éclairage clavier ne fonctionne plus!!

En fait, il faut bien différencier les APR qui ne sont en général que des revendeurs ou parfois revendeurs et centre de maintenance (et donc peuvent tomber dans le travers de faire un énorme devis pour tenter de vendre un appareil neuf) et les CSAA qui sont rarement des revendeurs mais qui sont spécialisés dans la maintenance pure. Et en effet, les Apple Store ont leurs favoris en tant que centre de service agréés, c'est aussi valable au niveau d'AppleCare selon les interlocuteurs lorsque le client est redirigé pour une intervention en atelier. Plus un CSAA est conseillé par Apple, plus on peut assurément lui faire confiance, c'est un gage de qualité.
 
Bonjour à tous, merci pour vos retours !

j'ai réussi à extraire la vis, je ferai à ce titre un post parce que le problème n'était pas le pas de vis, mais la tête de vis (la pointe du cruciforme s'étant cassée à l'intérieur). Le mac a deux belles rayures (après les méthodes douces on a du attaquer la manière forte..) mais est enfin ouvrable !

Par contre, je suis allé chez Apple pour me faire dépanner d'une vis. Mais moi je rêve en couleur !

bah oui… parce qu'il faut toujours aller dans un magasin certifié.. ouais, comme ça ils te dépannent pas d'une vis, ile te la vendent pas non plus d'ailleurs…
Non, ils sont tellement pro qu'ils n'en ont pas (tu parles !!) ils la commandent, mais pas la vis, non… un kit, oui monsieur !
et à 20€ le kit de 10 vis !! :eek:

Parce que c'est "spécifique" (et 5min après, il fini par te dire que les vis sont toutes les mêmes, génial !) :hein:
"ici c'est Paris !" : rien n'est possible, rien n'est négociable, et on s'étonne que les gens pètent des câbles ! (hors sujet ?? … pas tant que ça !!)

donc chez Apple, la vis coûte 2€ ! :afraid:
Honnêtement, c'est du vol !

Mais bon, je réponds comme ça aux questions qui m'ont été posées, et les remarques au sujet de ce qui aurait pu être un choix (oui parce que j'aime aller dans des boui-boui me faire arnaquer, comme tout le monde !!) : Il se trouve que c'est le même magasin officiel insupportable qui n'avait montré aucun signe d'amabilité (je vous rassure, pas besoin non plus qu'on soit copains, mais pas de là non plus à supporter d'être traité de la sorte !), avant que j'atterrisse dans ce boui-boui..

Mais, je vous l'accorde, il vaut mieux se faire maltraiter dans un centre certifié où vous avez une chance que votre problème soit réglé, que dans un boui-boui qui vous accueille tout sourire et vous plante un couteau dans le dos ! :up: on est bien d'accord !

Maintenant qu'on est réconciliés vous et moi, on va pouvoir reprendre ! :coucou:

J'ouvre, et je vous dit…
 
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Par contre, je suis allé chez Apple pour me faire dépanner d'une vis.
le même magasin insupportable qui m'avait envoyé balader, avant que j'atterrisse dans ce boui-boui.
Mais, je vous l'accorde, il vaut mieux se faire maltraiter dans un centre certifié

On a du mal à te suivre, tu as été chez Apple (Apple Store -> Genius Bar) ou chez un APR (lequel?) ou chez un CSAA (lequel?)?
Parce que ça n'a rien à voir... (dans le premier cas, en étant pas désagréable, il est même probable que la vis ils te l'auraient filé... dans les deux autres cas, ils n'ont aucun raison de ne pas te facturer parce que soit c'est leur business -APR- soit ils paient leurs pièces -CSAA-)

C'est là que tu as été?
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Dernière édition:
Au moment où est survenu mon problème, le délai d'attente était de 2 semaines…
Mais je n'oblige personne à me croire
Cela dit, je n'ai pas 2 semaines à attendre pour pouvoir à nouveau attendre 1 semaine (pour faire le diagnostic). Mon mac n'est pas juste un passe-temps, c'est mon outil de travail.

