.... cela va faire quasiment 24 heures que je parcours les forums, essaye des manips ... j'ai découvert énormément de choses. Je n'ai jamais eu de problème depuis l'achat: ça fait bizarre !!

J'en appelle à votre solidarité : Cordialement

Bonne journée

Merci Sion pour ta réponse !

Je pense que je me dirige vers cette solution ... je n'ai pas de sauvegarde mais bon c'est ma faute et il faut assumer !! Je m'étais habitué à ma petite routine mac sans problème (comparé à mes expérience avec windows)

Je n'ai jamais fait cette opération. Peux-tu m'en dire plus ?

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas, ça pourra aider des gens qui rencontrent la même situation

Bonjour,

Tu peux peut-être tenté ceci si tu as un autre Mac sous la main pour récupérer tes données.

Démarres ton MacBook Air (normalement, il se connecte au réseau wifi).

Sur l'autre Mac (relié au même réseau wifi), va dans Réseau et regarde si ton MBA est disponible.
Si oui, clique sur Se connecter comme et tu choisis Utilisateur Référencé.
Saisis alors le login et le mot de passe de ton MBA.

Là, tu devrais accéder au contenu du disque, récupérer les données les plus importantes et faire le ménage.

Au pire, si le système a pris un coup, tu devras le réinstaller mais au moins, tu auras sauvé tes données.

Merci Sion pour ta réponse !

Je pense que je me dirige vers cette solution ... je n'ai pas de sauvegarde mais bon c'est ma faute et il faut assumer !! Je m'étais habitué à ma petite routine mac sans problème (comparé à mes expérience avec windows)

Je n'ai jamais fait cette opération. Peux-tu m'en dire plus ?

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas, ça pourra aider des gens qui rencontrent la même situation

Si tu en as la possibilité, essaye la manip' indiquée par MamaCass ;)

Autrement suit cette démarche :

- Redémarre le Mac et au gong appuie sur cmd+R et maintiens les.

- Sélectionne Recovery HD, tu booteras dessus, choisi ta langue.

- Dans le menu qui s'affiche, sélectionne l'utilitaire de disque. Une dedans, tu cliques sur Macintosh HD dans la liste de gauche. Tu vas dans l'onglet effacer et tu effaces le disque.

- Une fois que c'est fait, sort de l'utilitaire (ne redémarre pas le Mac)

- Dans le menu principal, sélectionne la réinstallation de Lion et laisse faire.

Et voilà, tu auras un système tout neuf.

Merci à vous pour votre patience et vos réponses rapides et précises.

Je vais tester cela et je vous tiens au courant.

Dis-moi Sion, je n'ai pas besoin de périphériques extérieures pour réinstaller ? J'ai entendu parler de clefs de demarrage où de choses comme cela. Etant en vacances, je n'ai pas sur moi le petit coffret livrée avec le MBA et je n'ai pas de lecteur dvd.

Merci encore

Salut MamaCass,

J'essaye de me connecter à mon MBA depuis le IMAC de mon frère.
J'arrive à apparaitre sur le réseau en créant moi le réseau avec les canaux (11)
Par contre aucune trace Se connecter comme et de Utilisateur référencé:

Pour info mon MBA : Mac OS X 10.6.4
Le Imac du frère: MAC OX X 10.6.7

Merci d'avance

Ah mais je n'avais pas compris que c'était un MBA de génération précédente. Dans ce cas il faudra bien entendu que tu aies le CD de Mac OS (ou la clé USB si c'est un MBA de 2010) pour procéder à la manip' que j'ai citée.

Quant à la connexion depuis l'iMac, tu devrais avoir un bouton "se connecter" dans le Finder.

BIP BIP !!!!!!!!! OUAISSSSSSSSS !!! Enfin réussi à me connecter à mon MBA via le IMAC !! Merci beaucoup !! Je peux supprimer des fichiers à distance pour peut-être résoudre mon problème de disque saturé ?