Ecriture sur une partition NTFS depuis Mac OS X

Toumak

Membre expert
Club iGen
10 Janvier 2006
3 525
328
37
Deep Inside
www.applestuut.com
/!\ TUTORIEL MIS A JOUR /!\
-> DISPO ICI <-
/!\ TUTORIEL MIS A JOUR /!\

Voici enfin une bidouille qui marche pour pouvoir &#233;crire depuis OS X sur une partition ou un disque formatt&#233; en NTFS, le format utilis&#233; notamment par Windows XP et r&#233;cemment Windows Vista.

La manipulation n'en est encore qu'&#224; ses d&#233;buts donc personne n'est &#224; l'abri d'une mauvaise surprise:siffle: donc encore une fois, ayez toujours un backup de vos donn&#233;es !!! vous seul pouvez &#234;tre tenu comme responsable en cas de probl&#232;me

1) T&#233;l&#233;charger et installer ce qui est n&#233;cessaire ::
Pack NTFS-3G + MacFUSE Tools

2) Conna&#238;tre le nom et l'identifiant de la partition NTFS ::
pour cela, ouvrez un Terminal ( Applications > Utilitaires ) et tapez :
diskutil list
notez l'identifiant et le nom de votre partition

3) Cr&#233;er un point de montage pour la partition en NTFS ::
toujours dans le terminal, tapez :
sudo mkdir /Volumes/"Windows"
o&#249; "Windows" sera remplac&#233; par le nom de votre partition trouv&#233; au point 2)

4) Monter la partition en NTFS ::
toujours dans le terminal, tapez :
ntfs-3g /dev/disk0s3 /Volumes/"Windows" -o ping_diskarb,volname="Windows"
o&#249; vous remplacez disk0s3 par l'identifiant de votre partition NTFS et Windows par le nom de votre partition NTFS trouv&#233;s au point 2)

Vous devriez alors voir votre partition en NTFS monter sur votre bureau.
Si &#231;a n'est pas le cas, relancez simplement le Finder.

Remarque ::
Vous devrez r&#233;aliser les points 3) et 4) &#224; chaque fois que vous voudrez monter une partition en NTFS.
En effet, l'utilitaire de disque n'est plus capable de les faire monter (d'ailleur vous devriez voir que le format de la partition &#224; chang&#233; de nom).

• J’aime
Réactions: lalsaco et Pharmacos
Tu as test&#233; les performance en lecture/&#233;criture ?

je fais de suite et j'&#233;dite ;)

EDIT :

&#233;criture :: j'ai copi&#233; un fichier .iso de 1,94 Go depuis un disque externe branch&#233; en firewire :
vers la partition HFS+ journalis&#233; d'OS X (interne) : 0'56''
vers la partition NTFS (interne) : 3'18''

lecture :: j'ai copi&#233; ce m&#234;me fichier de 1,94 Go depuis la partition en NTFS :
vers la partition HFS+ d'OS X (interne) : 3'57''
vers une partition HFS+ journalis&#233; du disque externe : 2'50''

on voit bien que les performances ne sont pas encore au rendez-vous
mais &#231;a peut &#234;tre pratique pour ne pas de voir passer par une autre partition FAT32 ou par un support externe ;)

pour ceux que ça intéresse et que ça gêne de taper à chaque fois ce qu'il faut dans le terminal, on va créer un applescript :
1) ouvrir automator,
2) sélectionner l'application automator, ajouter une action "exécuter un script apple" et y coller :

Bloc de code:
on run {input, parameters}
    set pw to "mon_mot_de_passe"
    do shell script "sudo mkdir /volumes/WinXP" password pw with administrator privileges
end run

où vous remplacez WinXP par le nom de votre partition en NTFS et mon_mot_de_passe par votre mot de passe

3) ajouter une deuxième action "exécuter un script apple" et y coller :

Bloc de code:
on run {input, parameters}
    tell application "Terminal"
        activate
        do script "sudo ntfs-3g /dev/disk0s4 /Volumes/WinXP -o ping_diskarb,volname=WinXP" in window 1
    end tell
    return input
end run
où vous remplacez WinXP par le nom de votre partition en NTFS et disk0s4 par l'identifiant de cette partition

4) fichier > enregistrer sous ... et définir le format de fichier par application

de cette manière, en exécutant ce script il faudra juste entrer votre mot de passe
plus simple, plus court et donc plus pratique :)

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Une nouvelle version de MacFUSE est sortie (la 2.2) et j'ai voulu voir si elle &#233;tait plus performante.
J'ai donc r&#233;alis&#233; les m&#234;me copies de fichiers que plus haut : (et quelques une en plus)
(les anciens temps sont en noir et les nouveaux temps en rouge)

