Bladrak a dit:
Les panneaux solaires sont eux aussi en cours de développement : miniaturisation et amélioration du rendement au programme. Une amélioration de la communication avec les batteries est aussi en développement. Certainement l'avenir de tous les appareils électriques portables.
Dans le futur, 5 minutes de lumière (quelconque, même très faible) suffiront à assurer un rendement d'une semaine d'une batterie. (Je précise pas quand
).
Si vous voulez connaître mes sources : l'aviation, où la recherche sur ce sujet est très importante, et plus particulièrement le planeur (ou vol-à-voile).
Faut quand même pas trop rêver : les cellules qui en pratique, pour les cellules standards, ont aujourd'hui un rendement de 10% auront du mal à dépasser les 100%. Sachant que le flux solaire disponible est au maximum en gros de 1 kW/m2. En 5' sur un m2, ça fait 85Wh. Sur la surface d'un portable, disons, pour un très gros portable
, 0,1 m2, ça donne 8,5Wh.
Pour tenir une semaine, ça va être juste
(à l'heure actuelle on serait à maxi 1Wh en 5'. Pour recharger une batterie de 50Wh, il faudrait en gros 4h (en plein soleil). Ou, pour parler autrement, on arriverait juste à fournir le courant nécessaire à la marche.
C'est donc envisageable (en été
) mais assez limite d'avoir des bécanes marchant au solaire à condition de limiter la conso (donc les perfs) et de grapiller toute la lumière disponible : faut plus mettre les portables dans les sacs.
Problème, quand on travaille, il faudrait que les cellules fonctionnent aussi, si elles sont sur le "couvercle", pas évident.
Donc 2 solutions réelle :
- baisser radicalement la conso
- utiliser d'autres sources d'énergie (éventuellement plusieurs). On avait déjà parlé de machines à manivelle, il y a quelques années.
Le solaire serait mieux adapté aux machines à faible besoin (pda, etc.) mais comme on veut les miniaturiser...
Il ne reste plus qu'à faire des vestes solaires et à brancher le bordel électronique dessus.