Et aujourd'hui, ou plutôt depuis une semaine, c'est marrant, parce que la vision que j'ai de ces Bars tellement Genius, c'est ça :

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Donc tu comprendras qu'un mois d'attente, c'est juste pas possible…
ton image est mignonne, mais la réalité est légèrement différente.

- EDIT : Au cas ou, je précise juste que je suis pas bête au point de m'acharner sur un seul Genius Bar, j'ai vu qu'il en existe d'autres… Et malheureusement, c'est la même image ! Alors j'en ai mis qu'une… J'ai pas fait non plus tous les Genius de France !! -

Tout ça pour dire que non, je ne suis pas dans le monde parfait d'apple (pas de bol), et que je suis donc allé dans un centre agréé, du nom d'Alis.. Te dire si c'est un APR, un CSAA… la seule chose que je sais, c'est que c'était pas un PMU… :rateau:

C'est dur de me suivre..

Je vais passer au vouvoiement pour que tu ne penses pas que je me permette des familiarités à la légère :
Si vous êtes perdu parce que j'ai fait vite pour dire Apple au lieu de centre certifié, excusez-moi, mais je vous trouve vite perdu !
Et permettez-moi une bonne fois pour toute de vous dire clairement que votre conception de l'aide n'est pas forcément partagée de tous. En l'occurrence, me reprendre sur ce genre de détail ou me faire la morale, moi, personnellement, je ne considère pas ça comme étant "de l'aide", car pour moi (mais ça n'engage peut-être que moi), aider les gens c'est déjà ne pas commencer par les accabler. Ensuite, aider les gens, c'est se mettre à leur portée.

Sans vouloir vous offenser, ça n'est pas la première fois que votre aide me heurte.
Etant donné que je ne vous ai rien fait de mal, je vous invite à partager votre aide (et la conception qui va avec) avec d'autres membres. Ne venant pas ici à la recherche d'un dernier coup de bâton, je vous prierai cher membre, d'aider d'autres âmes en peine et de bien vouloir laisser les gens motivés (capables de passer outre mes défauts de langage qui trahissent mon manque d'expertise), m'aider..

Cordialement

Ps : t'as le droit de considérer qu'un magasin qui vend des pièces n'a pas à me filer une vis, soit. Mais moi je défend un autre point de vue, parce que je défend un autre idéal. Et je crois que le mec qui me file une vis, en fait, il fidélise un client qui n'hésitera pas à payer le prix fort le jour où il aura besoin du vrai service.

Prendre les gens pour des cons et les envoyer bouler en se cachant derrière un univers "spécialisé" ne créé rien, sinon de la frustration et de la peine. Idem, faire payer un paquet de quincaillerie à 20€, oui, c'est du vol, quand tu sais d'où ça vient et comment c'est fabriqué…
Accepter de payer ces 20€ (et pourtant je l'ai fait parce que là il y a urgence), c'est comme se dire que c'est pas important de se battre contre des mecs qui te prennent 300€, en tombant dans la fatalité et en te disant que "de toute manière c'est comme ça partout aujourd'hui…"
Rien ne nous oblige à accepter ça, et on voit où ça a mené notre pays.. mais bon, ça ce serait plus approprié sur un autre forum. Donc oui, je suis heurté quand j'entends un discours moralisateur qui ne donne le choix qu'entre se faire arnaquer et fermer sa gueule parce qu'on l'a bien cherché, ou, aller payer des vis 20 balles comme un mouton, parce que c'est "Apple"…

Ca reste mon point de vue, mais c'est parce que j'ai ce point de vue que je suis ici, et pas seulement pour vous exploiter. Je compte bien donner moi aussi, de mon temps et du peu de connaissance que j'ai, pour éviter qu'un autre ne fasse les mêmes erreurs que moi.

