Disque installation Snow Leopard éjecté

pierpaolopenco

Membre enregistré
7 Novembre 2006
6
1
Bonjour,
c'est la première fois que je m'adresse à un forum.
J'ai un ordinateur Mac Intel Core Duo (1.83 GHz) avec 1.50 Go de mémoire.
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L30)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Or, dernièrement j'ai acheté le coffret pour passer à Snow Leopard et le disque d'installation de même que celui d'iLife sont tout simplement éjectés (tandis qu'iWork est parfaitement reconnu).
Mon ordinateur lit régulièrement tous les autres DVD et CD.
Le disque d'installation de Snow Leopard (comme celui d'iLife) est revanche reconnu par mon pc portable (sous Vista).
J'ai contacté Apple mais je n'ai eu aucune solution à mon problème (pour eux il s'agirait du dvd d'install qui n'aurait pas été correctement gravé, mais le test sur le pc démontrait que cette hypothèse est à écarter).
Comme tout le monde j'ai les problèmes de réparations des autorisations/permissions (mais selon le site de Apple cela ne constitue un problème majeur).
J'ai essayé de démarrer l'ordi en gardant la touche "C" appuyée pour lancer le DVD d'install: mais après avoir tourné moins d'une minute, il est systématiquement éjecté.
Le problème "mécanique" me parais à exclure, étant donné que le lecteur accepte tous les autres DVD et CD (logiciels de jeux, films, disque d'installation 10.4 etc.).

Je viens de changer le disque dur: l'ancien Digital Western a été remplacé per un Hitachi.

Y aurait-il un problème de mémoire ROM ?

Quelqu'un a une idée pour que je puisse arriver à résoudre ce casse-tête ?

Merci par avance. :)

(...)
J'ai contacté Apple mais je n'ai eu aucune solution à mon problème (pour eux il s'agirait du dvd d'install qui n'aurait pas été correctement gravé, mais le test sur le pc démontrait que cette hypothèse est à écarter.
(...)

Stop !

Tu as la solution : changer de DVD. Tu rends la box et tu en prends une autre.

Les SuperDrive sont des saloperies capricieuses, surtout si ce sont des Matshita.

Merci Moonwalker,
j'essayerai donc de changer le coffret. Je l'ai acheté à la FNAC il y a un mois et entre temps j'ai été à l'étranger pour le travail. Accepterons-ils ? Je l'espère. Et j'espère que ce soit bien cela. En tout cas mon lecteur est bien un Matshita.
Je reviendrai pour communiquer si le problème a été résolu.

Merci Moonwalker,
j'essayerai donc de changer le coffret. Je l'ai acheté à la FNAC il y a un mois et entre temps j'ai été à l'étranger pour le travail. Accepterons-ils ? Je l'espère. Et j'espère que ce soit bien cela. En tout cas mon lecteur est bien un Matshita.
Je reviendrai pour communiquer si le problème a été résolu.

Si la FNAC ne te le reprend pas, tu as toujours la garantie Apple ( 6 semaines sur les supports).

Merci encore Moonwalker pour tes réponses.
Or, j'ai cherché (assez rapidement à vrai dire) en ce qui concerne les garanties Apple, mais je n'ai rien trouvé.
Les "supports" (dont au point 7. de la page qui suit http://store.apple.com/Catalog/US/Images/AppleWorksSWlicenseFrench.pdf ) sont identifiés avec les ordinateurs (ou autres engins vendus par Apple).
Par ailleurs, Apple affirme que si les disques-supports de logiciel ont un problème, cela est à charge de l'acheteur, sauf dans les pays où la loi en prévoit autrement. Il me paraît évident qu'en Europe cette clause est complètement nulle, car contraire à tous les principes du Droit Civil (par ailleurs depuis des siècles : Apple nous guide directement vers le Moyen Age, niveau respect du consommateur !).

