Donner un coup de fouet à mon macbook 5.1 late 2008

Bonjour,

Après près d'une semaine, je reviens un peu sur mes positions.

Je resume,

MacBook 5,1 late 2008, c2d, 250hdd
SSD OCZ agility 3, sata III, 60go
Doubler

Alors,

1. Dans un premier tps, j'ai passé bcp de tps à chercher des solutions pour organiser mes données, sans grand succès... j'ai trouvé une solution qui semble intéressante car je tiens à ne pas mettre l'intégralité les home sur le ssd, mais difficile dans sa réalisation: les liens symboliques, honnêtement, j'ai trouvé des façon de faire, mais j'ai jms réussi, alors si vous avez des conseils ou un guide pour les nuls la dessus, je suis client.

2. En cherchant des informations sur le point 1. je me suis rendu compte que les performances n'étaient en réalité pas au rendez-vous sur le ssd. En effet, d'après le rapport système, avec une vitesse de liaison possible à 3gb, il ne négocie en fait qu' à 1.5. Alors il apparait que c'est un problème (si c'en est un) récurrent sur certains disc ssd. Comprenez bien, cela veut dire qu'un disc SATA III (6gb), compatible SATA II (3gb) ne fonctionne qu'en SATA I (1.5gb) sur mon mac, donc à la moitié des ces possibilités, et c'est bien dommage.

Voilà donc un petit état des lieus.
J'ai bien trouvé un flash possible du disc sur le forum ocz, mais ça peut aussi créer des freeze, alors je me demande si la différence de performance entre 3 et 1.5 go en vaut vraiment la peine.

Bref, pas évident

Merci pour vos retours:mouais:

Hello,
Je suis interessé par le fait de mettre un SSD à la place du hdd et puis le hdd à la place du superdrive.
Ma question: Le HDD qui se trouvera à la place du superdrive pourra t-il s'arreter s'il n'est pas sollicité alors que le SSD le serait ?
merci d'avance.

Salut les gars !

Désolé de vous avoir abandonné, mais j'ai été pris par le taf et pour tous vous dire, j'ai même pas eu encore le temps de m'occuper de tout ça... alors je m'y replonge !

Je vois que ZIOMMM à remis en doute l'utilité du SSD par rapport à la ram...? Mais comme je ne virtualise pas tout le temps non plus, je pense que je vais partir sur le sud quand même. (D'ailleurs, je ne virtualise que pour tester mes sites web avec IETESTER sous windows. Si quelqu'un me trouve un équivalent mac, je lui offre un coca !)

@Mrbacoffe : la différence de débit théorique de ton port data, c'est une chose. Mais à l'usage, trouves-tu une réelle amélioration ?

Pour ce qui est de la référence, je vais opter pour un petit 64Go je pense. Mais après, chez macway les références sont pauvres : Octane, vertex 3, agility 3 ? Le octane est le moins cher et m'attire bien, vous en pensez quoi ?

Ah et encore une dernière question. Quand j'analyse mon disque dur avec DAISYDISK, j'observe que mes dossiers /private et /usr sont énorme (5 et 6Go). A quoi correspondent ces dossiers ? possible de faire une purge en vue de l'installe sur le ssd ?

Merci à tous !

Edit : j'ai lever le voile sur ces dossiers : le dossier private contient une copie de ma ram (d'ou les Go) et le dossier usr contenait un dossier libtex (éditeur latex) que je ne me sert plus depuis un moment -> poubelle

Dernière édition:
Salut,
J'ai finalement mis un SSD 128go verbatim black edition à 89€ dans mon macbook unibody alu late 2008 et j'en suis très satisfait.
J'ai les mêmes taux de transfert que Clade13: 200 et 250 mo/s.

Il boote en moins de 25s au lieu de 55s avec le hdd.
Et les softs se lancent à la vitesse de la lumière.

Et je ne parle mm pas du silence total.

Dernière édition: