10.11 El Capitan Downgrader en snow leopard sur un macbook pro de 2010 tournant sous El Capitan

hansbarkes

Membre confirmé
21 Avril 2005
85
3
59
Marseille
Salut à tous,

Je viens d'acheter un macbook pro (15 pouces 2,5 ghz disque SSD mid 2010) et l'ancien propriétaire a fait toutes les mises à jours il est donc sous "El Capitan"

Je voudrais faire tourner cette machine sous Snow Leopard (10.6.8) pour des raisons multiples : Logiciels qui tournent très bien avec ce système et dont les dernières moutures sont pas forcément mieux, interfaces, etc...

J'ai le DVD d'installation de snow leopard (le blanc avec le fauve dessus)
Je viens d'essayer de démarrer dessus (touche alt enfoncée) le disque apparait je le sélectionne et j'attend...la pomme reste au milieu de l'écran et rien n'arrive...

Il y aurait il de vieux briscards qui pourrait me dire comment régler le problème ?

Ce n'est pas le DVD de Snow Leopard "le blanc avec le fauve dessus" qu'il te faut mais le DVD d'installation d'OS X livré avec la machine, un gris, sans doute Snow Leopard vu le modèle, mais quelle version ? mystère…

https://support.apple.com/fr-fr/HT204319

En tout cas, si cette machine a été livrée avec 10.6.3 ou ultérieur ça ne fonctionnera pas avec le DVD "blanc avec le fauve dessus".

Les premiers modèles ont été livrés avec 10.6.3 et les suivants avec 10.6.4 (source MacTracker)
Sachant que le DVD universel est un 10.6.3 tu as peut être un modèle 10.6.4 ?

Les premiers modèles ont été livrés avec 10.6.3 et les suivants avec 10.6.4 (source MacTracker)
Ah ouais...et comment trouver un disque avec le bon OS ? J'imagine qu'Apple ne vendent plus ce genre de truc...
Sinon j'ai un macbook pro 2008 avec 10.6.8 dessus...je peux essayer de faire quelque chose.Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour avoir le snow sur les deux machines...

10.6.3 ou 10.6.4 ça ne change rien à l'affaire.

Le DVD vendu par Apple ne peut pas remplacer le DVD d'installation d'un Mac même si celui-ci était 10.6.3.

C'est la build qui compte avant la version de l'OS. Et la build d'un DVD d'installation gris 10.6.3 est toujours postérieure à celle du DVD d'installation "blanc avec le fauve dessus".

Ah ouais...et comment trouver un disque avec le bon OS ? J'imagine qu'Apple ne vendent plus ce genre de truc...
Sinon j'ai un macbook pro 2008 avec 10.6.8 dessus...je peux essayer de faire quelque chose.Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour avoir le snow sur les deux machines...
C'est une bonne nouvelle que l'existence de cette machine.

Tu peux cloner ton 10.6.8 ou mieux un 10.6.8 que tu auras installé sur un DVD externe à partir de ton MBP.

Ton MBP 2010 sera capable de démarrer dessus.

Autre solution : tu démarres le 2010 en mode Target et tu installes depuis le 2008, comme si le 2010 était un disque externe. Tu montes en 10.6.8 et là tu pourras rebooter normalement le 2010.

• J’aime
Réactions: hansbarkes
Salut hansbarkes

Si tu veux faire un clone démarrable du «Snow Léopard 10.6.8» de ton MacBook Pro 2008, démarre sur l'OS de ce dernier Mac et va ici : ☞Téléchargements de Carbon Copy Cloner☜ et télécharges et installes la version 3.5. Ce logiciel permet de faire un « clone » = image-miroir démarrable du volume d'un OS sur un disque externe.

Pour peu que tu aies un DDE, dont tu effaces le disque entier par l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» (=> Table de Partition GUID pour le disque, format Mac OS étendu journalisé pour le volume principal exporté = 2 conditions pour avoir un support démarrable) ; tu pourras cloner le volume de ton «Snow Léopard 10.6.8» dans le volume vacant de ton DDE («CCC» est utilisable gratuitement un mois en démo sans limitations fonctionnelles).

