Electricité Wi-fi dans les portables ...

  • Créateur du sujet Créateur du sujet corbuu
  • Date de début Date de début
lupus yonderboy a dit:
Et pourquoi pas l'inverse, c-à-d les canalisations comme support du réseau ? Après tout, l'eau, c'est conducteur
laugh.gif

Sans compter que ça faciliterait le refroidissement du processeur!

Et puis une salle de jeux en réseau équipée de WiFi aqueux (non non ça n'a rien de grivois), ce serait superbe! (style grandes eaux à Versailles!)
 
Moi j'y crois à ces histoire, on transmet bien aujourd'hui les excréments par antenne TV...

OK, je sors...
modo.gif
 
On peut transmettre de l'électricité sans fil mais mais mais:
- très peu (comment fonctionne une antenne ?)
- très courte distance (sous certaines lignes THT, vous pouvez allumer un neon en le tenant, tout simplement bien orienté)

Pour le projest de centrale solaire en orbite, le faisceau micro-onde transmettant l'énergie ne grillait pas les zozios ! Les micro-ondes sont un monde très vaste...

Le tout, c'est de parvenir à réaliser les 2 conversions suivantes:
Electricité --> ondes ----> elec avec un bon rendement. Si la première transformation ne pose pas pb, la seconde....

Mais on y arrivera!
ratio omnia vincit !
 
Je suis d'accord avec le Doc (Fatalis
laugh.gif
), pour toutes ces solutions, c'est surtout un problème de rendement et aussi de coût. Le rendement des cellules solaires jusqu'à présent c'est bof-bof (et tellement cher que pour rentabiliser
mouais.gif
), les piles à combustible et dérivés H2+02=H20+E un peu pareil, les crohondes itou
wink.gif
. Certaines applications existent mais c'est encore au stade de l'expérimentation ou du hyper-spécialisé (le spatial).


Bref, s'il me paraît possible de voir du watercooling sur les premiers G5 portables (mais je n'y crois pas vraiment si tôt) pour les autres trucs ça reste encore de la SF, au moins pour les 3 à 5 ans à venir.
 
Bladrak a dit:
Les panneaux solaires sont eux aussi en cours de développement : miniaturisation et amélioration du rendement au programme. Une amélioration de la communication avec les batteries est aussi en développement. Certainement l'avenir de tous les appareils électriques portables.
Dans le futur, 5 minutes de lumière (quelconque, même très faible) suffiront à assurer un rendement d'une semaine d'une batterie. (Je précise pas quand…).
Si vous voulez connaître mes sources : l'aviation, où la recherche sur ce sujet est très importante, et plus particulièrement le planeur (ou vol-à-voile).

Faut quand même pas trop rêver : les cellules qui en pratique, pour les cellules standards, ont aujourd'hui un rendement de 10% auront du mal à dépasser les 100%. Sachant que le flux solaire disponible est au maximum en gros de 1 kW/m2. En 5' sur un m2, ça fait 85Wh. Sur la surface d'un portable, disons, pour un très gros portable
laugh.gif
, 0,1 m2, ça donne 8,5Wh.

Pour tenir une semaine, ça va être juste
laugh.gif

(à l'heure actuelle on serait à maxi 1Wh en 5'. Pour recharger une batterie de 50Wh, il faudrait en gros 4h (en plein soleil). Ou, pour parler autrement, on arriverait juste à fournir le courant nécessaire à la marche.

C'est donc envisageable (en été
laugh.gif
) mais assez limite d'avoir des bécanes marchant au solaire à condition de limiter la conso (donc les perfs) et de grapiller toute la lumière disponible : faut plus mettre les portables dans les sacs.

Problème, quand on travaille, il faudrait que les cellules fonctionnent aussi, si elles sont sur le "couvercle", pas évident.

Donc 2 solutions réelle :
- baisser radicalement la conso
- utiliser d'autres sources d'énergie (éventuellement plusieurs). On avait déjà parlé de machines à manivelle, il y a quelques années.
laugh.gif


Le solaire serait mieux adapté aux machines à faible besoin (pda, etc.) mais comme on veut les miniaturiser...

Il ne reste plus qu'à faire des vestes solaires et à brancher le bordel électronique dessus.
zen.gif
 
Autre possibilité, pas si SF que cela :
Dans le macandco de ce mois ci, à la page 17 il parle d'une batterie développé par NEC qui se recharge en 30 seconde et assure 80 heures d'autonomie à un minidisc ou appareil photo numérique. C'est une "batterie organique radicale" inspiré des piles lithium-ions. Alors un portable consomme certe bcp bcp plus que ce qu'apporte cette pile mais on peut en tirer qu'il est possible d'adapter ce principe de recharge instanné au portable, non ?
Bon c'est pas encore cela.. mais c'est une piste
 
Pour les cellules solaire tout a été dit sauf qu'en plus elles sont fragiles. C'est en fait une multitude de petites cellules interconnectées. Pas facile pour le capot d'une machine transportable.

Pour l'avenir on peut rêver à l'énergie humaine tactile tout simplement... mais vraiment pour l'Avenir !