&#233;criture :: j'ai copi&#233; un fichier .iso de 1,94 Go depuis un disque externe branch&#233; en firewire :
vers la partition HFS+ journalis&#233; d'OS X (interne) : 0'56'' => 0'56'' (logique, &#231;a ne change pas !)
vers la partition NTFS (interne) : 3'18'' => 1'14'' (63&#37; + rapide)
new : depuis la partition interne d'OS X vers la NTFS : 3'14''

lecture :: j'ai copi&#233; ce m&#234;me fichier de 1,94 Go depuis la partition en NTFS :
vers la partition HFS+ d'OS X (interne) : 3'57'' => 2'52'' (28% + rapide)
vers une partition HFS+ journalis&#233; du disque externe : 2'50'' => 1'27'' (49% + rapide)
new : depuis la partition interne d'OS X vers une partition HFS+ du disque externe : 1'14''

Les performances ont d&#233;j&#224; grandement &#233;t&#233; am&#233;lior&#233;es, et maintenant, cette solution est parfaitement utilisable.
Je nai pas encore rentr&#233; de bug et eu le moindre probl&#232;me.

Ceci a &#233;t&#233; calcul&#233; en ayant mis &#224; jour seulement MacFuse.
Une nouvelle version de NTFS-3G est disponible mais je n'ai pas encore r&#233;ussi &#224; l'installer
:rateau:.

Une nouvelle version de MacFUSE est sortie (la 2.2) et j'ai voulu voir si elle était plus performante.
J'ai donc réalisé les même copies de fichiers que plus haut : (et quelques une en plus)
(les anciens temps sont en noir et les nouveaux temps en rouge)

écriture :: j'ai copié un fichier .iso de 1,94 Go depuis un disque externe branché en firewire :
vers la partition HFS+ journalisé d'OS X (interne) : 0'56'' => 0'56'' (logique, ça ne change pas !)
vers la partition NTFS (interne) : 3'18'' => 1'14'' (63% + rapide)
new : depuis la partition interne d'OS X vers la NTFS : 3'14''

lecture :: j'ai copié ce même fichier de 1,94 Go depuis la partition en NTFS :
vers la partition HFS+ d'OS X (interne) : 3'57'' => 2'52'' (28% + rapide)
vers une partition HFS+ journalisé du disque externe : 2'50'' => 1'27'' (49% + rapide)
new : depuis la partition interne d'OS X vers une partition HFS+ du disque externe : 1'14''

Les performances ont déjà grandement été améliorées, et maintenant, cette solution est parfaitement utilisable.
Je nai pas encore rentré de bug et eu le moindre problème.

Ceci a été calculé en ayant mis à jour seulement MacFuse.
Une nouvelle version de NTFS-3G est disponible mais je n'ai pas encore réussi à l'installer :rateau:.

Belle optimisation en effet. Ils ont de bons developpeurs.
Quelque part, je me dis c'est bien que microsoft n'est pas finit son WinFS, il aurait fallu sans doute rajouter la nouvelle couche. :)

Autre petite info,

ce "plugin" NTFS-3G consomme pas mal de processeur.
Même pas 1Mo de ram mais il mange environ 35 % de mon processeur (Intel core duo T2400 à 1.83GHz );)

donc petites machines, s'abstenir ... pour le moment du moins ;)

Voici un package r&#233;alis&#233; par ShadowOfGed d'AppleNova.
Pour une installation la plus simple possible.
Il s'agit bien sur de la derni&#232;re version de NTFS-3G, qui porte le nom 1.0
voici les liens pour les t&#233;l&#233;chargements directs des derni&#232;res versions :je teste avec la nouvelle version de ntfs 3G et j'&#233;dite ;)

Vraiment Sympa comme programme merci &#224; toi pour l'aide apport&#233;e.
On arrive a trouver des opportunit&#233; d'utiliser Mac avec aisance grace &#224; ce type d'astuces...
Merci

Vraiment Sympa comme programme merci à toi pour l'aide apportée.
On arrive a trouver des opportunité d'utiliser Mac avec aisance grace à ce type d'astuces...
Merci

ça fait toujours plaisir d'entendre ça :D;)
...
et au fait, bienvenue sur MacGé :coucou:

Merci.
Par contre du coup j'en profite j'ai un petit problème me suis un peu trop avancé en fait ;).
N'étant pas pro en programation (même simpliste), j'ai un petit messagr d'erreur, même deux :D.
J'ai regardé un peu mais pas trouvé de solution donc vais te les mettre ici peu être pourra tu m'eclairer. Le but étant à la base d'écrire sur un DD externe formaté en NTFS.

Erreur sur le premier script : "mkdir: /Volumes/ONDE: File exists" ca c'est quand j'execute le script seul et quand j'exécute les deux il me met un " (1)" à la fin.
Erreur sur le deuxième script : "Erreur dans Terminal : Impossible d'obtenir window 1."