Ton clone fait, tu attaches ton DDE à ton MacBook Pro 2010, tu démarres avec "alt" et tu choisis le volume de ton Clone comme disque de démarrage => tu ouvres donc une session dans l'OS externe du clone. Là, avec l'«Utilitaire de Disque» du clone tu peux effacer le disque de ton MacBook Pro 2010, puis, avec le «CCC» du clone, rétro-cloner ton clone «Snow Léopard 10.6.8» dans le volume reformaté de ton MacBook Pro 2010. Il te restera à re-démarrer encore avec "alt" et à choisir le volume de ton MacBook Pro 2010 comme disque de démarrage.

[Je te conseille, pour te faciliter la vie, de donner des noms distinctifs à tes volumes, genre : Snow-Clone pour celui du clone du DDE, et Snow ou Macintosh HD pour le volume du MacBook Pro 2010.]

C'est une bonne nouvelle que l'existence de cette machine.

Tu peux cloner ton 10.6.8 ou mieux un 10.6.8 que tu auras installé sur un DVD externe à partir de ton MBP.

Ton MBP 2010 sera capable de démarrer dessus.

Autre solution : tu démarres le 2010 en mode Target et tu installes depuis le 2008, comme si le 2010 était un disque externe. Tu montes en 10.6.8 et là tu pourras rebooter normalement le 2010.
Bon là je suis sûr de pouvoir utiliser ce MBP 2010 avec mon OS préféré.

Quand tu dis installer en mode TARGET ça veut dire :

Je démarre mon MPB 2010 en Laissant T appuyé (mes deux machines reliées par un cable FireWire) il devient donc un "disque dur"
Je vais dans l'utilitaire disque de mon MBP 2008 ? et là je fais quoi ? Comment installer l'OS sur le SSD de MBP 2010 ?

Je suis désolé c'est la première fois que je fais ce genre de manips. Si tu sais où je peux trouver un tuto clair ? ou peut être le temps et la patience de me donner la marche à suivre en sachant que je n'ai pas l'habitude des images disques et Cie...

Bon là je suis sûr de pouvoir utiliser ce MBP 2010 avec mon OS préféré.

Quand tu dis installer en mode TARGET ça veut dire :

Je démarre mon MPB 2010 en Laissant T appuyé (mes deux machines reliées par un cable FireWire) il devient donc un "disque dur"
Je vais dans l'utilitaire disque de mon MBP 2008 ? et là je fais quoi ? Comment installer l'OS sur le SSD de MBP 2010 ?

Je suis désolé c'est la première fois que je fais ce genre de manips. Si tu sais où je peux trouver un tuto clair ? ou peut être le temps et la patience de me donner la marche à suivre en sachant que je n'ai pas l'habitude des images disques et Cie...

OUPS Désolé j'ai pas vu le post au dessus.Merci à vous chers internautes.

Salut hansbarkes

Si tu veux faire un clone démarrable du «Snow Léopard 10.6.8» de ton MacBook Pro 2008, démarre sur l'OS de ce dernier Mac et va ici : ☞Téléchargements de Carbon Copy Cloner☜ et télécharges et installes la version 3.5. Ce logiciel permet de faire un « clone » = image-miroir démarrable du volume d'un OS sur un disque externe.

Pour peu que tu aies un DDE, dont tu effaces le disque entier par l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» (=> Table de Partition GUID pour le disque, format Mac OS étendu journalisé pour le volume principal exporté = 2 conditions pour avoir un support démarrable) ; tu pourras cloner le volume de ton «Snow Léopard 10.6.8» dans le volume vacant de ton DDE («CCC» est utilisable gratuitement un mois en démo sans limitations fonctionnelles).

Ton clone fait, tu attaches ton DDE à ton MacBook Pro 2010, tu démarres avec "alt" et tu choisis le volume de ton Clone comme disque de démarrage => tu ouvres donc une session dans l'OS externe du clone. Là, avec l'«Utilitaire de Disque» du clone tu peux effacer le disque de ton MacBook Pro 2010, puis, avec le «CCC» du clone, rétro-cloner ton clone «Snow Léopard 10.6.8» dans le volume reformaté de ton MacBook Pro 2010. Il te restera à re-démarrer encore avec "alt" et à choisir le volume de ton MacBook Pro 2010 comme disque de démarrage.

