Disque macintosh HD verrouillé.

melo73

Membre enregistré
7 Août 2012
3
0
Bonjour,
J'ai voulu faire un Clean Install de Mountain Lion (http://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/), j'ai bien réussi a faire ma clé, je l'ai booter, et j'ai supprimé ma partition du macintosh HD.
Petit problème, lorsque j'ai lancé l'installation le disque ne s'affiche pas.
Donc j'ai fait l'installation sur un disque externe et lorsque je vais dans l'utilitaire de disque et que je clique sur le macintosh HD, il n'a pas de partitions impossible de le d'en faire une car tous les boutons son grisé et ça indique:
Disque macintosh HD verrouillé.
Déverrouillez-le pour modifier ça taille.

Comment faire pour le déverrouiller ? Car je n'ai pas envie de me trimballer mon disque dur non stop.
J'attends avec impatience vos réponse
Merci.
 
À mon avis, quelque chose a "merdé" quand tu as touché aux partitions. Ç'aurait été plus simple et plus prudent d'effacer l'ancienne partition (à l'aide de l'onglet "Effacer") au lieu de la supprimer carrément (à l'aide de l'onglet "Partition"). En tout cas, il est normal qu'au moment du démarrage, ton disque principal ne s'affiche pas dans la liste, car cette liste regroupe uniquement les partitions: or, tu n'en as pas sur ton disque principal pour le moment. Voici ce que je te conseille:

  1. Éteins ton Mac.
  2. Débranche tes disques externes (ça fera une source d'erreurs en moins).
  3. Branche la clé USB de Mountain Lion.
  4. Allume ton Mac et tiens la touche Alt enfoncée.
  5. Dans la liste de partitions, choisis la clé USB (tu n'as pas trop le choix de toute façon).
  6. Ne lance pas l'installation, mais va dans le menu Utilitaires > Terminal.
  7. Dans le Terminal, tape:
    Bloc de code:
    diskutil list
    et appuie sur la touche Entrée. Le Terminal te donnera la liste des disques sur ton ordi, avec les caractéristiques de chacun d'eux. Les disques se nomment "/dev/disk0", "/dev/disk1", etc.
  8. En te basant sur les caractéristiques, déduis le nom de ton disque principal: disons que c'est "/dev/diskX".
  9. Tape:
    Bloc de code:
    diskutil eraseDisk JHFS+ MaPartition /dev/diskX
    et appuie sur la touche Entrée. Cette commande supprime toutes les partitions déjà présentes sur ton disque, et en crée une nouvelle appelée MaPartition.

Une fois terminé, ferme le Terminal, et essaie de lancer l'installation.
 
Je te remercie de ta réponse, j'ai bien utilisé l'onglet "Effacer" mais j'ai du merder quel que pars.
J’essaie ça ce soir en espérant que ça marche.
 
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème : je vais revendre mon Macbook Pro très prochainement et le nouvel acheteur souhaitait prendre possession d'un système "neuf". J'ai donc lancé l'utilitaire de restauration au démarrage, effacé le contenu du disque principal et lancé l'utilitaire de réinstallation de Mountain Lion ... Et bien évidemment le disque dur "Macintosh HD" n'apparaît pas au moment du choix de destination d'installation. J'ai appliqué tes conseils avec le terminal (détermination de la liste + ligne de commande pour partition) mais j'obtiens un message d'erreur :

diskutil eraseDisk JHFS+ MaPartition /dev/disk0
Started erase on disk0
Unmounting Disk
error:-69888 : couldn't unmount disk

Help :/
 
Bonsoir,

tente : après avoir "effacé" le disque, sélectionne le disque, va dans l'onglet "partitionner", remplace "actuel" par 1, nomme la partition, choisis le format Mac Os étendu journalisé, et fait "Appliquer".
 
Re-bonsoir,

Merci de m'avoir répondu ! Malheureusement je ne peux pas sélectionner les champs que tu indiques (ils sont tous "grisés") ...
 