A partir de quelle source tu tiens l'information sur la durée de la garantie relative aux disques d'installation (ou autre logiciel) ? Ta réponse m'évitera de pénibles recherches.

Merci par avance et en tout cas.

La licence mon ami, la licence.

7. Garantie limitée des supports. Apple garantit les supports sur lesquels le logiciel Apple est enregistré contre tout vice de matériau et de main d’œuvre dans le cadre d’une utilisation normale, pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’achat initiale du produit. Votre seul recours, en vertu du présent article, se limite, et cela, à la discrétion d’Apple, soit au remboursement du prix du produit contenant le logiciel Apple, soit au remplacement du logiciel Apple, lorsqu’il est restitué à Apple ou à un représentant autorisé d’Apple avec une copie de la facture. CETTE GARANTIE LIMITÉE ET TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES CONCERNANT LE SUPPORT, Y COMPRIS DE FAÇON NON LIMITATIVE LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE, DE QUALITÉ SATISFAISANTE ET D’ADÉQUATION À UN OBJECTIF PARTICULIER, SONT LIMITÉES À UNE DURÉE DE QUATRE-VINGT-DIX (90) JOURS À COMPTER DE LA DATE D’ACHAT INITIALE DU PRODUIT. CERTAINES LÉGISLATIONS NE PERMETTANT PAS DE LIMITER LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE, IL EST POSSIBLE QUE LA LIMITATION MENTIONNÉE CI- DESSUS NE VOUS CONCERNE PAS. CETTE LIMITATION DE GARANTIE TELLE QU’ELLE EST EXPRIMÉE CI-DESSUS EST LA SEULE GARANTIE QUI VOUS SOIT ACCORDÉE ET EXCLUT EXPRESSÉMENT L’APPLICATION DE TOUTE AUTRE GARANTIE (LE CAS ÉCHÉANT) DÉCOULANT DE TOUT DOCUMENT OU EMBALLAGE. CETTE GARANTIE LIMITÉE VOUS DONNE DES DROITS SPÉCIFIQUES ; IL SE PEUT EN OUTRE QUE VOUS BÉNÉFICIIEZ D’AUTRES DROITS QUI VARIENT SELON LES LÉGISLATIONS.

Il faut lire la licence d'OS X, au moins une fois dans sa vie. Ce n'est pas qu'une liste d'obligations, ce sont aussi des droits. ;)

http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx106.pdf

Tu devrais consulter les bonnes références. La licence de AppleWorks n'a rien à voir avec le sujet. Après, tu pourras éventuellement t'exister.

P.S. : t'es gentil avec les poncifs sur le Moyen-Age... c'est comme la "décadence de l'Empire Romain", ça commence à bien faire ces idées reçues des XVIIIe et XIXe siècles. Si tu aimes les références historiques, tu te mets à jour ou tu laisses tomber.

Ouvrage facile : Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen-Age, Point-Seuil.
Plus ardus : Peter Brown, La Toge et la mitre. Le monde de l'Antiquité tardive, T&H. Jean-Michel Carrié & Aline Rousselle, L'Empire Romain en mutation, des Sévères à Constantin 192-337, NHA 10, Point-Seuil.

+ 1
changer les supports
et si après ca y encore un truc on verra

--
beaucoup de medievistes sont en OSX
( sauf le defunt Duby bien entendu)

