10.11 El Capitan Effacer DD, problème

happy7green

Membre confirmé
15 Février 2013
11
0
Bonjour,

Je souhaite réinitialiser mon MacBook Pro 2011 13 pouces (1To, 2.4GHz) pour le remettre comme neuf.

J'ai fait commande + R lors du démarrage de l'ordinateur pour aller effacer le contenu du DD. Lorsque j'essaie de l'effacer il me dit "impossible de démonter le disque dur". Du coup j'ai essayé de partitionner mais de nouveau ça n'aboutit à rien... J'ai été sur plusieurs forums et il est écrit que ce n'est pas possible d'écraser un DD si on l'utilise en même temps.. Bref vu mes connaissances vraiment pas avancées dans ce domaine je n'ai pas tout compris...

Devrais-je le donner à un shop pour qu'il le fasse à ma place ? Ou bien connaissez vous des solutions simples ?

Merci de votre écoute, et joyeuses fêtes à vous tous !

Bonjour,

Redémarre ta machine avec les touches cmd alt R enfoncées (cf https://support.apple.com/fr-fr/HT201314)
Tu pourras ainsi lancer Utilitaire de disque via les serveurs d'Apple, effacer ton disque (voire le formater / 1 partition, si jamais tu as créé plusieurs partitions), puis réinstaller ton OS.

Evidemment, tu as sauvegardé toutes tes données ?

Bonjour happy7green

Pour remettre à neuf (comme tu dis) l'aspect logiciel de ton Mac > tu as 2 possibilités :

- a) à partir d'un démarrage par ⌘R (cmd R) en mode Recovery OS > te contenter de reformater la seule partition Macintosh HD du Système > avant de déclencher une ré-installation qui sera celle d'«El Capitan 10.11.6» en clean install ;

- b) à partir d'un démarrage par ⌘⌥R (cmd alt R) en mode Internet Recovery > effacer le disque entier > avant de déclencher une ré-installation qui sera celle de «Lion 10.7.0» considéré ex-post-facto comme l'OS d'usine de ton Mac (version : téléchargeable).​

Au cas où tu préférerais le procédé a) > il peut être utile de vérifier s'il n'existe pas actuellement sur ton disque de partitions additionnelles en-dessous de celle de la Recovery HD (la n°3 du disque interne). Pour cela > depuis ta session > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, saisis l'une après l'autre les 2 commandes (simplement informatives : opèrent en "lecture seule") :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer -->

- la 1ère va te retourner le tableau des partitions brutes de ton disque :

- la 2è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition Macintosh HD de l'OS.​

=> tu n'as qu'à poster ce (ou ces 2) tableau(x) ici en copier-coller (reste en mode texte sans faire de capture d'écran : sélection > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘V pour coller à partir du presse-papier).

Merci pour vos réponses.
Alors oui j'ai tout sauvegardé sur mon nouveau mac 15 pouces.
Sly 54, c'est ce que j'ai fait avec le redémarrage avec cmd + R, et c'est justement là que ça coince avec l'utilitaire de disque. Il refuse de partitionner ou d'effacer le disque et comme j'ai dit avant il m'affiche "impossible de démonter le DD".

Macomaniac, voilà ce qu'est écrit lorsque j'entre le texte dans le terminal :
pour le 1er :
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.4 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh HD +499.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
493F0FE8-FA9F-440C-A931-030C4523697D
Unlocked Encrypted

pour le 2e :
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 499418034176 B (499.4 GB)
Free Space: 10645504 B (10.6 MB)
|
+-< Physical Volume 2A6ECAC8-8F20-4DC1-965A-E99227EC07ED
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 499418034176 B (499.4 GB)
|
+-> Logical Volume Family 09BBC024-F002-485A-9129-8E7EC476C77A
----------------------------------------------------------
Encryption Type: AES-XTS
Encryption Status: Unlocked
Conversion Status: Complete
High Level Queries: Fully Secure
| Passphrase Required
| Accepts New Users
| Has Visible Users
| Has Volume Key
|
+-> Logical Volume 493F0FE8-FA9F-440C-A931-030C4523697D
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 499055067136 B (499.1 GB)
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
Revert Status: Reboot required
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

