Dossier partagé : propriétés fichiers en lecture seule

Moskito

Membre confirmé
14 Novembre 2008
52
0
Bonjour,

Je débute sous OS X mais en paramétrant mes 2 comptes je viens de m'apercevoir de la chose suivante et qui m'ennuie beaucoup : si je copie un dossier dans le dossier partagé, l'autre utilisateur n'a que des droits de lecture sur ce dossier. Or, j'aimerais que tout ce qui soit créé dans le dossier partagé ait les 2 Users en lecteur / écriture sans avoir à ajouter un compte sur chaque dossier ou fichier créé.

Je n'ai pas réussi pour le moment, pourtant ça me semble être assez problématique dans le cadre d'une utilisation de l'ordinateur par 2 comptes différents.

Merci d'avance pour votre aide

Bon je viens de passer un peu de temps à chercher sur des forums anglophones je n'ai pas plus de réussite pour le moment. j'ai testé des applications comme TinkerTool mais il n'y a apparemment rien de tel...

J'espère qu'il existe une solution...

Bonjour,

Je débute sous OS X mais en paramétrant mes 2 comptes je viens de m'apercevoir de la chose suivante et qui m'ennuie beaucoup : si je copie un dossier dans le dossier partagé, l'autre utilisateur n'a que des droits de lecture sur ce dossier. Or, j'aimerais que tout ce qui soit créé dans le dossier partagé ait les 2 Users en lecteur / écriture sans avoir à ajouter un compte sur chaque dossier ou fichier créé.

Je n'ai pas réussi pour le moment, pourtant ça me semble être assez problématique dans le cadre d'une utilisation de l'ordinateur par 2 comptes différents.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
Sélectionner le dossier à partager,(voir tout le disque), presser pomme I (comme Informations), dans détails double clic sur le cadenas pour l'ouvrir. Dans le champs possesseur sélectionne les initiales de ton compte. Dans accès et autres sélectionner lecture et écriture. Pour partager tout le contenue du disque ou du dossier en question, clic sur Appliquer aux éléments inclus.
(Voir images)

Cordialement

Bonjour,

Je rencontre le même souci depuis longtemps et j'applique la méthode de pierre22 régulièrement.

Sauf que, une fois cette manipulation faite, les fichiers que l'on dépose à nouveau dans le dossier partagé gardent leurs autorisations et il faut recommencer...

Pour moi pas de souci, mais pour mon épouse, elle n'a pas envie de toucher à ça :p

Existerait-il un script ou un petit soft qui permettrait d'appliquer les autorisations à tous les enfants sans se poser trop de questions ?

Merci
;)

Cela fait partie du système d'avoir un tel dossier et ses caractéristiques sont définies par Apple.

Si vous voulez à tout prix un dossier qui réponde à d'autres exigences, créez-en un avec les droits qui conviennent.

Je comprends très bien le principe et que cela fasse partie du système.

J'avais essayé d'en créer un autre (dans le dossier user à côté des autres) mais pareil, chaque fois que l'on pose un fichier dedans, il conserve ses autorisations propres à lui. Ou alors, je ne lui avais pas créé comme il faut ou pas au bon endroit :rateau:

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement j'avais déja appliqué les droits à tous les éléments inclus dans le dossier mais je me retrouve "bloqué" à chaque création ou copie de fichier.

C'est une grosse déception de ce côté là je me vois mal utiliser 2 comptes dans ces conditions. Il n'y a pas possibilité (simple via un soft) de modifier les permissions d'origine lorsque l'on créé ou copie un dossier ? Sans avoir à réattribuer les droits à chaque fois qu'on copie une photo ou un fichier word ?

J'en connais une qui va gueuler que sur windows c'était plus simple... :-)))))

certainement avec un script de dossier réalisé dans automator et un sccript bash
bompi, tu nous fais ça ? :D

Je m'en garderais bien ; déjà que je n'aime pas trop tripatouiller les droits de mes machines, je ne vais pas m'amuser à le faire pour une que je ne connais pas, histoire de faire comme sous un autre système ...
J'ai tendance à ne pas aimer partager ;) et je pense que l'étanchéité des comptes est une bonne chose.

Quoi qu'il en soit, je conseillerais de s'intéresser aux ACLs et, par exemple, de lire la page de manuel de chmod ; chercher "inherit".

Bompi > merci je vais chercher du côté des commandes que tu indiques.

