"Echec de la connexion sécurisée"

Le seul petit fil que j'ai à suivre est celui des certificats. Le certificat expiré est souvent le coupable idéal dans ces problèmes de connexions sécurisées impossibles.

Mais on sait qu'il faut se méfier des conclusions hâtives sur les coupables idéaux...
 
Je suis de passage en coup de vent...

En fait je ne sais pas du tout ce que sont ces "certificats", à quoi ils servent... Est-ce un risque de les supprimer ?
 
Je suis de passage en coup de vent...

En fait je ne sais pas du tout ce que sont ces "certificats", à quoi ils servent... Est-ce un risque de les supprimer ?
En toute logique, non : n'étant plus valides ils doivent être dorénavant ignorés par le système. Mais ils ne devraient plus être là et remplacés par des versions récentes.

Quand je cherche des possibles réponses sur ton problème, c'est généralement des fils assez anciens et souvent sur Windows : pas moyen de mettre la main sur une idée plus marquante. Je vais regarder plus spécifiquement la question (SL/certificats) demain matin.
 
Un détail : pour télécharger les diverses choses proposées ci-dessus, pas besoin d'un Mac ; on peut parfaitement télécharger une image disque ou une archive destinée au Mac, depuis un navigateur sous Windows, puis les copier sur une clef USB et les copier sur le Mac.
 
En toute logique, non : n'étant plus valides ils doivent être dorénavant ignorés par le système. Mais ils ne devraient plus être là et remplacés par des versions récentes.

Quand je cherche des possibles réponses sur ton problème, c'est généralement des fils assez anciens et souvent sur Windows : pas moyen de mettre la main sur une idée plus marquante. Je vais regarder plus spécifiquement la question (SL/certificats) demain matin.
J'ai moi aussi, en cherchant bien des certificats "obsolètes".
Pour les supprimer, c'est un peu la zone.
Dans le post #50 : http://forums.macg.co/threads/echec-de-la-connexion-securisee.1289052/page-3#post-13110284
Si on regarde la première copie d'écran : http://forums.macg.co/attachments/capture-decran-2016-01-07-a-15-27-25-png.112696/
Il faut :
1) déverrouiller le trousseau "Racines du système"
2) dans la zone de recherche (en haut à droite de la loupe) entrer les premières lettres du Certif : ex : Admin
3) là il va s'afficher et faire un clic secondaire dessus puis "Supprimer" et ainsi de suite pour tous ceux à éliminer.
Par contre je suis étonné sur ces copies d'écran qu'ils n'apparaissent pas "Expirés"

J'ai un doute sur la date et l'heure système du Mac.

@sassou.f
Peux-tu ouvrir un terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) puis donner le retour de la commande :
date
 
J'ai d'abord téléchargé EtreCheck (mais ça je pense que ça ne "guérit" pas) et gardé le rapport pour vous l'envoyer. Et puis je me suis reportée à cette page que jeanjd63 ma envoyée concernant la connexion à l'App Store. En suivant les consignes, j'ai coché "Régler l'heure et la date automatiquement" (depuis mon ordi affiche une heure d'avance) et puis j'ai suivi les instructions sur la configuration réseau (mais je crois que je n'ai en fait rien changé...). J'ai réessayé au cas où, et je peux de nouveau me connecter (à l'App store, et Firefox fonctionne à nouveau).
Est-ce simplement l'heure ???

Bon, je vous remercie infiniment pour votre aide ! Je suis toujours embêtée de ne pas pouvoir rendre la pareille, je ne peux aider personne sur ce site !

Maintenant il me suffit d'aller dans l'App store et de cliquer sur Sierra et de me laisser guider ? (j'ai bien compris qu'il me faudra d'abord télécharger El Captan).
 
Je t'ai donné le lien pour télécharger El Capitan : https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Commence par l'installer et si ça fonctionne reste là dessus pour l'instant.
Avec 4 Go de mémoire Sierra va "ramer".
Il faudrait ajouter de la mémoire, voire un SSD pour de meilleures performances.

Commence par ouvrir un terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et donne le retour de la commande suivante :
sysctl hw.model
 
Tu tapes simplement + Entrée. Au lieu de taper, tu fais un copier depuis le forum et un coller dans le terminal.
Pour le résultat, tu fais l'inverse.
 
Last login: Sun Jan 15 15:49:46 on ttys000
host-001:~ sarahfakhry$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro6,2
host-001:~ sarahfakhry$
@bompi avait vu juste.
Donc sur ce modèle est un 15" mid-2010
Il est loin d'être dépassé, à condition d'investir dans 8 Go de ram et d'un SSD.
https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-8500-SODIMM-204-Pin-Mémoire/dp/B008PK37I4/ref=sr_1_1
https://www.amazon.fr/Crucial-CT525MX300SSD1-Disque-Flash-Interne/dp/B01IAGSD68

En attendant, tu peux télécharger et installer El Capitan.
Avant ce serait mieux de faire une sauvegarde, voire un clone si tu as un disque externe disponible.
 
Tu as un DDE formaté Mac os x? Tu as de la place dispo sur ton disque Time Machine?

L'idéal pour faire un clone est Carbon CopyCloner 3.5 dans ton cas, qui est en version d'essai utilisable 1 mois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Heu, qu'est-ce que c'est "un DDE formaté Mac os x" ?
Je peux faire de la place sur mon disque Time Machine, poursquoi ? ( Le clone, c'est une copie virtuelle, ou bien je dois la stocker sur un disque ? )
 
Heu, qu'est-ce que c'est "un DDE formaté Mac os x" ?
Je peux faire de la place sur mon disque Time Machine, poursquoi ? ( Le clone, c'est une copie virtuelle, ou bien je dois la stocker sur un disque ? )
Le clone se met sur un disque externe et en cas de malheur, on peut démarrer dessus et le réinjecter sur le disque interne de la machine.
Pour savoir s'il est correctement formaté, tu le branches et depuis le terminal tu donnes le retour des 2 commandes :
diskutil list
puis
mount
 
jeanjd63,
Pour la 1ère commande :

Last login: Mon Jan 16 12:32:15 on console
host-001:~ sarahfakhry$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.7 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS FreeAgent 499.8 GB disk1s2
host-001:~ sarahfakhry$
 
Pour la deuxième commande :

Last login: Mon Jan 16 20:26:58 on ttys000
host-001:~ sarahfakhry$ mount
/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk1s2 on /Volumes/FreeAgent (hfs, local, nodev, nosuid, journaled)
host-001:~ sarahfakhry$