Effacer fichiers

Ismaël-bis

Membre confirmé
28 Mars 2009
63
2
Bonjour,

J'ai régulièrement un petit souci :
chaque fois que je veux faire de la place sur ma clé USB je sélectionne les fichiers dont je ne veux plus puis clic droit et "placer dans la corbeille"
Mais ce faisant, je ne libère pas de place sur la clé, j'ai l'impression que les fichiers sont devenus "invisibles" mais qu'il sont toujours là.
Comment faire pour les effacer vraiment et retrouver de la place disponible sur ma clé.

Merci de votre aide

iMac OS X 10.5.6
2,66 Ghz Intel Core 2 Duo
Ram : 2 Go DDR3

+1
"placer dans la corbeille" c'est...placer dans la corbeille
autrement dit
tant que tu n'as pas vidé la corbeille ces fichers sont là
et réapparaitront à chaque fois que tu brancheras la clef

Bonjour,

J'ai régulièrement un petit souci :
chaque fois que je veux faire de la place sur ma clé USB je sélectionne les fichiers dont je ne veux plus puis clic droit et "placer dans la corbeille"
Mais ce faisant, je ne libère pas de place sur la clé, j'ai l'impression que les fichiers sont devenus "invisibles" mais qu'il sont toujours là.
Comment faire pour les effacer vraiment et retrouver de la place disponible sur ma clé.

Merci de votre aide

iMac OS X 10.5.6
2,66 Ghz Intel Core 2 Duo
Ram : 2 Go DDR3
Bonjour

Quand tu place des éléments dans la corbeille du Dock, il se trouvent dans un dossier .Trashes (invisible) de ta clé.

Si tu démonte ta clé, il n'existent plus dans la corbeille du Dock.

Si tu monte ta clé, il se retrouvent dans la corbeille du Dock.

La corbeille du Dock n'est pas une vrais corbeille, elle gère toutes les corbeilles des volumes montés.

Donc les conseils cité dans les posts ci-dessus sont obligatoires pour faire de la place.

@+

Merci à vous pour vos explications supers claires.

Ce soir je me couche moins bête :)

Mais y a t il un moyen de supprimer un ficher sans passer par la corbeille ?

Pour vider mes clés USB je fais la combinaison de touches Pomme + Retour et j'obtiens une boîte de dialogue me disant que les fichiers ne peuvent pas être déplacés dans la corbeille mais seulement supprimés définitivement. Je fais OK, et zou, plus de fichiers. :)

Pour vider mes clés USB je fais la combinaison de touches Pomme + Retour et j'obtiens une boîte de dialogue me disant que les fichiers ne peuvent pas être déplacés dans la corbeille mais seulement supprimés définitivement. Je fais OK, et zou, plus de fichiers. :)
Bonjour

Sans doute un problème de corbeille sur ta clé USB qui n'est pas trouvée.

Avec ONYX fait apparaître les fichiers et dossiers cachés et regarde si tu trouve le dossier .Trasches sur ta clé USB.

@+

Tu formates la clef... un peu extrême, non ? :D

Y'a aussi le Terminal... sudo rm etc... pas qu'un peu risqué. :rateau:

C'est bien la Corbeille.

Toi, je te soupçonne d'y entasser des trucs. :siffle:

La Corbeille, ce n'est pas un lieu de classement !

quand tu formate tu vires tout d'un coup, ce qui n'est pas focement nécessaire, le terminal ... je ne sais pas encore m'en servir, donc --> corbeille puis vider ! ça m'ira bien :)

merci

quand tu formate tu vires tout d'un coup, ce qui n'est pas focement nécessaire, le terminal ... je ne sais pas encore m'en servir, donc --> corbeille puis vider ! ça m'ira bien :)

merci
Si tu commence par répondre aux solutions que l'on te propose ça aiderez bien pour trouver une solution a ton problème.

Virer définitivement qu'un élément à la fois sans utiliser la corbeille, OUI c'est possible mais cela n'est normalement pas prévue par le système donc j'en parle pas.

La corbeille est faite pour éliminer ce que l'on veut plus garder et non comme un dépotoir des fichiers à garder comme il me semble que tu l'utilise.

Tout ça pour dire, essais de faire comprendre ce que tu recherche en détaillant ta question.

Personnellement moi je renonce.

Si tu commence par répondre aux solutions que l'on te propose ça aiderez bien pour trouver une solution a ton problème.

Virer définitivement qu'un élément à la fois sans utiliser la corbeille, OUI c'est possible mais cela n'est normalement pas prévue par le système donc j'en parle pas.

La corbeille est faite pour éliminer ce que l'on veut plus garder et non comme un dépotoir des fichiers à garder comme il me semble que tu l'utilise.

Tout ça pour dire, essais de faire comprendre ce que tu recherche en détaillant ta question.