Cher Moonwalker,
il se trouve que je suis historien et que je connais l'ouvrage que tu m'a signalé et je t'assure que ce livre dit exactement que j'ai dit dans mon message : le Moyen Age a été vraiment le Moyen Age (l'historienne en question ne fait que remettre en discussion l'amalgame Haut Moyen Age - Bas Moyen Age, qui ont des caractères fort différents, mais ne rejette pas l'idée que le Haut Moyen Age a été bel et bien une période de forte décadence du monde européen. Une donnée sur toutes : la population des territoires italiens de l'Empire Romain, passe de 9-10 millions de l'époque de Constantin à 3 millions au IX s , et quand on meurt à cette échelle cela veut bien dire qu'on vit mal et même très mal. Régine Pernoud par ailleurs n'a fait qu'expliciter une thèse qui était déjà largement répandue dans le milieu de l'historiographie, cf. Le Bas Moyen Age de Jacques LeGoff).
Mais je pense que ce n'est pas l'endroit adapté à une discussion autour de l'histoire et du terme "moyennageux", que je continue de juger approprié, surtout dans les cas où une opacité du droit s'instaure (combien de pages de contrats en ligne ou sur papier serions-nous censé lire, du début à la fin ? ). Il suffit de regarder l'article 8. du document d'Apple que j'ai signalé où il est question d'aucun devoir du producteur en relation à des dysfonctionnements ou pannes concernant logiciels, applications etc., "sauf lorsque la normative du pays où le produit a été acheté établit différemment" (!). Ce n'est pas mal, en matière de droit du consommateur.

Je prends note en tout cas du lien que tu m'a signalé.

Enfin, le cas est résolu: je recevrai par courrier le coffret de SNOW LEOPARD en faisant valoir justement la période de "garantie". Mais il a fallu batailler, car dans un premier temps, Apple ne voulait m'envoyer que le dvd d'installation (valeur marchande : 29€ vs 169€ du coffret, ce qui fait cher au passage).

Donc, si le disque d'installation de SNOW LEOPARD est rejeté il y a un vice du dvd, qui devrait vous être remplacé par Apple dans la période qui suit de 60 jours la date de l'achat [/B](mais un vendeur de la FNAC m'a dit que la période est "de 60 à 90 jours").

Encore merci à tous ceux qui animent ce formidable forum (j'ai eu l'occasion de suivre quelques discussions et c'est grâce à vous que j'ai fait quelques progrès en matière).

• J’aime
Réactions: bompi
Le document que tu as cité est hors sujet et périmé.

"historien"... Laisse-moi rire. :D

Il y a beaucoup de gogos qui se prétendent historiens aujourd'hui. Il y en a même qui enseignent dans des Lycées. Porter un jugement de valeur sur une période, et qui plus est en ne tenant compte que de données démographiques fragmentaires ne va pas loin. Déjà que tu n'es même pas capable de faire la différence entre deux licences logicielles... je n'imagine pas comment tu analyserais des sources... :rolleyes:

Tu n'as visiblement jamais dépouillé un registre fiscal ou un cartulaire. Tu ne trouverais plus "obscures" les quelques lignes des licences Apple. :D

Quand on revendique la profession de Lettre, on ne se plaint pas de devoir lire. :rolleyes:

"Décadence"... "forte décadence" mais par rapport à quoi ? Avant ? Après ? Tu ne te rends même pas compte que le fait même de qualifier ainsi une période par rapport à une autre est une erreur majeure, une faute professionnelle.

Constantin (306-337) et le IXe siècle (800->). Tu peux regretter la philosophie, les bains et les jeux du cirques, mais l'italien du IXe siècle n'en a strictement rien à foutre. Surtout si c'est un paysan.

La démographie n'est qu'un élément. Il faut l'utiliser avec prudence car on extrapole beaucoup et les manuels à destination des étudiants schématisent bien trop. De même, l'Italie n'est pas l'Europe, pas plus que l'Europe n'est le Monde.

Et tu crois que l'on vivait "mieux" sous Constantin (en pleine guerre civile) que dans l'Italie carolingienne ? D'ailleurs, c'est quoi "vivre mieux". Pour qui ?

La peste ravage l'Europe au VIe siècle, à peu près en même temps que les troupes de Bélisaire, le général de Justinien. Tu crois que le Haut-Empire était immunisé contre les épidémies ? Contre les invasions ? Demande à Marc Aurèle. :p

Et puis, il faut arrêter de prendre les Francs pour des barbares incultes. De prendre n'importe quel peuple pour des cons d'ailleurs...