:coucou: happy7green

Le format CoreStorage sur la partition disk0s2 Macintosh HD est réversible, non destructivement pour le Système installé (et tes données) et en mode "live" (le volume de cette partition monté). Pour ce faire, tu fais un copier-coller direct dans une fenêre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 493F0FE8-FA9F-440C-A931-030C4523697D
(qui appelle l'utilitaire diskutil avec la spécificité coreStorage et le verbe revert <opérer la réversion> sur la cible = l'UUID du Volume Logique du CoreStorage).

L'opération est très rapide > dès que tu as récupéré l'invite de commande à ton nom d'utilisatrice (genre happy7green$) > re-démarre impérativement ton Mac > pour que le kernel enregistre la disparition du Volume Logique disk1.

=> cette manœuvre te simplifiera la tâche de ré-installation que tu souhaites.

Tu ne m'as pas dit si ton but était de ré-installer «El Capitan» (en clean install) ou l'OS d'usine (version téléchargeable) de ton Mac (en vue de revente ?) = «Lion 10.7» ?

Pfuiii ! « Hier », c'était hier et pas aujourd'hui. Lapalissade ? Hé ! hé ! Si « hier » avait été aujourd'hui : dimanche > on aurait pu dire : bon, le nommé maco avait du mal à l'allumage le jour de Noël. Mais comme hier était hier : samedi > pourquoi donc le nommé maco avait-il du sable dans les yeux pour ne pas savoir lire du texte écrit noir sur blanc ? - bah ! c'était déjà le soir > et le susdit étant résolument du matin > son attention état carrément en berne la nuit tombée...

Ce petit conte de Noël pour dire que je n'ai pas su lire ce qui crevait l'œil dans le tableau de ton CoreStorage :

Bloc de code:
+-> Logical Volume Family 09BBC024-F002-485A-9129-8E7EC476C77A
----------------------------------------------------------
Encryption Type: AES-XTS
Encryption Status: Unlocked
Conversion Status: Complete
High Level Queries: Fully Secure
| Passphrase Required

La Famille de Volume Logique qui est l'instance pilote médiatrice en charge d'assurer les transactions logiques entre les 2 disques virtuels du CoreStorage (le Physical Volume et le Logical Volume) > atteste qu'un Chiffrement AES_XTS est instauré tel que le Physical Volume est Chiffré et que le Logical Volume ne s'exporte à partir de lui que par l'intermédiaire d'un déverrouillage par mot-de-passe. Une double traduction à la volée : Physical Volume > Logical Volume [= déchiffrement] vs Logical Volume > Physical Volume [= Chiffrement] --> se trouve donc constamment en train de s'opérer par l'action pilote de la Famille de Volumes Logiques.

Bref, et plus trivialement : «FileVault» est activé chez toi > et si tu veux manipuler commodément ton disque après démarrage en mode Recovery OS > il faut d'abord que tu désactives «FileVault» > ce qui va supprimer à la fois le chiffrement et le dispositif CoreStorage.

Le plus simple pour toi : ta session ouverte > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et condifentialité > FileVault > tu presses le bouton "Désactiver FileVault" > ton Mac re-démarre une fois et une opération de déchiffrement d'arrière-plan opère (tu peux en suivre la progression dans le panneau FileVault) > à complétion --> il est impérativement nécessaire que tu re-démarres ton Mac afin que le kernel, à sa relance, enregistre avec la volatilisation du format CoreStorage la disparition du disque exporté de second ordre = le Volume Logique disk1.

=> tout cela opéré > tu dois pouvoir démarrer par ⌘R et manipuler ton disque à ta guise...