dossier maison invisible

pimousse42100

Membre confirmé
21 Septembre 2007
19
0
Bonjour, je vous écris car j'ai un problème.
La maison dans le dossier utilisateur avait disparu.
Quand je vais dans Macintosh HD-> Utilisateur, seul le dossier Partagé apparait.
en faisant une recherche avec spotlight, il m'a trouvé la maison mais elle est toujours dans le dossier utilisateur. Seulement elle est invisible.
Voici une copie d'écran de ce que j'ai.
Comment faire pour faire réapparaitre la maison.
Tout fonctionne, juste la maison invisible, mais c'est pas pratique car chaque fois que je veux entrer dedans faut que je passe par spotlight.

Bonjour

En fait, l'affichage des éléments dans la barre latérale, dont la "maison"
home.png
, n'est qu'optionnel. De plus, lesdits éléments peuvent en être enlevés très (trop) facilement, par un simple glisser-lâcher à l'extérieur de la barre (c'est souvent ce qui provoque leur disparition).

Pour faire réapparaître la "maison"
home.png
dans la barre latérale (ou tout autre élément appartenant au système qui en aurait disparu), il faut re-cocher la case correspondante dans :

menu "Finder" > "Préférences..." > onglet "Barre latérale"

(Nb: je pars de l'hypothèse que ça se trouve au même endroit sous Leopard que sous Tiger)

les autorisations ont bien été réparé.
la maison peut être remis en le glissant dans la barre de gauche ou dans les préférences.
Le problème vient que dans le dossier utilisateur, la maison apparait comme invisible.
Si vous regarder l'image, le dossier genimeca, la maison est là mais avec l'icone des dossier invisible. j'ai pu faire apparaitre ce dossier par spotligh sinon le dossier utilisateur ne contient que Partagé.
Lorsque que je fait ma sauvegarde, je glisse la maison dans le disque dur externe. Si je branche le disque sur une autre machine le disque dit qu'il est vide car le dossier est invisible.
Je ne sais pas si je suis clair.

Donc, pour résumer, il existe trois façons de cacher un dossier ou un fichier sous Mac OS X:

1- en lui attribuant un nom qui commence par un point.
-> ici ce n'est pas le cas
2- en l'inscrivant dans le fichier /.hidden. L'enregistrement du dossier ou du fichier sur un autre disque devrait alors le faire réapparaître.
-> ici ce n'est pas non plus le cas
3- l'attribut "invisible" est positionné
-> ça doit être ça !

Pour modifier l'attribut de visibilité (qui est une réminiscence des anciennes versions de Mac OS), on peut utiliser l'outil SetFile qui est fourni avec les outils de développement (on devrait donc forcément le trouver sur le DVD d'installation de Mac OS X au moyen de Pacifist, par exemple).

Quand l'outil est installé, on lance Terminal, et on tape la ligne de commande :
Bloc de code:
/Developer/Tools/SetFile -a v [COLOR="Teal"][I]chemin_du_fichier_ou_du_dossier[/I][/COLOR]
soit en l'occurrence :
Bloc de code:
/Developer/Tools/SetFile -a v /Users/geniemeca

Cela fonctionne sous Tiger, et je fais l'hypothèse que le dossier Developer/Tools se trouve bien au même endroit sous Leopard (à vérifier).

Le "v" minuscule permet de réactiver la visibilité, alors qu'un "V" majuscule permet de la désactiver (i.e. rendre le fichier ou le dossier invisible).

Le changement n'est vraiment effectif qu'après avoir totalement quitté et relancé le Finder.

bon j'ai fini par trouver.
j'ai utiliser MacintoshExplorer
dans le logiciel
il a d'abord fallu que je clique sur "Préférences" -"Show invisible Files"
je sélectionne la maison, puis Pomme + i et j'ai choisi la case visible.
et là ca à marché.
Je te remercie de ton aide, le terminal j'en ai toujours un peu peur.:siffle: