Ecriture sur une partition NTFS depuis Mac OS X

heuuuuuuuuuu
là je suis largué.
Question:
est-ce que cela craint d'intervenir dans le terminal?
Peut-on y faire des conneries?
sinon voilà ce qu'il m'affiche après reinstallation de macport ou darwinport en fait.

DEBUG: Rebuilding the MacPorts base system if needed.
Synchronizing from rsync://rsync.darwinports.org/dpupdate/dports
receiving file list ... done

sent 77 bytes received 267432 bytes 31471.65 bytes/sec
total size is 14856927 speedup is 55.54
DEBUG: MacPorts base dir: /opt/local/var/db/dports/sources/rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate1/base
DEBUG: Setting user: root
DarwinPorts base version 1.400 installed
DEBUG: Updating using rsync
receiving file list ... done
./
deleting config.log

sent 77 bytes received 4957 bytes 2013.60 bytes/sec
total size is 2093103 speedup is 415.79
Downloaded MacPorts base version 1.442
Configuring, Building and Installing new MacPorts base
DEBUG: permissions OK
DEBUG: Setting owner: root group: admin
DEBUG: Install in: /opt/local as root : admin - TCL-PACKAGE in /Library/Tcl
checking build system type... powerpc-apple-darwin8.9.0
checking host system type... powerpc-apple-darwin8.9.0
checking target system type... powerpc-apple-darwin8.9.0
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
DEBUG: Error installing new MacPorts base: shell command "cd /opt/local/var/db/dports/sources/rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate1/base && ./configure --prefix=/opt/local --with-install-user=root --with-install-group=admin --with-tclpackage=/Library/Tcl && make && make install" returned error 1
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.9.0
checking for gcc... no
checking for cc... no

while executing
"darwinports::selfupdate [array get global_options]"
Error: /opt/local/bin/port: selfupdate failed: Error installing new MacPorts base: shell command "cd /opt/local/var/db/dports/sources/rsync.rsync.darwinports.org_dpupdate1/base && ./configure --prefix=/opt/local --with-install-user=root --with-install-group=admin --with-tclpackage=/Library/Tcl && make && make install" returned error 1
Command output: checking build system type... powerpc-apple-darwin8.9.0
checking for gcc... no
checking for cc... no

Bonjour,

J'ai un windows XP, un mac et un disque dur externe. J'essaye de suivre le tutorial (Merci, au fait, pour cette aide :) ) http://forums.macg.co/vb [...] stcount=79
Mais évidemment ca ne marche pas comme prévu...

1. installer Macfuse
ok
2. installer darwinports
ok
3. commande sudo port -d selfupdate
Ici la commande port n'est pas reconnue, j'ai alors mis le lien complet /opt/local/bin/port
4. le dossier pkgconfig n'a pas été créé, je le fais moi-même
5. j'installe pkgconfig dans le répertoire
6. NTFS3G lors de ./configure me dit que fuse (le normal) n'est pas installé. J'utilise ntfs-3g-1.616.tgz obtenu sur http://www.ntfs-3g.org/ . Peut-etre n'est-ce pas la bonne version pour mac ? Mais le lien "The NTFS-3G driver is also available for Mac OS X" ne donne pas accès à un autre NTFS3G.

Si vous avez plein d'idées, je suis preneur
smile.gif

Merci beaucoup pour votre aide

ntfs-3g est écrit pour tous les système sur base unix comme bsd mac osx et linux
donc pas de problème,c'est la même version pour tout le monde

sinon ton problème est qu'il ne trouve pas macfuse
quelle version as-tu installée ?
si tu as bien mis la dernière, essaie toujours de la réinstaller et fini par une réparation des autorisations et un redémarrage

Merci pour la réponse, il fallait en fait que je définisse la variable PKG_CONFIG avec le chemin vers le binaire, pour que MacFuse soit trouvé.

Par contre, hem, c'est quoi le nom de la partition NTFS et l'identifiant ?
Le nom de mon disque externe ?

Avant de faire les 2 dernières lignes de commande, faut il avoir brancher le disque sur le mac ? (Re,re,re)merci

Merci pour la réponse, il fallait en fait que je définisse la variable PKG_CONFIG avec le chemin vers le binaire, pour que MacFuse soit trouvé.

Par contre, hem, c'est quoi le nom de la partition NTFS et l'identifiant ?
Le nom de mon disque externe ?

Avant de faire les 2 dernières lignes de commande, faut il avoir brancher le disque sur le mac ? (Re,re,re)merci

oui, tu branches ton disque et normalement il monte sur le bureau
là tu sauras son nom (comme il apparait à l'écran)
ensuite lances l'utilitaire de disque et fais un click droit sur ta partition en ntfs
et regardes ses informations : tu trouveras alors l'identifiant (tu style diskXsX où X est un chiffre)

je viens de créer une nouvelle version de NTFS-3G Mounter
elle devrait logiquement régler la plupart des soucis que vous aviez ;)

je viens de créer une nouvelle version de NTFS-3G Mounter
elle devrait logiquement régler la plupart des soucis que vous aviez ;)

Ben... C'est pas encore ça. :D

Après avoir remplis les différentes boites de dialogue, l'image de ma partition WinXP est démontée (elle disparait du bureau). Puis plus rien.

