Bureautique DropBox est devenu une horreur!

michelgoldbergjazz

Membre actif
6 Novembre 2008
299
8
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais exposer mes péripéties avec DropBox depuis sa nouvelle version (horrible!).
Il y a eu un enchaînement de problème sur DropBox.
Il y a quelques jours, j’ai noté que les bannières de notifications de DropBox n’étaient plus fonctionnelles (les notifications apparaissaient uniquement dans le centre de notifications : pas très pratique pour savoir qu’un lien a été copié par exemple).

Au bout d’un interminable échange par Chat avec le support technique, un technicien m’a proposé de re indexer ma base DropBox.
À la suite que quoi, l’application DropBox m’a (quasiment) imposé la mise à jour pour Mac OS 13.
Je l’ai fait très long).
Une fois que je me suis habitué à cette nouvelle interface (…), les bannières de notification n’étaient toujours pas fonctionnelles !

Et ma précédente bibliothèque DropBox s’y trouvait également sauvegardée.
J’ai demandé au support technique de me dire quoi faire de ce backup et personne ne m’a répondu.
Je l’ai donc supprimé.

J’ai tenté de nouveau une indexation et DropBox an encore proposé sa propre mise à jour qui était déjà installée (vraiment n’importe quoi !).

Donc à nouveau création dossier DropBox dans CloudServices et nouveau backup (que j’ai supprimé…).
Au départ il a créé le dossier DropBox à l’ancien emplacement (dossier utilisateur) mais m’a enjoint de passer à la nouvelle (enfer).

Ce matin elle s’est installée mais il y a plein de problèmes (ceux décrits précédemment ne sont pas résolus!) notamment, je ne parviens plus à stocker des fichiers ou des dossiers hors ligne.

Une m… infâme !
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Hello
Infâme oui. J’ai voulu installer dropbox sur un mac que je réinstalle. Impossible d’avoir un outil fonctionnel. Supprimer impossible. Alors que le même compte sur iPad est fonctionnel… Moi qui comptais leur confier encore plus de données… c’est pas cool.

Mais selon toi ces problèmes viennent d’où ?
 
Impossible de savoir d’où vient le problème.
Ils ont été obligés de se plier à une nouvelle API d’Apple et n’y parviennent pas.
Il faudra qu’ils s’adaptent et modifie profondément leur modèle car autrement, ils ne feront pas « long feu » sur Mac.
 
Re
Donc je suis revenu sur un disque dur mojave dont dropbox est installé en intégration. Par bootable
Dropbox fonctionne très bien.
Je conclue aussi que c’est le nouveau logiciel à installer qui deconne.
 
Pcloud... non irne de confidentiel dessus. Cela je le mets sur des disques durs externe. rien dans le cloud....
 
Ok. Dans ce cas autant tout gérer en local avec utilitaire de synchronisation de fichiers. Je pensais que tu en faisais un coffre fort sécurisé. Merci pour ton partage :)
 
@michelgoldbergjazz : en résumé quels problèmes techniques tu as ? Car j’ai beau relire ton message et je ne vois que des régressions.
Ton stockage est bien assuré ? Tu n’as perdu de données ?

Je te propose de lister tes problèmes techniques pour tebter de reproduire les cas.
 
Merci pour cette réponse (pour laquelle ne n'ai pas été notifié…),
Je n'ai pas perdu de donnée bien heureusement !
Mais il y a quantité de problèmes pas dramatique, mais qui laissent planer une certaine inquiétude sur la fiabilité de DropBox (et incidemment sur la pérennité de mes données).
Les bannières de notification ne fonctionnent (toujours) pas lors de la copie d'un lien.
Quand je déplace un fichier hors ligne (pour gagner de la place sur mon SSD interne), la place occupée sur le Finder est souvent inchangée, mais dans certains cas, en faisant "lire les informations", elle est à zéro ko (donc aucune fiabilité de la mesure), cf. pièce jointe.
Quand je me déconnecte de mon compte, tout le processus de mise misent route à partir de la précédente version de DropBox (dossier DropBox dans le dossier utilisateur), puis la processus vers la nouvelle version m'est demandé et tout est déplacé vers la Bibliothèque (sous-dossier CloudStorage) : je ne suis pas prêt à me déconnecter/reconnecter à nouveau !

