Double frappe ÂÂ

jicehem

Membre confirmé
23 Octobre 2003
26
0
Hello,

Mon clavier Magic Keybord (USC étendu) s'est mis à doubler les majuscules accentuées avec ¨ ou ^, par exemple ÂÂ pour Â. Mais il ne le fait pas sur les zones de saisie comme celle de ce forum, les SMS. En revanche, sur Word, Note, Google Doc…

Une idée ?

M'ci.

jcm

Puisque le problème n'apparaît que sur certaines applications, puis-je écarter un problème mécanique (via un nettoyage clavier) ? Et m'orienter soit sur MacOS Sequoia 15.7 (du MacMini M2 de 2023 sur lequel je travaille), soit sur la partie informatique du clavier, soit sur le Bluetooth ?

Des pistes ?

Sequoia est en 15.7.3
Donc si tu es en 15.7 alors mets toi à jour.

Crée toi une nouvelle session et vois si le problème est le même.
Merci du conseil. Effectivement, avant de mettre à jour le système, la double frappe est revenue très vite.
Donc, j'ai mis à jour, et pour ce que j'ai pu essayer, le problème est résolu.
Mais un autre s'est révélé : le système reboote au bout de 2 minutes, il refuse la connexion au disque dur externe, dans la barre de menu Internet est signalé comme déconnecté mais pas dans les faits ni Réglages… Passé Onyx, rien de changé.
Panne du MacMini supposée, donc. Le disque dur fonctionne sur un autre Mac.

H.E.L.P.

Mais un autre s'est révélé : le système reboote au bout de 2 minutes, il refuse la connexion au disque dur externe, dans la barre de menu Internet est signalé comme déconnecté mais pas dans les faits ni Réglages… Passé Onyx, rien de changé.
Panne du MacMini supposée, donc. Le disque dur fonctionne sur un autre Mac.
Je pense qu'il y a un mélange de plusieurs choses sans forcément de rapport, et qu'il faut commencer par se détendre puis séparer les problèmes en les explicitants précisément.

il refuse la connexion au disque dur externe
Pour le disque dur externe qui ne monte pas, c'est très probablement l'autorisation de la connexion aux accessoires (Réglages Système > Confidentialité et Sécurité > Accessoires (tout en bas, sous Sécurité).
Si c'est un problème matériel, changer de câble ou de port USB pour voir si ça fonctionne mieux.

Mais un autre s'est révélé : le système reboote au bout de 2 minutes
Le Mac qui redémarre tout seul, c'est dans l'immense majorité des cas lié à un périphérique externe mal reconnu ou peu compatible. Donc commence par tout débrancher (y compris le fameux disque externe) en ne garant que clavier + souris + moniteur, et vois si ça plante toujours.

dans la barre de menu Internet est signalé comme déconnecté mais pas dans les faits ni Réglages…
Pour l'icône dans la barre des menu, je ne comprends pas à laquelle tu fais référence : il n'y a à ma connaissance pas d'icône spécifique pour la connexion à Internet. Tu parles de celle du Wi-Fi ? Ou d'un VPN ? ou autre chose ?
Poste une capture d'écran de l'icône en question dans la barre des menus, et une autre capture d'écran des Réglages Système > Réseau

Je pense qu'il y a un mélange de plusieurs choses sans forcément de rapport, et qu'il faut commencer par se détendre puis séparer les problèmes en les explicitants précisément.

Pour le disque dur externe qui ne monte pas, c'est très probablement l'autorisation de la connexion aux accessoires (Réglages Système > Confidentialité et Sécurité > Accessoires (tout en bas, sous Sécurité).
Si c'est un problème matériel, changer de câble ou de port USB pour voir si ça fonctionne mieux.

Le Mac qui redémarre tout seul, c'est dans l'immense majorité des cas lié à un périphérique externe mal reconnu ou peu compatible. Donc commence par tout débrancher (y compris le fameux disque externe) en ne garant que clavier + souris + moniteur, et vois si ça plante toujours.

Pour l'icône dans la barre des menu, je ne comprends pas à laquelle tu fais référence : il n'y a à ma connaissance pas d'icône spécifique pour la connexion à Internet. Tu parles de celle du Wi-Fi ? Ou d'un VPN ? ou autre chose ?
Poste une capture d'écran de l'icône en question dans la barre des menus, et une autre capture d'écran des Réglages Système > Réseau

Merci de ces indications (pas eu besoin de Xanax, et tout remarche).
Le petit logo des 3 barres WIFI était grisé et barré, avec une indication du genre "pas d'internet" (ma copie d'écran a foiré).

Quand je dis "disque dur", c'est un hub avec SDD. LE SDD fonctionne bien, mais il y a effectivement un soucis avec la partie HUB : quand je n'y connecte rien, tout fonctionne normalement. Je n'avais plus que le plug de ma souris, une fois mis sur le MacMini. Une fois enlevée, miracle.