Ecran qui s'éteint (iMac mi 2010 27" core i7)

Mark Twang

Membre actif
23 Août 2010
124
10
Paris
Bonjour à tous

Voici mon problème. L'écran de mon iMac s'éteint subitement, sans aucun rétroéclairage, en plein usage. Parfois, un redémarrage ou une sortie de veille permet de rallumer l'écran, mais pas systématiquement et pas de façon durable.

Il fonctionne parfaitement sinon et se lance convenablement.
Il n'est évidemment plus sous garantie et il n'y a pas d'Apple Store près de chez moi.

Système : iMac mi 2010, 27", core i7

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Bon, là par exemple, après une longue extinction débranché, l'écran fonctionne normalement. J'ai aussi retiré tous les périphériques pour voir.

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

Et là, il s'est éteint brusquement :mouais:
Je hais les pannes intermittentes :mad:

Deux heures d'utilisation sans aucun souci, avec de nombreuses opérations sous Onyx. Quelques redémarrages, et finalement l'extinction d'écran revient.
Je ne vois aucun pattern qui permette d'anticiper sur ces extinctions.
Pour m'en sortir, je dois à chaque fois éteindre le Mac (ctrl+alt+cmd+eject), laisser reposer quelques minutes et rallumer, sans garantie que ça marche à chaque coup.

Problème de carte vidéo ? Tu peux toujours lancer un Apple Hardware test, ça ne mange pas pain…
Et j'imagine qu'il n'y a pas de message particulier dans la Console au moment ou l'écran s'éteint ?

• J’aime
Réactions: Dark Templar
Svp : y a-t-il un moyen de savoir si le problème vient de la carte graphique ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h14 ----------

Problème de carte vidéo ? Tu peux toujours lancer un Apple Hardware test, ça ne mange pas pain…
Et j'imagine qu'il n'y a pas de message particulier dans la Console au moment ou l'écran s'éteint ?
Merci pour la réponse : un Apple Hardware Test ? Tu peux me rappeler la procédure ?Pour la console, il faut que je trie avec les messages liés à l'extinction et au démarrage.

---------- Nouveau message ajouté à 23h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h15 ----------

Il était en 10.6 à l'origine et en 10.8 maintenant : dois-je utiliser le disque ou booter en appuyant sur d ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Réponse : avec le disque.

Résultat : je n'en sais rien, l'écran s'est éteint pendant le test -_-,

---------- Nouveau message ajouté à 00h18 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h44 ----------

Test passé : aucun problème détecté.

Est ce que c'est bien l'écran qui s'éteint, ou alors toute la machine ?

1. Si c'est toute la machine -> problème (probable) d'alimentation
  2. Si ça n'est "que" l'écran, c'est soit la carte graphique, soit l'écran.

Pour tester 1), soit tu écoutes si le dd tourne toujours, soit si tu as un autre mac, tu mets les deux en mode Target et tu vois bien si à un moment l'iMac s'éteint et si le dd monté en mode Target disparait.

Pour tester 2), il te faudrait un 2e écran et te mettre en mode recopie video (je crois que les iMacs peuvent le faire).

• J’aime
Réactions: Mark Twang
Comme je le disais dans la description du problème, malgré l'extinction de l'écran, le système fonctionne bien. Quand l'écran devient noir, je peux par exemple finir de taper une phrases sous LibreOffice, enregistrer le document avec un cmd+s, fermer le programme avec un cmd+q, laisser dropbox synchroniser le fichier et le retrouver complet sur mon PC Linux.
Quand l'écran s'est éteint, je peux continuer à piloter iTunes au clavier (lancer la lecture, changer le morceau etc.), monter ou baisser le volume, etc. Si je le mets en veille (alt+cmd+eject) et que l'écran s'allume en sortie (ça marche une fois sur 10), je retrouve le système dans l'état où je l'ai laissé, stable et sans ralentissement.

Par contre, l'écran s'éteint même en mode test Hardware.

Pour le test avec un ecran externe, je vais aller acheter un adaptateur Display Port -> VGA et je donnerai plus d'infos sur les résultats.

Merci encore pour l'aide.

