"Echec de la connexion sécurisée"

Il doit y avoir une embrouille sur les certificats qui empêchent d'ouvrir des flux sécurisés.
J'ai oublié de te demander quand le problème est arrivé.
 
Et, de fait, il y a un an Apple avait proposé une mise à jour de Snow Leopard pour parer à l'obsolescence de certains certificats.
 
Saurais-tu si tu as appliqué cette mise à jour ? Précisons : cela concerne le Mac App Store.
 
Comme le fait remarquer très justement jeanjd63, tu ne pourras pas passer directement à Sierra mais d'abord par El Capitan. Le principe (si je me souviens bien) est que tu cliques pou obtenir Sierra puis le système te dit finalement que, bin non, et il te redirige vers El Capitan.

Ensuite le reste demeure valide.
 
Il va falloir enquêter sur ces fichus certificats car tu ne vas rien pouvoir faire tant que tu ne pourras pas te connecter.

Une idée en passant : peux-tu changer la date de ton ordinateur et la mettre à, disons, la semaine dernière.
Tu vas dans les Préférences Systèmes, dans la section Date, dans le premier onglet de cette section. Tu décoches la mise à jour automatique (qui, bientôt ne va plus fonctionner non plus, logiquement) et tu recules le jour. Ensuite tu redémarres histoire que tous les processus aient bien compris quel jour on est (ou plutôt : quel jour ils sont...). Puis tu réessayes.
 
Bompi, pour la mise à jour : via Firefox, "la connexion n'est pas sécurisée", et via Safari je tombe sur la page ci-joint.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-01-14 à 15.03.24.png
    Capture d’écran 2016-01-14 à 15.03.24.png
    92,2 KB · Affichages: 130
J'ai une version SL en émulation VirtualBox et aucun soucis pour accéder aux sites sécurisés.
Sûr. Mais je suppose que tu as veillé à être bien à jour à tous points de vue. Là, ce n'est pas certain.
 
Histoire de passer le temps : pourrais-tu lancer le Trousseau de ta session (c'est Keychain Access en anglais ; je ne me souviens plus du nom complet en français).
Là, tu vas dans la partie des certificats et ils vont s'afficher ; tu les tries par date croissante et, si tu peux, tu nous montre le résultat : ça peut peut-être aider.
Par exemple jeanjd63 pourra comparer avec ce qu'il y a dans sa machine virtuelle Snow Leopard.
 
J'ai changé la date, et ça ne marche toujours pas.
En effet, je n'ai fait aucune mise à jour ( l'ordinateur me proposant régulièrement dappliquer des mises à jour, je ne savais pas que je devais en faire d'autre :-( )
 
Ce que tu peux tenter :
Safari Menu/Safari/Réinitialiser Safari là tu coches tout et tu valides.
Ensuite tu cliques sur le lien ci-dessus pour voir.