Je comprends tout à fait le principe sécuritaire de ce cloisonnement des comptes. Mais j'estime qu'une option permettant d'être plus permissif ne serait pas du luxe. Je débute sous OS X mais j'avoue que c'est le premier point qui me tracasse vraiment depuis le switch. Bon si je n'y arrive pas nous n'utiliserons qu'un seul compte, tant pis pour les paramétrages que l'on voulait conserver dans chaque compte.

Cependant si je trouve quelque chose de simple et fiable je vous en fait part.

Ouinedoze utilise depuis longtemps les ACLs, intégrées à son système de fichiers. C'est plus récent sous OS X (Tiger) et relativement peu utilisé, Apple y allant vraiment à petit pas.

C'est que ce sont des outils extrêmement puissants et pratiques mais cela devient très vite inextricable, y compris pour des experts. Et mon expérience du monde ouinedozien m'a enseigné que des experts en ce domaine, il y en a suffisamment peu pour rester prudent :rateau: ;)

Quoi qu'il en soit, en créant un dossier et en lui collant une ACL d'héritage, ça devrait fonctionner.

En fait, non.

J'ai créé un dossier auquel j'ai appliqué une ACL d'écriture à un deuxième Compte (en ajoutant une autorisation en lecture et écriture à ce deuxième Compte, par la fenêtre des Informations) :
- d'abord dans le dossier Public
- puis à la racine de ma Maison (à côté de Bibliothèque-Musique-etc)

et ça n'a pas fonctionné : les fichiers créés dans mon Compte (en lecture seule pour le second) ne sont pas en écriture sur le second Compte = l'ACL du dossier n'est pas transmise aux fichiers qu'il contient (ce ne serait donc pas une ACL d'héritage, mais une ACL explicite ??).

Bref, la seule façon aisément accessible de partager un grand nombre de fichiers en écriture entre deux Comptes pourrait être d'utiliser un Disque Externe… :rateau:

= il faut que j'explore la piste de chmod inherit, et que j'apprenne en quoi consistent les deux sortes d'ACL. :rose:

Ben oui mais non. Ça ne résoudra pas le problème

On bute toujours sur le fait qu'un fichier ne prend les autorisations du dossier parent que s'il y a été créé, et non quand il y a été déplacé : c'est bien à ça que tu penses ?

Quoi qu'il en soit, en créant un dossier et en lui collant une ACL d'héritage, ça devrait fonctionner.

Et bien non ;) : j'ai créé un dossier dans Public de mon Compte, je lui ai appliqué un chmod +ai "second allow write" (ce qui a donné une autorisation Personnalisée en écriture au compte Second dans les infos du dossier), et j'y ai inséré un fichier créé sur mon Bureau (donc en lecture seule pour Second)
et je n'ai pu écrire sur ce fichier en allant dans le compte Second (= comme quand je suis passé par la fenêtre des Infos hier soir).

D'un autre côté, tous les exemples donnés dans man chmod concernent des fichiers (file1), et jamais un dossier : c'est sous-entendu dans la rubrique Inherit, mais je n'ai jamais lu folder1. :hein:
Et je n'ai pas compris comment appliquer les commandes (?) file_inherit et directory_inherit à un dossier…

en fait, c'est fastoche :D
j'ai créé un dossier test dans le dossier partagé pour faire mon essai.
Ensuite, j'ai téléchargé Sandbox
Et j'ai appliqué cette règle pour everybody (certainement à peaufiner, parce que everybody, c'est un peu fort, mais c'était pour le test)
J'ai pu écrire directement dans mon fichier depuis le compte invité, enregistrer la modif. Le fichier était toujours dispo pour le compte l'ayant créé.
En gros, on peut dire que le problème est résolu ;)
Attention, je ne ferais pas cette modif, directement sur le dossier partagé, mais sur un sous dossier, histoire de ne pas toucher aux droits créés par défaut par MacOS
acl1.png

acl2.png

Bonjour daffyb,

merci pour ta proposition, après un premier test rapide ça semble concluant. En tout cas les fichiers excel créés par exemple sont modifiable par l'autre compte sans autre manipulation lors de la création du fichier.

Apres je ne sais pas si c'est propre au niveau des autorisations je n'ai pas non plus envie de trop foutre le bordel dans l'OS mais en tout cas ça me permet déja d'avancer. On va voir à l'utilisation si je garde 2 comptes ou pas.

Merci pour votre aide. ;)