---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h22 ----------

J'ai oublié de préciser que quand je ne le laisse pas reposer, il boote même en écran éteint. J'entends le bong. Au bout d'une minute, je peux utiliser le clavier pour baisser et monter le son : j'entre alors mon mot de passe, la session s'ouvre et je peux piloter iTunes. Il fonctionne mais en aveugle.

---------- Nouveau message ajouté à 11h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h26 ----------

Test effectué :

Ecran LCD branché via le Display Port, OS X réglé en mode miroir, lorsque l'écran du Mac s'éteint, tout fonctionne normalement sur l'écran externe.

Je suppose que cela signifie que le problème vient soit de l'écran, soit de l'Inverter ?

Ecran LCD branché via le Display Port, OS X réglé en mode miroir, lorsque l'écran du Mac s'éteint, tout fonctionne normalement sur l'écran externe.
Bonne nouvelle,la carte graphique n'est pas impactée…

Je suppose que cela signifie que le problème vient soit de l'écran, soit de l'Inverter ?
J'imagine… Peut être faire un tour sur iFixit.com, pour voir quelles sont les possibilités de démontage / pièces de rechange…

D'accord.

Bon cela dit, j'évalue la situation : je pense que commencer à entamer des dépenses significatives pour un ordinateur qui a plus de trois ans est toujours un peu risqué : si d'autres pièces lâchent ensuite, je serai bien avancé. Je me demande si je n'ai pas intérêt à acheter un écran 27" externe (j'ai vu que Viewsonic en a un très bon), a mettre l'iMac sous le bureau et à travailler comme ça pendant encore quelques temps. Au moins, je pourrai acheter plutôt le prochain modèle de Mac Mini et l'écran me servira aussi pour mon portable :p

D'autant que certains sites suggèrent qu'il est presque impossible de savoir par le test de l'écran externe s'il s'agit d'un problème d'inverter ou de carte mère, sachant que l'écran externe est géré par une autre partie de l'électronique. Bref, j'imagine un infernal aller-retour SAV que je préfèrerais m'épargner.

Dernière édition:
Bizarrement ça ressemble à un pb que j'ai sur un emac au boulot (comme il sert marginalement et que l'écran se rallume au bout d'un moment, ça n'est pas dramatique dans mon cas).
Il y avait eu sur cette série d'emac des pbs de condensateurs chimiques qui faisaient dérailler l'affichage. Le mien avait été réparé mais quelques année plus tard j'ai ce souci d'extinction et j'ai pensé que c'était à nouveau ce pb de condensateur qui se reposait.
Ceci dit, l'emac avait un écran CRT et je crois me rappeler que c'était plus ou moins lié à l'alim de l'écran. Un LCD consomme moins a priori et ça devrait être différent.

• J’aime
Réactions: Mark Twang
Merci pour vos éclairages à tous les deux.

Mon idée fait son chemin et je crois que je vais me décider à commander tout de go un bon écran 27" anti reflet et réglable en hauteur. J'arrête les frais avec les tout en uns, le concept est pourri à la base.

Merci pour vos éclairages à tous les deux.

Mon idée fait son chemin et je crois que je vais me décider à commander tout de go un bon écran 27" anti reflet et réglable en hauteur. J'arrête les frais avec les tout en uns, le concept est pourri à la base.

Et ouai, je le dis tout le temps, tu fais l'expérience une fois pas 2, là tu as un mac encore récent qui fonctionne parfaitement mais dont l'écran ne fonctionne plus, du coup tu n'as plus d'ordinateur, c'est une aberration, vive le mac mini ! Un écran externe ayant une durée de vie généralement assez longue, il est pas pas rare qu'il voit passer 2 mac dans sa vie et plus si on change régulièrement de machine.

Oui, la leçon est douloureuse mais ne sera pas oubliée.

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h20 ----------

Cela dit, en mi 2010, les Mac mini étaient vachement à la bourre; la puissance des iMac avait joué dans mon choix. Mais j'ai vite commencé à redouter ce qui m'arrive finalement. Aujourd'hui, le seuil technique des Mac minis les rend parfait pour de la MAO et un peu de montage vidéo, donc la question ne se pose plus.