Décadence est un mot qui ne devrait plus être utilisé par un historien digne de ce nom aujourd'hui. Pour n'importe quelle période et n'importe quelle société.

Si tu te destines au métier d'historien, lit Paul Veyne. Tout Paul Veyne. Et les "grands" : Bloch, Febvre, Duby, Braudel, LeRoy Ladurie, Cornette, etc... Laisse tomber wikipédia et les manuels pré-machés.

PS. : sur le livre de Pernoud, tu n'as pas bien lu. Corrige ta fiche.

C'est drôle que d'apprendre l'histoire auprès de Moonwalker.
Alan de Lille qui le Moyen Age l'a vécu sur sa peau (et non pas tranquillement assis dans son salon) cherchait la lumière qui venait de l'Orient (le monde musulman, Byzance, l'Inde etc.), "quia latinitas penuriosa est" (car le monde latin est pauvre).
Et il est aussi assez surprenant que l'idée d'être "des nains sur les épaules de géants", vienne de la même époque.
Et que des techniques et des technologies répandues dans l'antiquité en viennent tout simplement à disparaître.
Et que la notion de citoyen - qui nous si cher, n'est-ce pas ?, vu qu'on parle de droits etc. - émerge juste à l'époque que Moonwalker considère "pernicieuse": il n'a qu'à essayer de vivre dans les conditions d'un sujet.

Et tout cela pour défendre les Francs ? Il y a des meilleures batailles, franchement.
On a dû même réapprendre Aristote (merci Averroès). Et aussi pour le paysan Aristote a été extrêmement important. Ne banalise pas, s'il te plaît.
Et les données démographiques - extrapolation ? - (et LeGoff ou Bloch qui parlent du mouvement de déforestation du début du Bas Moyen Age et de sa croissance démographique) bien sûr n'ont aucune importance.

Je me permets de donner un petit conseil à Moonwalker: occupe-toi d'informatique et laisse tomber l'histoire.
Laisse-la à ceux qui y travaille dessus depuis des décennies, comme c'est mon cas.

En ce qui concerne le cas de mon coffret SNOW LEOPARD, il est évident qu'il n'est pas clos.
Mais comme je devrais le recevoir dans les prochains 15 jours, je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire et si ça a marché ou pas.

P.S.: sur le relativisme culturel, lit les pages que Lévi Strauss a écrit sur la shoa et, justement, "le relativisme culturel": c'est un bon antidote.

C'est drôle que d'apprendre l'histoire auprès de Moonwalker.
Alan de Lille qui le Moyen Age l'a vécu sur sa peau (et non pas tranquillement assis dans son salon) cherchait la lumière qui venait de l'Orient (le monde musulman, Byzance, l'Inde etc.), "quia latinitas penuriosa est" (car le monde latin est pauvre).
Et il est aussi assez surprenant que l'idée d'être "des nains sur les épaules de géants", vienne de la même époque.
Et que des techniques et des technologies répandues dans l'antiquité en viennent tout simplement à disparaître.
Et que la notion de citoyen - qui nous si cher, n'est-ce pas ?, vu qu'on parle de droits etc. - émerge juste à l'époque que Moonwalker considère "pernicieuse": il n'a qu'à essayer de vivre dans les conditions d'un sujet.

Et tout cela pour défendre les Francs ? Il y a des meilleures batailles, franchement.
On a dû même réapprendre Aristote (merci Averroès). Et aussi pour le paysan Aristote a été extrêmement important. Ne banalise pas, s'il te plaît.
Et les données démographiques - extrapolation ? - (et LeGoff ou Bloch qui parlent du mouvement de déforestation du début du Bas Moyen Age et de sa croissance démographique) bien sûr n'ont aucune importance.

Je me permets de donner un petit conseil à Moonwalker: occupe-toi d'informatique et laisse tomber l'histoire.
Laisse-la à ceux qui y travaille dessus depuis des décennies, comme c'est mon cas.

En ce qui concerne le cas de mon coffret SNOW LEOPARD, il est évident qu'il n'est pas clos.
Mais comme je devrais le recevoir dans les prochains 15 jours, je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire et si ça a marché ou pas.

P.S.: sur le relativisme culturel, lit les pages que Lévi Strauss a écrit sur la shoa et, justement, "le relativisme culturel": c'est un bon antidote.
Tu travailles dessus ? Sérieux ? Arrête. Mais ne va pas dans l'informatique ni dans le droit. On y lit autant qu'en lettre.

"pernicieuse" ??? De quoi tu parles ?

Je n'ai pas écrit ce mot dans mes précédents posts. Dur... un débat avec un affabulateur. :mouais:

Ben oui, les données démographiques anciennes sont souvent parcellaires, tant dans l'échelle temporelle que dans l'espace géographique traité. Il est rare d'avoir des séries complètes très longtemps, et quand cela est, il ne faut pas perdre de vue que ça ne correspond qu'à l'écume des choses. N'importe quel historien chercheur sait cela.

Par exemple, puisque tu en appelles au Bas-Moyen-Ages (XIVe - XVe pour les néophytes), tu devrais savoir qu'on ne constate pas les mêmes situations selon l'espace géographique étudié, tant avant qu'après la grande peste.

Mais bon, il faudrait s'entendre, on parle des sources dans l'Italie du IVe siècle ou dans l'Europe du XIVe ?

Aristote par "Averroès" Arff ! :D

Et ça nous aurait sauvé la mise ? Au paysan aussi ? Trop drôle.

T'es vraiment de tous les clichés. Sans aucune nuance. Pauvre science sans conscience.

Libera est parfois intéressant mais il ne faut pas non plus en abuser. Trop enfermé dans les problématiques actuelles (la polémique stupide aux relents staliniens faite à ce pauvre Gougenheim pour son mauvais livre. Tss ! Tss !).

La source de la redécouverte d'Aristote est multiple : Averroès, les juifs, mais aussi les grecs d'Italie. Les "Arabes" sont importants parce qu'ils nourrissent le débat rien que par la nécessité de leur répondre => Thomas d'Aquin, "Contre Averroès".

Au fait, trop d'Aristote nous a emmené dans le cul de sac de la scolastique. La redécouverte de Platon, déjà présent mais minoré jusque là, c'est le début de la "Renaissance". Le XVI siècle est néo-platonicien.

En matière technologique, le Moyen-Age surpasse l'Antiquité Romaine. Mais bon, c'est un peu normal aussi... avec tous ces gens experts en métallurgie qui ont déboulés chez nous. La charrue... tu connais ? Pas les Romains.

Et les apports de la science Arabe ? Ben oui, c'est aussi du Moyen-Age. Ces braves gens ne se sont pas contentés de faire du copier-coller. Ils ont aussi pensé... comme Averroès, tiens. Et même si on passait la plupart du temps à se foutre sur la tronche et à se vendre des trucs, le monde musulman participe au Moyen-Age. Parce qu'on se foutait sur la tronche et parce qu'on se vendait des trucs en fait...

Le droit ? Le droit Romain ? Le droit canon ? Ceux qu'on enseignait à l'université de Bologne ? Un Romain y aurait perdu son latin.

La notion de citoyen. Je n'ai pas trop compris ce que ça venait faire là-dedans... Dois-je en déduire que tu considères la pensée philosophique du XVIIIe siècle comme un retour aux sources de la cité antique ? John Locke (c'est pas celui de Lost) un revival ? Trop simple. Dans sa forme, la citoyenneté moderne n'a que peu à voir avec celle de l'Athènes classique, encore moins avec les autres citoyennetés antiques. Cela n'en est au mieux qu'une interprétation très lointaine.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Ça aurait fait bien rire un centurion romain ce truc. :D

Au passage, puisque tu parles de citoyen, parlons d'abords d'individus : sd. Bedos-Rezak & Iogna-Prat, L'individu au Moyen-Age, Aubier, 2005.

Je ne sais pas quelle vision tu as du monde Romain, mais ce n'était pas un havre de paix et de progrès social, avec la retraite à 55 ans et les congés payés. C'était autant la jungle que le "haut-moyen-âge".

Le monde ne s'est pas arrêté de tourner en 410 pour se réveiller groggy en 1492. Il y a mutation, pas décadence. On ne redécouvre pas une culture, on la reconstruit, selon ses propres besoins et fantasmes. L'antiquité classique est morte quelque part au IIIe siècle. Personne ne l'a ressuscitée.

Quand à Alain de Lille, XIIe siècle, dans cette citation, et si elle n'est pas apocryphe, il ne fait que reprendre le poncif "c'était mieux avant". Il a eu de meilleurs moments en matière de réflexion. Sortir ça au XIIe siècle faut vraiment s'être levé du pied gauche. Mais bon, c'était aussi un poète, pas un marchand.

Citer Bernard de Chartre s'est également démontrer que la culture antique n'a jamais quitté l'occident. Mutation, pas décadence.

Je ne débattrais pas plus loin là dessus. T'es un exemple navrant du pseudo-historien perroquet, bon qu'à répéter une leçon apprise dans de mauvais ouvrages, que tu as du avoir grand peine à lire puisque la licence d'OS X te rebute autant. Voir le Moyen-Age comme une régression est bon pour un journaliste, pas un historien, pour qui cette notion n'a aucun sens.

Je me réfrène et ne prendrai pas partie dans ce passionnant débat sur un sujet qui m'intéresse.
Je vous propose charitablement de le poursuivre au Bar, plus approprié que ce forum technique.

P.S. : t'es gentil avec les poncifs sur le Moyen-Age... c'est comme la "décadence de l'Empire Romain", ça commence à bien faire ces idées reçues des XVIIIe et XIXe siècles. Si tu aimes les références historiques, tu te mets à jour ou tu laisses tomber.

Ouvrage facile : Régine Pernoud, Pour en finir avec le Moyen-Age, Point-Seuil.
Plus ardus : Peter Brown, La Toge et la mitre. Le monde de l'Antiquité tardive, T&H. Jean-Michel Carrié & Aline Rousselle, L'Empire Romain en mutation, des Sévères à Constantin 192-337, NHA 10, Point-Seuil.
Très bon choix. Je suis en train d'achever un excellent L'évolution du monde de l'antiquité tardive de Peter Garnsey et Caroline Humfress, pour rester dans la même tendance. Néanmoins, je ne suis pas toujours opposé à une vision un peu sinusoïdale en Histoire ;)

Très bon ouvrage que j'aurais pu (du) aussi invoquer. Merci de combler cette lacune. :zen:

J'ai cité le Brown parce qu'il est un des précurseurs de la remise en cause de la tradition d'une historiographie héritée de Montesquieu et Gibbon. Son ouvrage fit date (1971) en introduisant la première fois le concept de late antiquity... et puis c'est écrit gros avec de belles images ; l'exact inverse du Carrié&Rousselle. Puisque notre ami avait l'air fâché avec les longs textes. :p

J'aime bien les livres et articles de Peter Brown, sans doute parce que j'aime aussi Paul Veyne. Ça décoiffe, ça dépoussière, ça décille le regard.

Dans le "camp d'en-face" : Ramsey McMullen, Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Belles Lettres, 1991 et Christianisme et Paganisme du IVe au VIIIe siècle, Belles Lettres, 1998.

Il est bien de connaître les deux écoles pour se faire son idée sur la question. A mon sens, elles se complètent plus qu'elles ne s'opposent. D'ailleurs plus que des écoles, ce sont surtout les domaines observés qui les différencient.

"Un Gibbon moderne n'écrirait plus un ouvrage tel que Déclin et chute de l'Empire romain. Mais quel autre titre pourrait-il choisir ?" Averil Cameron