Je m'accorde à 100% avec le constat de
Locke 
--> à partir de «
Mavericks», il faut passer sous les '
Fourches Caudines' de la limitation qu'il décrit : seul l'espace du Bureau permet l'ouverture de dossiers '
.brol' en mode double-clic direct.
Petit 'contournement' possible : si tu places sur ton Bureau des
alias des dossiers
.brol que tu stockes dans les répertoires créés a priori par le Système comme arborescence de ton
Home_Folder (
Documents,
Images,
Vidéos etc.) -
alias a priori aussi invisibles que leurs originaux de par leur intitulé commençant par un '.' - alors, une fois l'option d'«
Onyx» cochée : '
Afficher les fichiers cachés' qui démasque notamment tous les items dont l'intitulé commence par un '.', un double-clic sur les
alias rendus apparents du Bureau ouvre immédiatement l'espace des dossiers originaux.
Le condition est que ces
alias ne doivent pas être recelés dans un dossier (lui-même invisible) sur le Bureau, mais y être présents à l'état libre. L'inconvénient peut paraître qu'un grand nombre d'alias invisibles, lorsque le démasquage se fait, risque d'introduire un fouillis dans l'apparence du Bureau (veiller à les ranger bien alignés dans un sous-espace du Bureau à eux réservé) ; l'avantage est que des
alias, fussent-ils en nombre, ne 'pèsent' pas sur le Bureau, ce qui évite au
Finder d'avoir à gérer un Bureau 'appesanti' par une charge imposante d'originaux - ce qui fait courir à terme le risque d'un plantage
(il y a, en effet, des utilisateurs qui n'hésitent pas à avoir des Bureaux - càd. un dossier 'Desktop' - de carrément 80 Go ou plus !... Inutile de venir se plaindre ensuite que le Finder plante à l'ouverture de session).
Le procédé que je te suggère préserve la capacité d'ouvrir les dossiers masqués originaux à partir d'un double-clic sur leurs
alias présents sur le Bureau, tout en évitant de 'charger' le Bureau sous le 'poids' imposant des premiers.