Ecran bleu démarrage Snow Leopard 10.6

Shifty

Membre confirmé
28 Octobre 2008
42
0
Oxford
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine résolution d'un problème d'écran bleu au démarrage et surtout à court d'idées.

J'ai un MBP ancienne génération qui fonctionnait très bien avant que je reboot suite à la manip suivante:
Avant l'apparition du symptôme j'ai désinstallé un logiciel (pen tablet), supprimé des fichiers restants de ce dernier et de parallel desktop dans system start up et extensions puis je reboot. Et là, écran bleu.

Suite à ça j'ai suivi l'intégralité de ce topic (hormis la partie archiver & installer) : http://forum.mac4ever.com/ecran-bleu-au-demarrage-et-finder-cache-t46357.html

Puis toutes les méthodes jusqu'à la 9 du support Apple : https://support.apple.com/kb/TS1411

Rien n'y fait, impossible de booter, je bloque toujours sur ce satané écran bleu.
Le Safe Mode boot sans soucis mais est totalement instable (finder qui crash sans arrêt). J'ai bien peur que la seule solution soit de faire un archiver & installer mais je n'ai pas assez de place sur mon disque dur pour cela. Il est actuellement impossible de faire des backup à partir du safe mode alors que faire ? A savoir que je dois absolument backuper mes fichiers :/

Une commande magic dans le Single user mode ?

Merci :)
 
Tu n'as pas accès à une autre machine ?
Ce qui te permettrait à a fois de sauvegarder tes données mais aussi de mettre à jour en 10.6.2 avec la màj combo.
 
Hello sly54, merci pour ta réponse

Si j'ai accès à un windows mais pas un mac. J'ai téléchargé et installé la mise à jour combo à partir du safe mode mais cela ne change rien au problème. Que faire ?

Merci
 
J'ai lu les liens indiqués dans ton premier mail et grosso modo tout ce que je connais est indiqué, hormis l'installation de la màj combo. Mais ca ne donne rien.

Maintenant ca dépasse mes compétences car je ne vois pas quoi faire d'autre que la réinstall du système. Mais peut être y a aura-t-il d'autres personnes qui pourront te proposer qch ?
Désolé :zen:
 
Hello

si tu n'as pas de backup et que tu crains pour tes données, à ta place, j'arrêterais de me torturer à la fois les méninges et l' ordi et j'irais acheter un nouveau DD (au prix actuel, l'investissement n'est pas énorme) et un cable ou dock ou boitier externe pour y brancher l' "ancien" DD
Tu installe ton Os sur le nouveau DD
Tu branche l' "ancien"
Tu rapatries tes précieuses données
 
Merci pour vos réponse,

Arlequin ta solution est un peu extreme. Pour l'instant je tente de récupérer les droits de lecture sur Macintosh HD à partir de linux mais visiblement la commande gksudo nautilus ne donne pas les droit sur tout :/
 
extrême :confused:

au vu de ce que tu as déjà tenté, et surtout que tu commence à "bricoler" sous linux, c'est ça qui, à moi, me parait extrême :rateau:

ma proposition a au moins deux avantages:

1) tu auras un disque de secours
2) s'il s'avère que le soucis vient du DD, continuer à le "torturer" risque de le planter irrémédiablement

mais ce n'est que mon avis ;)
 
JE suis d'accord avec toi mais cela implique de sortir le tournevis :p
Je souhaite rester au niveau logistique pour le moment.

D'ailleurs j'ai réussi à backuper mes fichiers à partir de linux.

Je vais détailler la méthode dans un post ci-dessous.

Merci à tous pour vos réponses :)
 
JE suis d'accord avec toi mais cela implique de sortir le tournevis :p

ah ben vi, faut un minimum quand même :rateau:

bon, je dois dire que c'est facile çà dire, et peut être extrême, allez, je te l'accorde, mais avec un peu d'expérience en informatique, j'ai toujours sous la main un ou deux DD qui me permettent de traiter ce genre de soucis de manière rapide et efficace !

bonne continuation ;)
 
Hello à tous,

Alors le problème est résolu.

Pour cela il m'a suffit de réinstaller Snow Leopard. Attention je n'ai pas formaté ! J'ai mis le CD, je boot dessus et je suis la fenêtre d'installation. Cela réinstalle UNIQUEMENT les fichiers systèmes et ne touche pas à vos fichiers perso.

Toutefois, ne sachant pas cela j'ai voulu faire des backups de mes fichiers. Si cela n'est pas possible par time machine en safe mode, le plus simple est le target mode (T au démarrage du mac en panne) qui transforme tous les supports (DD, CD, clefs usb, ...) branchés à votre mac en support amovible aux yeux d'un second mac.

Sinon, il y a la solution difficile, faire vos back up à partir d'une live CD Linux. Mais pour que cela soit efficace, il ne faut pas que vous ayez trop de fichiers et pas de fichiers de trop grosses tailles.

Pour éviter tout soucis en cas de panne le mieux est encore d'avoir un DD time machine.

Merci pour votre aide. :)