Économiser du carburant grâce à l'énergie cinétique

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Avis à ceux qui sont encore automobilistes (les vélorutionnaire pourront s'abstenir de la lecture de ce topic)

J'ai découvert , il y a 6 mois, une petite page en cherchant des infos sur le sous et sur-régime dans une auto qui n'a pas de compte tours, et ce fût une révélation.

L'auteur propose de conduire les voitures comme des trains, et je dois avouer que gràce à sa méthode, je suis arrivé en moyenne sur les 6 derniers mois à une conso de 6,2 l/100 pour un parcours mixte (ville et autoroute) sur une 205 Forever 5CV essence.

Et en plus s'ajoute à ça le plaisir sensationnel de parcourir des centaines et des centaines de metres (notamment quand il y a des longues routes légèrement pentues) sans dépenser un centilitre d'essence (sauf le ralenti).

Sa méthode est simplissime, elle est dispo ici et vous verrez qu'on s'habitue tellement vite qu'on ne peut plus faire autrement que d'enfoncer l'embrayage quand on voit les feux stop s'allumer au loin.

Ajoutez à cela le fait que, parcourant le même parcours tous les jours, j'ai optimisé ma vitesse en fonction de tous les feux et que sur les 5 km de ville que je parcours 4 fois par jour, je ne me prends plus jamais un seul feu (sauf le premier, bien sûr de temps en temps). Eh oui, les feux sont souvent réglés entre eux, et j'ai constaté que chez moi en se maintenant à 55 compteur (sur une zone prévue à 70, comme quoi les gens qui règlent les feux et ceux qui posent les panneaux devraient se mettre d'accord) on passe nickel tous les feux quand il n'y a personne, et , petite subtitlité, il faut descendre à 50 compteur quand il y a du monde pour absorber le temps de redémarrage au rouge des gens devant.

En bref, il y a des XXXXX à foison qui me dépassent en râlant sur le parcours, et je les retrouve collés au rouge 5 km plus loin.

Ils ont accéléré/freiné/accéléré/freiné et usé le moteur et de l'essence, pendant que j'ai roulé tranquille.

C'est tout de même une certaine jouissance, un genre de victoire sans éclat.

Et le dernier des petits plaisirs, c'est celui de parcourir les 400 dernier metres qui me séparent du boulot ou de chez moi avec le moteur coupé, c'est suffisant pour finir le chemin et stationner. Et là, on roule VRAIMENT sans consommer un centilitre d'"essence. C'est que 400 metres, soit, mais comme c'est agréable !!!
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
Quelle découverte.
Je me suis absenté quelques temps, et je suis bien heureux de revenir dans le coin, j'ai appris une chose dont je ne me doutais pas du tout.

C'est formidable.
Mon coeur est transporté d'une indicible joie.
 
bobbynountchak a dit:
Quelle découverte.
Je me suis absenté quelques temps, et je suis bien heureux de revenir dans le coin, j'ai appris une chose dont je ne me doutais pas du tout.

C'est formidable.
Mon coeur est transporté d'une indicible joie.
M*rde, il est revenu.
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
:nailbiting: :mouais:
mouais, je suis pas totalement d'accord avec tout ça , car si d'un côté on économise quelques euros , c'est surtout assez dangereux de rouler en roues-libres car le frein moteur permet, couplé au frein, de s'arrêter sur beaucoup moins de distance...
 
J'ai decouvert une chose : en prenant le train, je consomme encore moins d'essence :eek::eek:, et je ne m'arrette plus au feux rouges :p
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
r0m1 a dit:
:nailbiting: :mouais:
mouais, je suis pas totalement d'accord avec tout ça , car si d'un côté on économise quelques euros , c'est surtout assez dangereux de rouler en roues-libres car le frein moteur permet, couplé au frein, de s'arrêter sur beaucoup moins de distance...

+10 :up:

Et sur certains véhicules, rouler avec le moteur coupé = pas d'assistance au freinage => risque d'accident, idem pour la direction assistée, plus d'assistance ! Et en plus, risque de blocage du super antivol du volant. C'est sûr, tu vas gagner en carburant, mais pas en tôles froissées et ... !
 
Rappelons que le code de la route stipule clairement que sur route il est obligatoire de rouler dès que possible à la vitesse maximum autorisée.
Rappelons que le fait de couper le moteur coupe également la direction assistée et sur certains véhicules, l'assistance de freinage.
 
Moi, je vais enlever le moteur et mettre un pédalier vélo et c'est madame qui fera avancer la charette ! Plus besoin de carburant !
 
je vous expliquer pas le malaise si je coupe le moteur sur la mienne... plus de direction, plus de freins, et la caisse qui frotte par terre... bah oui, c'est une xanthia :D
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
ficelle a dit:
je vous expliquer pas le malaise si je coupe le moteur sur la mienne... plus de direction, plus de freins, et la caisse qui frotte par terre... bah oui, c'est une xanthia :D
Bonne idée ça ! Faire frotter la caisse par terre => moins de poids => la voiture consommera de moins en moins ...

Tiens, y a des moteurs sur ces engins ? :siffle:

Frappe pas !
 
Pour en revenir au titre du fil : l'utilisation de l'énergie cinétique peut être plus sophistiqué et l'était il y a bien des dizaines d'années sur certains trolleys de Saint-Etienne si je ne m'abuse :

Il y avait une grosse roue, lourde qui récupérait de l'énergie dans les descentes contributant à freiner le bus et l'énergie stockée était utilisée dans les côtes. En tous cas, c'est ce que mon père m'a eu raconté.

Pour le reste : c'est effectivement dangereux de couper le moteur sur les voitures modernes, par contre rouler cool et anticiper les freinages et les accélarations, éventuellement tenir compte effectivement du cadencement des feux rouges, ça c'est efficace. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Grug2