Que des choses étranges et désagréables (qui n'arrivaient pas avant).
DropBox, dirait-on est inadapté aux nouvelles API édictées par Apple…

J'espère que ces explications ont été utiles ?

Capture d’écran 2023-04-12 à 18.25.54.pngCapture d’écran 2023-04-12 à 18.26.19.png
 
Ça continue : quand je créée ou modifie un document rtfd sur mon Mac en OS 13 (dans le dossier DropBox), il disparait du Finder sur les Macs tournant avec une version plus ancienne de l'OS (mais est sauvegardé sur DropBox.com).
Assistance par Chat : Affreux !!!
 
Je reste obstinément à l’ancienne version. Quand j’ai vu qu’il voulait déplacer mes données dans le dossier Bibliothèque/Application Support, j’ai dit niet.
 
Oui, mais la migration vers cette bibliothèque est (ou sera…) inévitable, en tout cas, DropBox ne m'a pas vraiment laissé le choix.
Maintenant c'est fait .
 
Hello
J’ai suivi ton ticket depuis le début. Je rencontre les mêmes problèmes que tu décris…. C’est peu rassurant. Je ne vois d’alternative viable
 
J’ai l’impression que le problème de DropBox est lié à la gestion du Cloud par Apple.
DropBox était bien avant, et iCloud semble assez sûr, mais comporte quantité de bugs d’affichage (et autres…) dont DB a peut-être hérité ?
 
J'utilisais DropBox sur un disque déporté destiné exclusivement à cet usage. Or, depuis la nouvelle version, c'est tout simplement impossible. Dropbox ne s'installe que sur le disque interne. Du coup, impossible d'avoir TOUS ses fichiers en local car les disques internes sont dorénavant rikiki. Du coup, sur mes Mac (1To et 500 go) impossibles d'avoir mes données stockées en permanences.

Et j'ai également remarqué que, en déplacement, si je n'ai pas de réseau, je n'ai pas accès a mes fichiers (Pourtant, il me semblait bien avoir demandé à ce qu'ils soient disponibles hors ligne). Surtout, si je glisse un fichier présent sur mon Mac et donc lisible, il devient illisible dans le dossier Dropbox tant que je ne me suis pas connecté au réseau. C'est complètement schizophrène comme comportement. Comme si Dropbox mettait en cache invisible le fichier d'origine et ne l'activait qu'une fois celui-ci transmis dans le nuage.

Voilà, ce qui va sûrement me faire quitter le service, celui-ci ne répondant plus à mes besoins de fichiers en déplacement, ce qui était sa fonction première pour moi. Je vais me contenter de iCloud et surtout Pcloud.
 
iCloud et les autres services de synchronisation doivent dorénavant tous utiliser la même API que iCloud. Du coup ils auront tous les mêmes problèmes.
 
Je suis d'accord, mais dans ce cas, je vais pas continuer de payer un service qui ne me donne plus la même satisfaction qu'avant. C'est une horreur.

Et quand je glisse un fichier sur le dossier iCloud, si je ne suis pas connecté a internet, il ne devient pas inutilisable pour autant. Il se synchronise juste lors de la prochaine connexion mais entre temps, il reste stocké dans le dossier iCloud et peut être ouvert.
 
En effet, j'ai une DropBox depuis que ça existe et je suis passé payant l'année suivante tellement le service était pratique.

J'avais un disque de 2 To branché sur mon portable avec copie complète des fichiers de DropBox que j'emportait partout avec moi et qui donc étaient synchronisés avec mon iMac de 3 To. Du coup, aucune crainte de perdre des données et une accessibilité complète à mes fichiers en clientèle. Maintenant, il faudrait que je pense à copier les fichiers nécessaire en dehors de la DropBox pour les emmener avec moi. Aucun intérêt. Du coup, c'est devenus aussi contraignant que mon abonnement Pcloud ou iCloud. Autant me passer de DropBox dans ce cas