Voilou si tu as des réponses, elle sont les bienvenues :).

De plus je voulais savoir, le but de l'opération est pour moi de travailler sur Mac sur des logiciel pompant dans des bases de donnée dans mon DD externes et en copiant dessus. Le script doit être lancé en même temps? C'est pour savoir car tu dis que ca pompe pas mal de mémoire et mes logiciels aussi (logiciels de son) donc ca peut être relou :).

oui &#231;a pompe assez de processeur, en tous cas avec les anciennes versions
je n'ai pas v&#233;rifi&#233; avec les derni&#232;res
si tu veux savoir, c'est simple, ouvre le moniteur d'activit&#233; (applications > utilitaires)
pour le probl&#232;me, c'est du au script
j'ai d&#233;j&#224; eu ce genre de message et n'&#233;tant pas un as de l'applescript, j'ai laiss&#233; tomb&#233; :heu:
...
mais si tu tapes dans le terminal simplement les deux commandes, le dd monte-t-il bien ?

edit:
j'ai test&#233; avec les derni&#232;res et &#231;a prend entre 15 et 20 &#37; de mon cpu
et quasiment rien de ram ;)

Bon je viens de tester en gros oui la premiere commande marche niquelle bien que j'ai un truc bizarre. En gros je n'arrive pas à taper mon mot de pass, comme si mon clavier était bloqué, et de fait je suis obligé de passer par un copier/coller : /.
Sinon ca m'affiche le DD comme si il venait d'un réseau (icone réseau) et de fait je peu ecrire dessus donc c'est niquel.
Par contre en ce qui concerne la deuxième commande, il ne reconnais pas la commande : "ntfs-3g ".

en fait c'est la commande "sudo" qui requiert le mot de passe
et pour plus de sécurité ou que sais-je, le mot de passe ne s'affiche pas
en tous cas si ça marche c'est le principal ;)

Mais du coup à quoi sert réellement la deuxième commande qui ne marche pas?
Merci pour l'info sur le mdp.

Mais du coup à quoi sert réellement la deuxième commande qui ne marche pas?
Merci pour l'info sur le mdp.

de quelle commande parle-t-on encore ?:rateau:
celle-ci ?
ntfs-3g /dev/disk0s3 /Volumes/"Windows" -o ping_diskarb,volname="Windows"

elle sert à monter le volume en ntfs

Salut !
Je n'ai pas encore mon mac (j'achèterai un MBP dans les prochains mois). Cependant je trouve cette astuce très intéressante car j'achèterai probablement un HDD externe et comme j'ai encore un PC (bouuuuh figaro lol) j'hésite au format de ma partition.

Alors j'ai une question : faut il exécuter les scripts à chaque fois que l'on veut brancher sur HDD externe sur son mac ou juste la première fois et ensuite il est reconnu automatiquement ? (tu l'as dis mais je suis pas sûr d'avoir bien compris :siffle:)

Merci beaucoup :up:

A bientôt ;)

Salut !
Je n'ai pas encore mon mac (j'achèterai un MBP dans les prochains mois). Cependant je trouve cette astuce très intéressante car j'achèterai probablement un HDD externe et comme j'ai encore un PC (bouuuuh figaro lol) j'hésite au format de ma partition.

Alors j'ai une question : faut il exécuter les scripts à chaque fois que l'on veut brancher sur HDD externe sur son mac ou juste la première fois et ensuite il est reconnu automatiquement ? (tu l'as dis mais je suis pas sûr d'avoir bien compris :siffle:)

Merci beaucoup :up:

A bientôt ;)

A moins de l'automatiser par le biais d'un quelconque script, tu sera obligés de démonter ton DD externe, puis de le remonter manuellement par les scripts. A moins qu'un hack soit trouvé.
Donc si tu dois démonter souvent ton DD, le FAT32 reste la solution la plus crossplateforme et pratique.

Tarul a bien résumé ;)

Re ;)

Merci les gars :)

Sur un autre thread j'avais evoqu&#233; ces deux possibilit&#233;s :

-FAT32 : permet d'utiliser le disque dur sur Windows ET Mac, mais la taille des fichiers est limit&#233; &#224; 3,99Go (pas terrible pour la video)

-HFS+ (Mac OS etendu) : taille des fichiers illimit&#233; je crois, en revanche il faut utiliser un utilitaire pour pouvoir se servir du disque dur sous windows (par exemple : MacDrive ou TransMac)

Et maintenant il faut ajouter ton astuce ;)

Que pr&#233;f&#233;rez vous et/ou utilisez vous ?

Merci pour vos pr&#233;cieux conseils :)