Personnellement moi je renonce.

Pardon, mais je n'ai pas vu que tu me posais une question. Quelle question d'ailleurs ? Je te sens un peu agacé et je le regrette, ce n'était pas mon but

je ne me sers pas de la corbeille comme d'un dépotoir, seulement pour virer des fichiers dont je n'ai plus besoin. Jusqu'à hier je ne savais pas qu'il fallait la vider pour faire disparaître les dossiers . Trasches invisibles. Donc je n'arrivais pas à récupérer de l'espace sur ma clé. Maintenant j'ai compris : mettre les fichiers à la corbeille, puis vider la corbeille et comme ça récupérer de l'espace sur la clé.

Je vous remercie tous encore une fois pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 01h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h37 ----------

ça n'était pas ma question d'origine, mais j'aimerais bien savoir comment on fait ça si tu veux bien me l'expliquer

D'avance merci

Pardon, mais je n'ai pas vu que tu me posais une question. Quelle question d'ailleurs ?

Post 8 avec ONYX faire le contrôle si tu trouve à la racine de ta clé la corbeille .Trashes qui normalement est invisible.
Relit mon premier post pour comprendre le fonctionnement de la corbeille de ta clé.

ça n'était pas ma question d'origine, mais j'aimerais bien savoir comment on fait ça si tu veux bien me l'expliquer

Par le terminal, cité plus haut.

Le terminal ne pardonne pas les erreurs, donc pas trop conseillé si l'on ne la jamais utilisé.

@+

C'est chouette ce site, j'arrive avec patience et attention à trouver les réponses à mes soucis
Merci, car quant à moi, j'avais bien vidé la corbeille, mais sans la clé USB connectée
Quelle finesse tout ça... je ne suis pas sortie de l'auberge
bonne suite à vous

• J’aime
Réactions: jolicrasseux
C'est chouette ce site, j'arrive avec patience et attention à trouver les réponses à mes soucis
Merci, car quant à moi, j'avais bien vidé la corbeille, mais sans la clé USB connectée
Quelle finesse tout ça... je ne suis pas sortie de l'auberge
bonne suite à vous

Oh, comme vous avez raison !
Ça fait partie des charmes de nos joujoux !
Et "ce site", oui, il est chouette !
Bravo ! :) !

En fait c'est très logique.
- Les fichiers effacés sur un périphérique sont mis à la corbeille, comme lorsque tu effaces quelque chose sur ton disque interne (même sécurité, donc).
- Il faut donc vider la corbeille pour les effacer
- Le contenu concernant un périphérique n'est effaçable qu'une fois le fichier branché (sinon ça deviendrait vite ingérable : le système devrait garder en mémoire les corbeilles de tous tes potes qui te prêterait une clé USB et effacerait automatiquement cette clé en la rebranchant - bonjour les grimaces).

C'est le plus gros problème sur Mac : il y a une logique et le clickodrome de Bill Gates nous a appris à obéir à des pulsions plus qu'à des logiques.

En fait c'est très logique.
- Les fichiers effacés sur un périphérique sont mis à la corbeille, comme lorsque tu effaces quelque chose sur ton disque interne (même sécurité, donc).
- Il faut donc vider la corbeille pour les effacer
- Le contenu concernant un périphérique n'est effaçable qu'une fois le fichier branché (sinon ça deviendrait vite ingérable : le système devrait garder en mémoire les corbeilles de tous tes potes qui te prêterait une clé USB et effacerait automatiquement cette clé en la rebranchant - bonjour les grimaces).

C'est le plus gros problème sur Mac : il y a une logique et le clickodrome de Bill Gates nous a appris à obéir à des pulsions plus qu'à des logiques.
Bonjour

On peu éliminer la corbeille .Trash, elle se recréera automatiquement vide.

Ne pas éliminer les dossiers .Trashes (de toute façon faut être administrateur) car elle contiennent toutes les corbeilles des utilisateurs de ce volume.
.Tashes:
501: Corbeille première session administrateur
502: Corbeille deuxième session.
503: etc...

Donc chez moi, si tous les volumes sont montés (seul utilisateur) le Dock gère 8 corbeilles.

Disque de démarrage 2 partitions.

Première partition dans le dossier utilisateur Corbeille .Trash (possède un dossier .Trashes non utilisé).
Deuxième partition a la racine de cette partition dossier .Trashes corbeille 501 (possède une corbeille .Trash (c'est aussi un volume de démarrage) non utilisée.

Les 6 autres volumes a la racine de tous ces volumes dossier .Trashes corbeille 501.

Alors si plusieurs utilisateurs qui ne vident que rarement leurs corbeilles, vous étonnez pas si les volumes se remplissent rapidement.

Les corbeilles ne peuvent être vidées que par la session auxquelles elles appartiennes.

@+