J'ai du redémarrer pour voir réapparaitre mes 2 partitions sur le bureau...

bon ben je pige pas :hein:
chez moi ça fonctionne bien sur tous mes macs :rateau:
je re-re-re...-regarderai ça plus tard :D

Non, je te le confirme, je viens d'essayer de nouveau. Le script finit par démonter mon volume WinXP. Je suis alors obligé de redémarrer. :)

Non, je te le confirme, je viens d'essayer de nouveau. Le script finit par démonter mon volume WinXP. Je suis alors obligé de redémarrer. :)

oui c'est logique, il le démonte et logiquement il le remonte en utilisant ntfs-3g

et sinon, arrives-tu à monter ta partition ntfs avec ntfs-3g via le terminal ?
si oui, il y a un problème dans le script
si non, le problème vient de ntfs-3g lui-même qui est mal installé

oui c'est logique, il le démonte et logiquement il le remonte en utilisant ntfs-3g

Non. Une fois disparu, le volume ne réapparait pas, même en relançant le script. Je redémarre pour le faire réapparaitre.

Non. Une fois disparu, le volume ne réapparait pas, même en relançant le script. Je redémarre pour le faire réapparaitre.

et tu as essayé avec le terminal ?

C'est-à-dire ? Il va falloir être très précis si tu veux que j'essaye...

tout d'abord tu dois connaître le nom et l'identifiant de ta partition
une fois que tu les as, ouvre un terminal et voici les commandes à taper les unes après les autres : (ici je vais mettre disk0s0 comme exemple d'identifiant et NtfsPart comme exemple de nom de partition, que tu remplaceras biensur par les tiens)

Bloc de code:
diskutil unmount [B]disk0s0[/B]
sudo mkdir /Volumes/[B]NtfsPart[/B]   (tu devras entrer ton mot de passe en aveugle)
sudo ntfs-3g /dev/[B]disk0s0[/B] /Volumes/"[B]NtfsPart[/B]" -o ping_diskarb,volname="[B]NtfsPart[/B]"

si à la suite de la dernière commande, tu obtiens une erreur que ta partition n'est pas montée sur le bureau, ça veut dire que le problème vient de ntfs-3g qui a surement mal été installé ;)

si à la suite de la dernière commande, tu obtiens une erreur que ta partition n'est pas montée sur le bureau, ça veut dire que le problème vient de ntfs-3g qui a surement mal été installé ;)

A la suite de la dernière commande, j'ai sudo: ntfs-3g: command not found

bjr,

je vous lis depuis quelque temps car j'essaye moi aussi d'écrire des fichiers vidéo depuis mon mac sur un DD ext formaté en NTFS (pour les exploiter en win si besoin est).

Question à Toumak (qui me buffle par sa compétence:up:):
est ce qu'avec ta dernière version d'aujourd'hui il faut installer macfuse ? Si ou quelle version ?

A la suite de la dernière commande, j'ai sudo: ntfs-3g: command not found

il ne trouve pas la commande, ça veut dire que ntfs-3g n'est pas installé ou a mal été installé

le problème vient donc de là depuis le début, et pas de mon script :D :p :rateau:

bjr,

je vous lis depuis quelque temps car j'essaye moi aussi d'écrire des fichiers vidéo depuis mon mac sur un DD ext formaté en NTFS (pour les exploiter en win si besoin est).

Question à Toumak (qui me buffle par sa compétence:up:):
est ce qu'avec ta dernière version d'aujourd'hui il faut installer macfuse ? Si ou quelle version ?

Salut et Bienvenue sur MacGé :coucou:

ntfs-3G mounter, est un script que j'ai créé pour monter plus facilement une partition en ntfs sans passer par le terminal

ca n'est donc pas suffisant pour monter une partition ntfs en lecture/écriture via ntfs-3g
il faut biensur toujours installer NTFS-3G ET MacFUSE
sinon il n'y a aucune chance que ça marche, parce que mon script se base là dessus ;)

tu peux utiliser la dernière version (la 0.4 je pense)

L&#224;, il y a peut-&#234;tre un malentendu. Je n'ai install&#233; QUE: -> NTFS-3G Mounter 1.0.3 <-

Rien d'autres.

Et encore, je l'ai laiss&#233; sur le bureau. Je n'ai rien install&#233; de ce que tu pr&#233;conisais au d&#233;but du topic. ;)

Edit: je viens de lire ton dernier post. B&#234;tement, je n'avais pas tout suivi (je n'ai pas install&#233; MacFuse). Je vais reprendre tout &#231;a comme il faut. ;)

Là, il y a peut-être un malentendu. Je n'ai installé QUE: -> NTFS-3G Mounter 1.0.3 <-

Rien d'autres.

Et encore, je l'ai laissé sur le bureau. Je n'ai rien installé de ce que tu préconisais au début du topic. ;)

Mouarf' :rateau:

c'est de là que vient le problème, comme je l'ai dit dans le post précédent, mon script n'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique
par contre ce qui est obligatoire, c'est d'installer MacFUSE et NTFS-3G