Double clic dossier cachés sous Maverick

Wayfarer25

Membre confirmé
5 Novembre 2014
13
0
Salut,

depuis que j'ai fait la maj pour passer sous Maverick sur mon macbook je n'arrive plus à ouvrir mes dossiers cachés a l'aide du double clic, il faut désormais que je fasse un clic droit > "Ouvrir dans un nouvel onglet" pour pouvoir le faire.

Comment puis-je remédier à ce problème ?

Merci d'avance

C'est pourtant très simple : avant que je ne passe sous Maverick, je pouvait facilement ouvrir mes fichiers cachés à l'aide du double clic. Ce qui n'es désormais plus possible et je dois maintenant passer par le clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" comme mentionné dans mon précédent message pour pouvoir ouvrir mes dossiers cachés.

ca n'est pas lié à fichiers cachés ou pas

c'est lié au fonctionnement du finder des OS récents

il n'y a plus l'ancien double clic

Je suis d'accord avec Marcello29 quand il dit que ça n'est pas clair.
Dans le post #3 tu répètes le contenu du post #1 :confused:

Et dans le post #5, tu parles de fichiers normaux, après avoir parlé de dossiers cachés :confused:

Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Honnêtement je ne sais pas comment formuler mon problème plus simplement et je ne comprend pas comment vous pouvez avoir du mal à comprendre.

Avant de passer sous Maverick : aucun problème, je pouvait ouvrir mes fichiers "normaux" et "cachés" à l'aide du double clic.

Après : impossibilité d'ouvrir les fichiers dits "cachés" à l'aide de double clic en question, nécessité de passer par le clic droit pour le faire.

Ma question : comment me retrouver dans la première situation tout en restant sous Maverick

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

Enfin je parle de "dossiers" pas de "fichiers", autant pour moi :p

...Enfin je parle de "dossiers" pas de "fichiers"...

Comment tu procèdes pour le ou les cacher ?

Sinon, je viens de tester avec Onyx en mettant un point devant un dossier et aucun problème. De plus, en faisant un clic droit, il n'y a pas d'option Ouvrir dans un onglet. Alors ?

Salut,

depuis que j'ai fait la maj pour passer sous Maverick sur mon macbook je n'arrive plus à ouvrir mes dossiers cachés a l'aide du double clic, il faut désormais que je fasse un clic droit > "Ouvrir dans un nouvel onglet" pour pouvoir le faire.

Comment puis-je remédier à ce problème ?

Merci d'avance

Moi, ce que j'avais compris c'est que c'était quelque chose fait volontairement. :heu:

Ce sont en effet des dossiers que j'ai caché en ajoutant un point devant le nom, j'utilise Onyx pour pouvoir les affichés.

Voilà une illustration du problème en question :

J'arrive parfaitement à ouvrir le dossier de gauche en cliquant 2 fois dessus mais pour ouvrir celui de droite je dois passer par le clic droit et par l'option que j'ai mise en évidence.

874316probleme.png

Sur le Bureau, ça ne pose aucun problème, mais ailleurs, y compris dans le dossier Utilisateurs, OS X considère que c'est un dossier système et n'offre que l'option Ouvrir dans un onglet et ce n'est pas un problème. ;)

Salut Wayfarer.

Sur le Bureau, ça ne pose aucun problème, mais ailleurs, y compris dans le dossier Utilisateurs, OS X considère que c'est un dossier système et n'offre que l'option Ouvrir dans un onglet et ce n'est pas un problème. ;)
Aucunes solutions pour pouvoir contourner ça ? :confused:

Je m'accorde à 100% avec le constat de Locke :coucou: --> à partir de «Mavericks», il faut passer sous les 'Fourches Caudines' de la limitation qu'il décrit : seul l'espace du Bureau permet l'ouverture de dossiers '.brol' en mode double-clic direct.

Petit 'contournement' possible : si tu places sur ton Bureau des alias des dossiers .brol que tu stockes dans les répertoires créés a priori par le Système comme arborescence de ton Home_Folder (Documents, Images, Vidéos etc.) - alias a priori aussi invisibles que leurs originaux de par leur intitulé commençant par un '.' - alors, une fois l'option d'«Onyx» cochée : 'Afficher les fichiers cachés' qui démasque notamment tous les items dont l'intitulé commence par un '.', un double-clic sur les alias rendus apparents du Bureau ouvre immédiatement l'espace des dossiers originaux.

Le condition est que ces alias ne doivent pas être recelés dans un dossier (lui-même invisible) sur le Bureau, mais y être présents à l'état libre. L'inconvénient peut paraître qu'un grand nombre d'alias invisibles, lorsque le démasquage se fait, risque d'introduire un fouillis dans l'apparence du Bureau (veiller à les ranger bien alignés dans un sous-espace du Bureau à eux réservé) ; l'avantage est que des alias, fussent-ils en nombre, ne 'pèsent' pas sur le Bureau, ce qui évite au Finder d'avoir à gérer un Bureau 'appesanti' par une charge imposante d'originaux - ce qui fait courir à terme le risque d'un plantage (il y a, en effet, des utilisateurs qui n'hésitent pas à avoir des Bureaux - càd. un dossier 'Desktop' - de carrément 80 Go ou plus !... Inutile de venir se plaindre ensuite que le Finder plante à l'ouverture de session).

Le procédé que je te suggère préserve la capacité d'ouvrir les dossiers masqués originaux à partir d'un double-clic sur leurs alias présents sur le Bureau, tout en évitant de 'charger' le Bureau sous le 'poids' imposant des premiers.​