Downgrade vers Mavericks

solid-snake

Membre confirmé
5 Juillet 2012
41
0
31
Nord-Pas-De-Calais
www.nicolaspamart.fr
Je suis allé sur Yosemite* par curiosité et la plupart des logiciels que j'utilisais n'étaient plus compatible, mes logiciels achetés "légalement" ne fonctionnaient plus etc.. des bugs d'affichages, des ralentissements, une autonomie divisée par deux.. Bref ! Je sais que c'est une bêta et donc connais ses défauts mais je ne pouvais tenir ! Heureusement que j'ai pris le temps de faire une sauvegarde avec TM ! Je suis donc revenu sur mon bon vieux mavericks ! Et vous, vous tenez le coup ?

Dernière édition:
Tu devrais peut-être décrire comment tu as pratiqué pour revenir à Mavericks, car beaucoup semblent rencontrer des difficultés pour le faire.... (notamment pour supprimer la partition RecoveryHD de Yosemite pour remettre celle de Mavericks, voire pour réinstaller Mavericks, sans se voir systématiquement proposer Yosemite en installation depuis INternet)

Dernière édition:
Personnellement je suis revenu à maverick en utilisant time machine 3 fois, après la première restauration le système ne bootait plus et affichait un panneau stop au démarrage, j'ai recommencé une restauration une seconde fois avec une sauvegarde un peu plus ancienne pour le même résultat, j'ai commencé à avoir un léger stress car j'avais lu que d'autres personnes avait eu de grosse difficulté de downgrade lol.
j'ai recommencé pour la troisième une nouvelle restauration avec une sauvegarde un peu plus ancienne et ça a marché cette fois-ci.
Je ne vois pas la différence entre cette sauvegarde et les autres, bref ça a marché mais les erreurs des premières restaurations restent un mystère pour moi... c'est sûrement parce que la partition de restauration yosemite est aussi en beta.

Edit : je suis revenu à maverick pour la même raison, 5h d'autonomie contre 12 sur maverick le choix est vite fait lol.

Dernière édition:
Très simple pour remettre Mavericks! J'ai passé par la "Internet Recovery" Cmd+option+r . J'ai effacé la partition de Yosemite et j'ai réinstallé Mavericks avec la recovery!

Certains se plaignent qu'une fois Yosemite installé, cette procédure ne propose que de réinstaller Yosemite et plus Mavericks...

la première beta passait bien chez moi. depuis la deuxième hier je suis bloqué au démarrage avec panneau barré gris clair.

A partir du recovery chez effacé la partition macintoch HD, j'ai demandé à réinstaller à partir d'internet : j'ai un message d'erreur.

j'ai ensuite essayé de réinstaller ma dernière sauvegarde qui était sous 10.9.
L'installation se passe bien mais au démarrage panneau interdit.

J'ai essayé à partir d'une clé usb bootable de mavericks : panneau interdit

J'essaye en ce moment de réinstaller une sauvegarde de mavericks plus ancienne...

bref.... bien bloqué pour l'instant

Ps : je précise que j'ai un SSD tiers et que j'ai activé le trim comme expliqué dans le forum "beta yosemite"

Dernière édition:
pour info, j'ai entièrement effacé le disque dur (y compris la recovery 10.10) pour réinstaller le tout à partir d'une clé usb mavericks.

Pour corser un peu l'affaire, quand je voulais réinstaller mavericks à partir de la clé usb j'avais un message d'erreur qui me disait que ma version de mavericks était corrompue.
je me suis dépanné grace à ce post de macgé : http://www.macg.co/os-x/2014/02/os-x-109-comment-verifier-la-copie-du-programme-dinstallation-79841 (on ne le voit pas quand on est dans le programme d'installation mais l'heure était déréglée)

Avec une sauvegarde time machine tout va bien mais je ne m’explique pas pourquoi le mac ne démarrait plus depuis la MaJ n°2 de la beta publique...

Dernière édition:
Bonjour voila je voudrai repasser sur Mavericks mais le problème c'est que je n'ai que des sauvegarde Yosemite comment faire

Je dirais : trop tard. Il eut fallu y penser avant.

Pour être un peu plus encourageant j'ajouterai quand même qu'en faisant un clone de ton 10.10, puis en réinstallant proprement 10.9 et en récupérant à la main les divers éléments qui t'intéressent, tu devrais t'en sortir.

Certains se plaignent qu'une fois Yosemite installé, cette procédure ne propose que de réinstaller Yosemite et plus Mavericks...

Impossible, la Internet Recovery demande à Apple de renvoyer la version de l'OS qui est venue avec la machine. Comme aucune machine n'est vendue avec Yosemite, Mavericks est donc la dernière version qu'Apple peut envoyer via la Internet Recovery. Si le Mac est arrivé avec Mountain Lion, c'est ML qui sera téléchargé.

Si on passe par la partition normale de Recovery après avoir installé Yosemite, bien sur qu'elle proposera d'installer Yosemite! Les OS d'Apple ne peuvent que se réinstaller eux-mêmes. Il faut donc passer par les serveurs d'Apple en faisant Cmd+Option+R

je pense que tu as trouvé la raison... c'est en passant par la partition Recovery HD que Yosemite se réinstalle.
Il faut bsolument passer par cmd-alt-R pour avoir Internet Recovery et réinstaller l'OS d'origine du mac (au risque de remonter jusqu'à Lion pour certains...)

Impossible, la Internet Recovery demande à Apple de renvoyer la version de l'OS qui est venue avec la machine. Comme aucune machine n'est vendue avec Yosemite, Mavericks est donc la dernière version qu'Apple peut envoyer via la Internet Recovery. Si le Mac est arrivé avec Mountain Lion, c'est ML qui sera téléchargé.
Ok moi sa sera ml je pense car il est de 2010
Si on passe par la partition normale de Recovery après avoir installé Yosemite, bien sur qu'elle proposera d'installer Yosemite! Les OS d'Apple ne peuvent que se réinstaller eux-mêmes. Il faut donc passer par les serveurs d'Apple en faisant Cmd+Option+R

Ok mais on peut prendre tous ces donnée je pourai remettre mais donnée ayant une Time machine sur Yosemite

Je me posais la même question... Une nouvelle forme de créole informatique ?

La recovery après l'installation de Yosemite BETA se transforme en Recovery-10.10.. Or je n'avais pas fait de sauvegarde du recovery pensant qu'étant une beta, on en faisait pas une recovery mais qu'on laissait celle d'origine en cas de problème.. J'ai du mal à comprendre Apple sur ce coup là.. Mettre un truc qui marche peut être pas et faire un recovery d'un truc qui marche pas.. ><

Bref, vous l'avez surement vus pour qui sont abonnés aux RSS, MacG à publié une news relatant le problème :
http://www.macg.co/os-x/2014/08/comment-creer-une-partition-de-restauration-os-x-83978

Perso j'ai du supprimer ma recovery HD, refaire une partition de 1 Go et la sélectionner pour qu'il me refasse ma recovery, aucun soucis.