iMac Ecran noir sur iMac fin 2009

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 639
207
41
Près de Metz (France)
Bonjour à tous !

Suite à l'installation de El Capitan sur un iMac de fin 2009, je rencontre un soucis sur lequel je sèche complètement. Peut-être est-ce d'ailleurs un problème matériel qui n'a rien à voir avec cette installation...

À la sortie de veille de l'iMac, j'ai eu à plusieurs reprises un écran noir, j'entend le disque dur tourner mais impossible d'interagir avec le Mac (clavier et souris bluetooth déconnectés). Au redémarrage il fonctionnait à nouveau, jusqu'à ce qu'il ne veuille plus démarrer (plus de "bong" au démarrage).

Ce que j'ai essayé, j'ai branché un clavier filaire, et j'ai réussi à zapper la PRAM, il a démarré et a fini avec un écran tout blanc. J'ai refait l'opération, il a démarré et à fonctionné normalement, jusqu'à ce qu'il se mette en veille et que je n'arrive plus à l'en sortir.

Cette fois-ci il ne démarre plus, juste un petit bruit d'allumage du disque dur et du superdrive, et rien d'autre.

Plus possible de zapper la PRAM, le débrancher et laisser appuyé une vingtaine de secondes le bouton de démarrage n'y change rien.

J'ai bien essayé de mettre le CD de démarrage dedans, il ne réagit pas, en appuyant ou non sur la touche C.

Brancher un écran externe, rien. De toute façon on voit bien qu'il ne démarre pas, le disque dur ne tourne pas, le superdrive avec CD de démarrage non plus.

Si quelqu'un à une autre idée pour lui redonner vie ? La carte graphique serait morte ?

Merci
 
Ok ça confirme bien ce que je pensait, je vais le donner à un SAV car je ne me sens pas de le faire moi-même en enlevant la vitre avec une ventouse, l'écran etc. Avez-vous une idée du prix ?
 
Bon eh bien je vous apporte les dernières nouvelles, Apple ne prendra pas cet iMac en réparation car il a le statut "vintage" et les pièces ne sont plus fournies. Voilà comment un Mac qui tournait comme une horloge est bon pour la poubelle.
 
J'ai réussi à refaire fonctionner le Mac !

Après avoir recherché en vain quelqu'un qui puisse le réparer, j'ai en désespoir de cause démonté la carte graphique du Mac. J'ai lu qu'il était possible de redonner vie à cette carte en la passant au four (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16315599-comment-reparer-sa-carte-graphique-au-four). Je n'avais plus grand chose à perdre donc j'ai essayé.

Il faut donc mettre la carte graphique dans le four une fois 200°C atteint. Ne pas la mettre directement sur une grille. Utilisez un plat en verre ou quelque chose de non métallique pouvant la faire tenir à la verticale. La laisser jusqu'à ce que le four monte à 240°C. Une fois cette température atteinte éteindre le four, l'ouvrir et laisser refroidir.

Il n'y a plus qu'à remonter la carte. L'iMac fonctionne parfaitement depuis une semaine maintenant. À voir si cela tient dans la durée !
 
J'ai réussi à refaire fonctionner le Mac !

Après avoir recherché en vain quelqu'un qui puisse le réparer, j'ai en désespoir de cause démonté la carte graphique du Mac. J'ai lu qu'il était possible de redonner vie à cette carte en la passant au four (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16315599-comment-reparer-sa-carte-graphique-au-four). Je n'avais plus grand chose à perdre donc j'ai essayé.

Il faut donc mettre la carte graphique dans le four une fois 200°C atteint. Ne pas la mettre directement sur une grille. Utilisez un plat en verre ou quelque chose de non métallique pouvant la faire tenir à la verticale. La laisser jusqu'à ce que le four monte à 240°C. Une fois cette température atteinte éteindre le four, l'ouvrir et laisser refroidir.

Il n'y a plus qu'à remonter la carte. L'iMac fonctionne parfaitement depuis une semaine maintenant. À voir si cela tient dans la durée !
Bonjour,

Je ne veux pas être alarmiste mais cela ne devrait pas tenir car c'est une "réparation" qui n'est pas viable...
Il aurait fallu faire un reballing pour que cela plus pérenne. J'ai aussi un iMac 24'' de 2009 (et donc vintage) et j'ai fait réparer ma carte graphique par une personne qui a fait un reballing de mon GPU (100€) et cela fonctionne depuis 4 mois sans soucis. Je ne peux pas vous conseiller cette personne car elle refuse les cartes graphiques qui sont passées au four.
J'espère pour vous que cela va "tenir"...

Cordialement
 
Bonjour,

Je ne veux pas être alarmiste mais cela ne devrait pas tenir car c'est une "réparation" qui n'est pas viable...
Il aurait fallu faire un reballing pour que cela plus pérenne. J'ai aussi un iMac 24'' de 2009 (et donc vintage) et j'ai fait réparer ma carte graphique par une personne qui a fait un reballing de mon GPU (100€) et cela fonctionne depuis 4 mois sans soucis. Je ne peux pas vous conseiller cette personne car elle refuse les cartes graphiques qui sont passées au four.
J'espère pour vous que cela va "tenir"...

Cordialement

Dommage que vous n'ayez pu me conseiller cette personne avant. Ce n'est pas faute d'avoir cherché quelqu'un pour la réparer cette carte graphique, j'en ai passé du temps pour ça ! J'ai même contacté un réparateur qui proposait ses services sur eBay qui m'a dit qu'il ne réparait pas ce chipset. Donc sans solution de réparation autre j'ai opté pour cette solution.