@Werner: Tu dis "j'ai appliqué tes conseils avec le terminal". Fais attention cependant, car mes conseils concernaient le Terminal qui se trouve sur la clé USB de Mountain Lion, et non sur la partition "Recovery HD". La partition "Recovery HD" fait partie de ton disque principal, et il est donc normal que tu ne puisse pas effacer ton disque principal à partir d'elle. Il faut redémarrer à partir d'un disque externe, comme une clé USB ou un DVD d'installation. En principe, lors d'un tel redémarrage, le disque principal n'est jamais monté, donc je m'explique mal l'erreur "couldn't unmount disk". Mais bon, si tu es sûr que tu es sur un disque externe, essaie:

Bloc de code:
diskutil unmountDisk force /dev/diskX
 
Merci mille fois (M. ou Mme) otgl, taille patron
j'ai galéré toute la matinée après avoir fait cette mauvaise manip,
ton code m'a sauvé la vie
 
bonjour,

en effet, ta solution à résolu mon problème efficacement en 2 seconde, il y a plus eu de problème de disque.

j'avais posté un message de mon problème et en cherchant , je suis tomber sur cette commande et pouf c'est résolu, vraiment merci beaucoup, j'ai réinstaller mon os
merci et bonne courage
 
bjr,

pour ma part j'ai installé mountain lion sur clé usb car mon DD interne est mort; quand je démarre l'ordi avec la touche ALT enfoncée pour choisir le disk de démarrage ma clé usb est en gris et quand je veux la sélectionner il me dit "disk verrouillé", quelqu'un pourrait il m'éclaire svp ?

merci beaucoup.
 
Merci pour les lignes de commandes !! j'étais dans le meme cas et j'ai reussi a retrouver la partition en question !
 
À mon avis, quelque chose a "merdé" quand tu as touché aux partitions. Ç'aurait été plus simple et plus prudent d'effacer l'ancienne partition (à l'aide de l'onglet "Effacer") au lieu de la supprimer carrément (à l'aide de l'onglet "Partition"). En tout cas, il est normal qu'au moment du démarrage, ton disque principal ne s'affiche pas dans la liste, car cette liste regroupe uniquement les partitions: or, tu n'en as pas sur ton disque principal pour le moment. Voici ce que je te conseille:

  1. Éteins ton Mac.
  2. Débranche tes disques externes (ça fera une source d'erreurs en moins).
  3. Branche la clé USB de Mountain Lion.
  4. Allume ton Mac et tiens la touche Alt enfoncée.
  5. Dans la liste de partitions, choisis la clé USB (tu n'as pas trop le choix de toute façon).
  6. Ne lance pas l'installation, mais va dans le menu Utilitaires > Terminal.
  7. Dans le Terminal, tape:
    Bloc de code:
    diskutil list
    et appuie sur la touche Entrée. Le Terminal te donnera la liste des disques sur ton ordi, avec les caractéristiques de chacun d'eux. Les disques se nomment "/dev/disk0", "/dev/disk1", etc.
  8. En te basant sur les caractéristiques, déduis le nom de ton disque principal: disons que c'est "/dev/diskX".
  9. Tape:
    Bloc de code:
    diskutil eraseDisk JHFS+ MaPartition /dev/diskX
    et appuie sur la touche Entrée. Cette commande supprime toutes les partitions déjà présentes sur ton disque, et en crée une nouvelle appelée MaPartition.

Une fois terminé, ferme le Terminal, et essaie de lancer l'installation.


Bonjour quand je suis votre procèdure il me mettre impossible de démonter le disque
 
Tu cherches à faire quoi exactement ? Effacer un disque dur via une commande Terminal ?

Et bien j'ai réinitialiser complémentement mon iMac mais le problème cest que quand je veux réinstaller os X il me met cet article est indisponible donc j'essaye par tout les moyens de retrouver une os car du coup suis bloquer
 
Et bien j'ai réinitialiser complémentement mon iMac mais le problème cest que quand je veux réinstaller os X il me met cet article est indisponible donc j'essaye par tout les moyens de retrouver une os car du coup suis bloquer
Salut

Tu démarres en mode "Internet Recovery" (cmd+alt+r lors du boot) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu depuis le terminal (Menu/Utilitaires taper la commande :
date
et dire ce qui est renvoyé.
Il vaut mieux être connecté en ethernet à la box pour installer.