Ecran bleu au démarage

Liyad

Membre actif
11 Mai 2007
941
181
Sud de la France
www.liyad.fr
Bonjour, depuis hier, mon iMac 20" blanc ne veut plus démarer. Quand je l'allume, la pomme apparait avec la petite roue et ensuite, l'écran bleu apparait et normalement la petite fenetre de chargement de mac doit s'afficher pour ensuite afficher le bureau. Le problème est que mon mac reste figé sur l'écran bleu !

J'ai fait un test avec le test harware : tout est clean.
J'ai fait ALT+Pomme+P+R (qui normalement marche, j'ai déjà rencontrer ce problème 2 fois) mais là rien ne fait. Je reste désespérément sur cet écran bleu.

Le problème c'est que j'ai beaucoup de travail photo à faire et pas assez de temps :(

Merci d'avance pour votre aide.​

La c'est au niveau du système que ça bloque ou crash. Ca m'est arrivé et j'ai fait une réinstalle de l'OS avec récupération des données pour pas perdre trop de temps

Très bien , et avec cette méthode, je ne perdrait aucune donné (application , documents, etc...).

Si c'est le cas, comment fait on ?​

Très bien , et avec cette méthode, je ne perdrait aucune donné (application , documents, etc...).

Si c'est le cas, comment fait on ?​

Tu fais une installation avec option archivage. Tout ton ancien système sera mis dans un dossier "system_old" ou un truc du genre. Tu repars sur un OS propre et il t'aura remis tes données et tes préférences comme sur l'ancien OS.

Alors j'ai du nouveau, j'ai appelé l'assistance Mac et quand je reste appuyé sur la touche shift pendant le démarage (démarage sans chargement des extentions) cela marche. Donc cela veut dire que c'est un probleme logiciel. J'ai donc supprimer tout les logiciels qui démaré (Compte >> Démarage) mais le problème est toujours là. Je ne peut pas reinstallé Mac Os X parce qu'il reboot l'ordinateur et me refait le même problème (la pomme, la roue qui tourne et l'écran bleu).

Je ne peut pas non plus l'amener à un réparateur Apple parce qu'ils compte me faire payer la réparation.

Quelqu'un aurait t'il un solution à me proposer ?

Merci d'avance.

Tu n'as pas un disque dur externe ?

Si c'est le cas il suffit d'installer un OS tout propre et d'importer tes données du DD interne.

Et donc faire tourner l'os à partir du DD ?​

J'ai un petit DD externe de 6 Go, c'est suffisant ? Si oui, comment faire pour lui dire de l'installer sur le DD externe. Au qu'elle cas, je pourrais toujours créer une partition de mon DD interne pour l'installer dessus non ? Si oui, comment faire poru creer une partition sous mac ?

Il dois quand même bien y avoir un moyen de savoir qu'elle est l'application qui me fait tout bugé non ?​

Ce n'est pas forcément une application. Ca peut-être un tas de composants systèmes qui ont pu être endommagé par une extinction brutale ou une écriture sauvage ... Ce n'est donc pas facile à déterminer.

Tu es vraiment isolé ? Il n'y a pas de MacUsers équipés autour de toi ?

Vraiment isolé, c'est le mot ! Le DD de 6Go ne suffit pas ? La partition n'est pas une bonne idée ?​

Il te faut un DD externe aussi gros que ce que tu as sur ton DD interne. En effet, tu vas importer tous tes fichiers actuels, il faut de la place.

Sinon pour ton DD interne, te ne peux pas refaire une partition comme ça sans formatage, sauf si tu as un MacIntel récent et la dernière version de l'OS.

J'ai un mac Intel avec le CD d'install 10.4.8
C'est suffisant ?​

Mon matos est moins récent. Le mieux c'est de lancer l'utilitaire de disque et de voir si tu peux dimensionner une deuxième partition assez grande pour contenir toutes les données de la première. Si tu as 20 Go d'occupé sur ta partition principale, met 25 Go pour être tranquille lors de l'import.

Non, je n'arrive pas à partioner. Ce qui m'étonne, c'est que BootCamp peut le faire sans redémarage, alors pourquoi l'utilitaire de disque ne pourrait pas ?

Il n'y a pas des programme qui assure cette fonction ?

Cette histoire devient une vraie prise de tête !​

C'est aussi une question de type de formatage ...

Bon il faut trouver une autre solution.

Quelq'un a une idée ? Parce que en effet, sa devient asez compliqué...​

Non pas si tu achètes un vrai DD externe ;)

A la rigueur tu ne le ferais pas que pour ça. Par sécurité il faut toujours avoir un deuxième DD pour faire des sauvegardes car on peut toujours se trouver dans ce cas ou un autre du même acabit.

Donc ce sera un investissement utile.

Bon, rectification, je peut surrement l'avoir pour demain matin. Tu pourrais m'expliquer comment je fait pour l'install ?

Bon, rectification, je peut surrement l'avoir pour demain matin. Tu pourrais m'expliquer comment je fait pour l'install ?

Tu démarres sur ton CD d'OS X, tu l'installes sur ton DD externe. Quand c'est fini, il redémarre et te demande si tu veux importer des données d'un autre Mac. Tu choisis ton DD interne avec tes utilisateurs et tes données et tu dis oui.

Je n'ai pas encore le disque dur, je vais le chercher tout a l'heure, mais il s'avère que maintenant, quand je démare à partir du CD, il reste figé sur l'écran bleu. Et quand je démare sans les extensions et que j'arrive au bureau donc, je met le CD d'install, il me dis de redémarrer, ce que je fais et ensuite, je retombe sur l'écran bleu.

Les choses vont changer avec un DD externe ?​