[Je te conseille, pour te faciliter la vie, de donner des noms distinctifs à tes volumes, genre : Snow-Clone pour celui du clone du DDE, et Snow ou Macintosh HD pour le volume du MacBook Pro 2010.]

Okay j'ai pigé. Un détail : je clone tout mon disque (celui du 2008) ou est ce que j'ai la possibilité de ne cloner que l'OS et certains logiciels ? Que me conseilles tu ?

Dans «CCC», lorsque tu choisis comme "Source" de ton clone le volume «Snow Léopard 10.6.8» du disque de ton MacBook Pro 2008, tu as l'affichage d'un tableau représentant par défaut toutes les entrées de dossiers > sous-dossiers > fichiers de l'OS précédées d'une case cochée par défaut. Ce qui veut dire : « fait partie du clonage ».

Tu peux décocher sélectivement certaines cases correspondant à des "objets logiques" mais je te recommande de la prudence. Ne désélectionne pas des dossiers > fichiers du Système ! Ne désélectionne pas des applications Apple natives (genre «Aperçu»). Si tu désélectionnes des applications tierces ajoutées dans le répertoire générale des Applications, sache que «CCC» ne va pas les désinstaller (càd. supprimer les fichiers collatéraux at: /Bibliothèque/Application Support par exemple, si les agents de lancement, ou les extensions du noyau ajoutées), il va simplement « échapper » la copie du paquetage de l'application et c'est tout.

Si tu n'as pas de problème de place sur le disque d'accueil de ton MacBook Pro 2010, alors il serait plus prudent de tout cloner, puis de faire le ménage en interne, en désinstallant telle ou telle application tierce (par son désinstallateur spécifique, ou a la mano si tu sais le faire).

--------------------​

Si vraiment tu voulais une installation propre et neuve, alors, tu apprêtes ton DDE comme dit ci-dessus en l'attachant à ton MacBook Pro 2008 démarré. Puis tu insères le DVD générique 10.6.3 dans le Super-Drive et tu démarres dessus (si le Super-Drive est mort, tu opères à partir d'un lecteur de DVD USB). Tu installes 10.6.3 dans le volume de ton DDE. Ce qui t'amène à paramétrer à la fin un compte neuf et ouvrir une session dans le 10.6.3 du DDE. Là, tu télécharges et installes la ☞Mise à jour combinée Mac OS X 10.6.8 v1.1☜ et tu l'appliques à ton 10.6.3 (ce qui en fait un Système désormais compatible a priori avec ton MacBook PRo 2010). Pour finir, tu télécharges et installes «CCC».

Bon, tu as pigé ? Tu attaches ensuite le DDE à ton MacBook Pro 2010, tu démarres sur ton Système 10.6.8 clean avec "alt" et tu rétro-clones avec «CCC» au disque du MacBook Pro 2010 après effacement de ce disque. Là, tu auras un Système tout neuf comme point de départ. Tu pourras toujours ré-installer a la mano des applications tierces. Récupérer des données en les retransférant par ton DDE que tu peux ré-effacer... Tout, en mode sélectif.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
clone tout et tu feras le ménage après (si nécessaire)

(Par contre si tu pouvais contacter le vendeur de ton nouveau Mac, peut-être a-t-il gardé le DVD fourni avec ce Mac lorsqu'il l'a acheté...)

Je pense que je vais m'en sortir.
Je dois de toute manière faire des choix par rapport à ce qui est sur mon disque actuel (le 2008) et je pense qu'il y a quelques bricoles qui vont finir à la poubelle. Et c'est vrai aussi que ça ira plus vite de nettoyer sur le ssd du 2010 que sur le vieux DD.

En tous cas merci infiniment pour vos conseils, avisés, complémentaires et symapthique. J'étais faché avec Apple ce forum me ferait presque retrouver mon sentiment premier à l'égard de la firme (non je déconne). Allez à plus et encore merci.