Merci
 
Dernière édition:
Sachez que... pour vous aider il faut encore comprendre précisément de quoi vous causez, alors il faut creuser pour savoir si vous parlez vraiment de ce que vous écrivez (et en l’occurrence ce n'était pas le cas)...
Maintenant si ça vous vexe ben euh... tant pis, débrouillez-vous.

Alis, si je ne m'abuse, c'était de Centre Agréé auquel je faisais référence (conseillé par un Senior Advisor via L'express Lane suite à l'incompétence des Genius à diagnostiquer un pb de GPU) donc ça semble un bon choix (et oui le technicien à l'accueil n'était pas vraiment "commerçant" -dans le genre avenant-, mais à la limite ce n'est pas ce qu'on attend de lui).

(et pour revenir sur ton histoire de vis et ton combat contre la société, je vais me répéter mais il est fort probable qu'au Genius Bar ils te l'auraient filé ta vis -de la même manière qu'ils te dépannent des patins ou t'échange un Magsafe hors-garantie en instaurant un rapport sympathique-)

Allez, je ne reviens plus sur ce topic puisque mon aide te dérange (et puis, pour être réaliste la suite de ton histoire va plus nécessiter une aide juridique qu'une aide technique).
 
Bonjour à tous, merci infiniment pour vos informations précieuses.

Le sujet a un peu dérivé vers une question plutôt d'ordre juridique, alors pour que ce forum conserve sa qualité, je serai ravi de vous tenir informé par la suite, dans une partie dédiée aux litiges.

Néanmoins, pour répondre aux conseils qui m'ont été donnés, voici un récapitulatif des événements depuis mon absence.

J'ai ouvert le MacBook Pro, comme j'avais été invité à le faire.
l'ouverture a donné lieu à un post que je dois terminer sur la fabrication d'un outil, car la pointe d'un tournevis s'était cassée dans une des vis, bloquant toute la manoeuvre.
Suite à ça, j'ai pu réouvrir mon MacBook Pro.

Je n'ai observé aucune nappe débranchée, ni aucune trace de chaleur.
Je m'apprêtais donc à démonter la carte, et j'ai donc constaté que mes tors n'étaient pas à la bonne taille.

J'ai donc déposé le MacBook Pro chez le réparateur Alis, qui avait changé de personnel à l'accueil et cette fois l'échange fut très courtois et très compréhensif !! (si j'ai été déçu par le premier accueil, là c'est oublié !!)
Je leur ai remis le MacBook Pro en leur demandant de faire une expertise de la machine et de relever toutes les anomalies qu'ils allaient pouvoir observer.

La rétro-éclairage était bien débranché, et des traces anormales ont été constatées autour du « chipset graphique », ce qui prouve qu'il y a bien eu une intervention qualifiée de "bricolage" par le technicien d'Alis, mais ne permet pas officiellement de définir si la carte graphique a été changée, ou s'il s'agit de la même…

Voilà à peut près tout ce que j'ai pu obtenir pensant obtenir une expertise. Donc je reste un peu sur ma faim, même si la situation avance.

Ma plus grande déconvenue a été d'apprendre que ce que les techniciens me disaient à l'oral ne pouvait être transposé sur papier pour formuler un témoignage. Je leur demandais en effet s'il était envisageable d'écrire qu'en tant que technicien agréé Apple l'intervention sur le chipset n'était pas la démarche préconisée. Ce qui ne les aurait pourtant pas vraiment engagés, étant donné qu'il s'agissait seulement de témoigner de la déontologie, en lien avec l'agrément.
Pourtant cette information semble être « confidentielle »…

Donc mon dernier recours pour constituer un dossier recevable, sera d'appeler Apple directement et de traiter mon cas avec eux. Ce qui sera fait dans la semaine.

J'espère que ces informations pourront éviter à d'autres de faire la même erreur que moi.
Et si vous vous faites arnaquer comme moi, ne baissez pas les bras, c'est la fatalité qui nous coule et qui permet à des escrocs de s'en sortir indemnes.

Merci pour vos retours qui m'auront permis d'y voir plus clair dans cette affaire !