DROPBOX procès !

skywalkerbru

Membre confirmé
24 Juillet 2005
67
0
57
Bonjour a tous, je suis actuellment en proces avec une personne qui avait créer une DROPBOX afin de pouvoir travailler à une dizaine de personnes sur divers projet graphiques, et pouvoir facilement deposer et prendre des fichiers.

Apparement suite a un soucis tout les dossiers de la dropbox on ete effacé. Cette personne m'accuse via avocat, d'avoir effacé moi-même les fichiers de la DROPBOX via mon MAc, en me signalant qu'il en a les preuves.

Je ne connais pas du tout le fonctionnement ainsi que les possibiliés de la DROPBOX.

Pourriez vous m'en dire plus, si cette personne pourrait avoir un historique comme preuve et d'ou proviendrait-elle, ou alors est-ce une simple menace d'intimidation.

Merci pour vos réponse. :up:

je ne vois pas du tout comment en travaillant à 10 sur une dropbox, on peut affirmer que l'effacement provient de A ou de B.
mais effectivement j'avais déjà lu ces conseils de Maitre Eolas. Ils sont à suivre... ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Et en plus en allant sur le site de DropBox, on peut afficher les fichiers effacés et une fois affichés, les récupérer!

DropBoxFichiersEffaces.jpg

C'est malheureusement fort serieux vu que c'est l'avocat lui meme qui m'a envoyé ce courrier.

Nous etions effectivement plusieurs à être connectés, et l'avocat me dit qu'il a la preuve que les fichiers ont ete supprimés de mon mac a moi. je ne connais pas suffisament la Dropbox pour savoir si c'est possible ou non, ou si c'est de l'intimidation. Pour avoir une preuve, il devrait avoir acces a mon adress IP....?

J'ai envoyé un courrier a la partie juridique de DROPBOX pour en savoir plus. :mad:

Tu leur réponds que quand on ne sait pas se servir de Dropbox, on ne s'en sert pas!

Un fichier effacé ça peut arriver sur DropBox et ce n'est pas nécessairement volontaire.
Sur DropBox ça n'a aucune conséquence fâcheuse car comme je l'ai indiqué plus haut, il est très facile de restaurer des fichiers effacés. Il suffit de 2 clics!

je ne connais pas suffisament la Dropbox pour savoir si c'est possible ou non, ou si c'est de l'intimidation. Pour avoir une preuve, il devrait avoir acces a mon adress IP.... ?
Pour savoir qui a supprimé ou ajouté quoi, il suffit de cliquer sur le bouton "Événements" dans la partie gauche de la fenêtre du site. Pas besoin d'être polytechnicien ni d'avoir un accès particulier à ta machine.

Il est également facile de restaurer les éléments supprimés, comme l'a indiqué remy ci-dessus. Par ailleurs, dans la mesure où les documents ont séjourné sur ton disque dur (le dossier "Dropbox" qui se trouve dans ton compte utilisateur) ils doivent avoir été sauvegardés en même temps que le reste de ta machine (avec Time Machine ou autre). Il t'est donc possible de remettre les documents de cette façon.

Pour ce qui est de la "suppression" cela peut facilement arriver à quelqu'un de peu expérimenté de déplacer les fichiers hors du dossier "Dropbox" sans qu'il se rende compte que du coup ils sont "supprimés" de l'archivage réseau. Mais bon, commence par regarder dans les événements sur le site Dropbox pour savoir plus précisément ce qui s'est passé.

Après, même si c'est un avocat ou un huissier qui t'écrit, ça ne veut encore rien dire de particulier quant à des poursuites. Si ces documents étaient importants pour eux, tes partenaires en ont forcément fait des sauvegardes de leur côté (ne fut-ce que par des archivages automatisés de leur ordinateur) et s'ils n'en ont pas fait, ils sont largement aussi critiquables que toi, me semble-t-il.

J'ai envoyé un courrier a la partie juridique de DROPBOX pour en savoir plus. :mad:

Ben fallait commencer par lire le lien de maitre Eolas ;)
que donne ce que t'indique r e m y et Aliboron ?

edit : en effet je viens de cliquer sur le bouton événement, c'est surprenant ! toute mon historique d'échange de fichier ! et en plus je viens de gagner 250 mo en cliquant sur le "jeu" de la page d'accueil ;)

Dernière édition:
Attention:Concernant "évènements" : Si l'option historique illimité n'a pas été souscrite l'historique "récupérable" est limité à 1 mois !

;)

Dernière édition:
Très étonnante cette histoire.
Mais je confirme que l'on peut tout récupérer sur une DropBox.
Je partage plusieurs dossiers avec des collègues et ces derniers jours coup sur coup j'ai eu deux dossier différents effacés.
On peut très facilement savoir qui les a effacé, mais on peut tout aussi facilement les récupérer.
Quand à subir un procès pour avoir effacer des documents partagés, je trouve ça vraiment étrange et .. inquiétant.

Déjà celui qui a mis en place dropbox, aurais du pensé à comment sauvegarder les fichiers se trouvant dans dropbox.
Dropbox n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation.
Une erreur est vite arrivé.