Avis à ceux qui sont encore automobilistes (les vélorutionnaire pourront s'abstenir de la lecture de ce topic)
J'ai découvert , il y a 6 mois, une petite page en cherchant des infos sur le sous et sur-régime dans une auto qui n'a pas de compte tours, et ce fût une révélation.
L'auteur propose de conduire les voitures comme des trains, et je dois avouer que gràce à sa méthode, je suis arrivé en moyenne sur les 6 derniers mois à une conso de 6,2 l/100 pour un parcours mixte (ville et autoroute) sur une 205 Forever 5CV essence.
Et en plus s'ajoute à ça le plaisir sensationnel de parcourir des centaines et des centaines de metres (notamment quand il y a des longues routes légèrement pentues) sans dépenser un centilitre d'essence (sauf le ralenti).
Sa méthode est simplissime, elle est dispo ici et vous verrez qu'on s'habitue tellement vite qu'on ne peut plus faire autrement que d'enfoncer l'embrayage quand on voit les feux stop s'allumer au loin.
Ajoutez à cela le fait que, parcourant le même parcours tous les jours, j'ai optimisé ma vitesse en fonction de tous les feux et que sur les 5 km de ville que je parcours 4 fois par jour, je ne me prends plus jamais un seul feu (sauf le premier, bien sûr de temps en temps). Eh oui, les feux sont souvent réglés entre eux, et j'ai constaté que chez moi en se maintenant à 55 compteur (sur une zone prévue à 70, comme quoi les gens qui règlent les feux et ceux qui posent les panneaux devraient se mettre d'accord) on passe nickel tous les feux quand il n'y a personne, et , petite subtitlité, il faut descendre à 50 compteur quand il y a du monde pour absorber le temps de redémarrage au rouge des gens devant.
En bref, il y a des XXXXX à foison qui me dépassent en râlant sur le parcours, et je les retrouve collés au rouge 5 km plus loin.
Ils ont accéléré/freiné/accéléré/freiné et usé le moteur et de l'essence, pendant que j'ai roulé tranquille.
C'est tout de même une certaine jouissance, un genre de victoire sans éclat.
Et le dernier des petits plaisirs, c'est celui de parcourir les 400 dernier metres qui me séparent du boulot ou de chez moi avec le moteur coupé, c'est suffisant pour finir le chemin et stationner. Et là, on roule VRAIMENT sans consommer un centilitre d'"essence. C'est que 400 metres, soit, mais comme c'est agréable !!!
J'ai découvert , il y a 6 mois, une petite page en cherchant des infos sur le sous et sur-régime dans une auto qui n'a pas de compte tours, et ce fût une révélation.
L'auteur propose de conduire les voitures comme des trains, et je dois avouer que gràce à sa méthode, je suis arrivé en moyenne sur les 6 derniers mois à une conso de 6,2 l/100 pour un parcours mixte (ville et autoroute) sur une 205 Forever 5CV essence.
Et en plus s'ajoute à ça le plaisir sensationnel de parcourir des centaines et des centaines de metres (notamment quand il y a des longues routes légèrement pentues) sans dépenser un centilitre d'essence (sauf le ralenti).
Sa méthode est simplissime, elle est dispo ici et vous verrez qu'on s'habitue tellement vite qu'on ne peut plus faire autrement que d'enfoncer l'embrayage quand on voit les feux stop s'allumer au loin.
Ajoutez à cela le fait que, parcourant le même parcours tous les jours, j'ai optimisé ma vitesse en fonction de tous les feux et que sur les 5 km de ville que je parcours 4 fois par jour, je ne me prends plus jamais un seul feu (sauf le premier, bien sûr de temps en temps). Eh oui, les feux sont souvent réglés entre eux, et j'ai constaté que chez moi en se maintenant à 55 compteur (sur une zone prévue à 70, comme quoi les gens qui règlent les feux et ceux qui posent les panneaux devraient se mettre d'accord) on passe nickel tous les feux quand il n'y a personne, et , petite subtitlité, il faut descendre à 50 compteur quand il y a du monde pour absorber le temps de redémarrage au rouge des gens devant.
En bref, il y a des XXXXX à foison qui me dépassent en râlant sur le parcours, et je les retrouve collés au rouge 5 km plus loin.
Ils ont accéléré/freiné/accéléré/freiné et usé le moteur et de l'essence, pendant que j'ai roulé tranquille.
C'est tout de même une certaine jouissance, un genre de victoire sans éclat.
Et le dernier des petits plaisirs, c'est celui de parcourir les 400 dernier metres qui me séparent du boulot ou de chez moi avec le moteur coupé, c'est suffisant pour finir le chemin et stationner. Et là, on roule VRAIMENT sans consommer un centilitre d'"essence. C'est que 400 metres, soit, mais comme c'est agréable !!!