Douanes et ebay

samygero

Membre confirmé
25 Septembre 2007
27
0
bonjour!
Enfait je sais que le sujet a déja été posté plusieurs fois mais je pense que ceci est une premiere.
Si j achete un macbook aux etats unis ou à un pays etrangé deuxième main peut être, est-ce que les frais de douanes sont toujours applicables?
je suis en Belgique et je me demandais quel est le taux des droits de douanes.(J arrive pas a trouver cette information sur internet).
Au final imaginons que j achete un MBP à 1100 euros plus ou moins. Quel sera le montant à payer pour les douanes?est-ce que je dois demander au vendeur qu'il remplisse un papier ou je ne sais pas quoi?
Merci d'avance en esperan une réponse relativement rapide

Matériel neuf ou occasion, on est redevable de la TVA à l'état, donc oui les frais de douane sont applicables même sur un produit d'occasion. Pour l'occasion, si il n'y a pas de preuve du prix d'achat et que la douane estime le montant déclaré trop faible, ils font alors eux même leur estimation. Le seul cas où l'on a pas a payer la TVA c'est lors d'un produit acheté dans l'UE et que cette TVA a déjà été payée dans le pays d'origine.
Pour calculer le montant à payer, il faut rajouter au prix d'achat les frais de port et rajouter 19,6%, ainsi qu'une majoration pour frais de dossier pas très élevée en général. En gros il faudrait compter dans les 250euros.