D'ici là je ne partage pas l'optimisme ambiant. Certes, la consommation des composants baisse et les performances des batteries progressent. Mais les exigences de nos machines se multiplient, puissance, utilisation multimédia et leur développement est loin d'être achevée pour l'essentiel.
 
Capcite_en_droit a dit:
D'ici là je ne partage pas l'optimisme ambiant. Certes, la consommation des composants baisse et les performances des batteries progressent. Mais les exigences de nos machines se multiplient, puissance, utilisation multimédia et leur développement est loin d'être achevée pour l'essentiel.

Absolument, déjà qu'il faudrait, comme je l'ai expliqué tout à l'heure diviser la conso par 10 pour pouvoir simplement utiliser la machine en plein soleil avec les cellules actuelles, on n'y est pas. Et comme tu dis, les besoins énergétiques ont du mal à baisser dans ce domaine : la gonflette aux Ghz a encore de beaux jours.
laugh.gif


PS. Pour la fragilité des cellules, je serais moins affirmatif : en soi c'est plutôt costaud. Evidemment, je doute qu'on mette une plaque en verre au-dessus, ce serait trop lourd mais franchement je ne pense pas que le pb soit là.
 
supermoquette a dit:

l'article de supermoquette a dit:
Faire voler l'avion ne forme qu'une partie du défi. L'assistant pilote développé par l'équipe du professeur Dario Floreano s'inspire des lois de la génétique, de la sélection naturelle et des systèmes de réseaux neuronaux. Il acquiert ainsi une certaine faculté d'adaptation et d'apprentissage. Il est à même de capter une grande quantité d'informations concernant l'avion, à les interpréter et à alerter le pilote ou lui suggérer une manœuvre.

Le professeur Floreano entend aussi concrétiser son projet à long terme de donner la possibilité à l'homme de vivre une "relation symbiotique" avec la machine. "L'avion enregistrera le stress, l'état physiologique et émotionnel du pilote, celui-ci sera informé en temps réel de l'état de l'avion, des vibrations de la machine, de la pression etc." Cette symbiose devrait permettre à la machine de détecter l'état du pilote, par exemple pour apprendre à le réveiller toutes les quatre heures environ, mais en faisant attention d'attendre la fin d'une phase de sommeil profond afin que le réveil soit plus agréable. Elle permettra aussi au pilote d'acquérir une meilleure perception de l'état de la machine.

Une fois appliqué aux ordinateurs, certains employeurs vont être contents
siffle.gif
up.gif
Le piti écran du superviseur d'étage avec des alertes qui sortent pour les travailleurs fatigués, déconcentrés... leur niveau de stress en temps réel....

Par contre je veux bien que mon mac me réveille juste après ma phase de sommeil profond le matin..... en musique (si possible en connection avec le dernier rêve de la nuit passée [offerte par Steve et l'ITMS bien sûr])

Maintenant où mettre la machine à expresso dans un alu 17"....?
mouais.gif
 
Yama a dit:
. Avec la recherche sur le solaire qui se développe. Ne peut t'on pas revoir arriver cette solution comme pour les calculatrice !
Bien sur ceci dans un futur pas tout proche, évidement !

Mais entre la consommation de plus en plus faible des composants élétroniques.
L'amélioration de la finesse de gravure et de la conductivité des matériaux, la technologie des disque dur de plus en plus dépourvu de contact physique (on parle de recherche vers des rotation de disque très haute vitesse sur coussin magnétique et tout un toin toin que j'avoue ne pas maitriser. j'avais lu un projet de dynamo sur chaque toutche de clavier pour produire de l'elecricité.... etc
l'arrivé de l'OLED dans les écrans

Moi je crois que l'autonomie totale d'un appareil est possible.
ça peut se coupler avec une batterie qui se rechargerait à la lumière en permence.

Bon j'en sais rien mais il me semble pas impossible de voir des appareil éléectriquement indépendant.
sans oublier la lumière comme messager au leiu de l'électricité.

Quel plagiat ! c'est mot pour mot un de mes posts d'il y a 3 mois !
mouais.gif
laugh.gif


Sinon, c'est sûr que ça ne permettra pas un fonctionnement continu, mais par contre comme je le disais dans mon vrai post à moi : on pourrait compter sur une rallonge d'autonomie de peut-être 20% , ce qui ne serait pas négligeable tout de même…

Pour ce qui est des batteries, j'ai lu il n'y a pas longtemps que de nouvelles sortes de bateries pour voiture électriques allaient sortir, avec des durées 5 fois plus longues… donc la recherche semble active de ce côté.
 
Bladrak a dit:
Les panneaux solaires sont eux aussi en cours de développement : miniaturisation et amélioration du rendement au programme. Une amélioration de la communication avec les batteries est aussi en développement. Certainement l'avenir de tous les appareils électriques portables.
Dans le futur, 5 minutes de lumière (quelconque, même très faible) suffiront à assurer un rendement d'une semaine d'une batterie. (Je précise pas quand?).
Si vous voulez connaître mes sources : l'aviation, où la recherche sur ce sujet est très importante, et plus particulièrement le planeur (ou vol-à-voile).


oui et sinon tu peux remuer ton mac dans tous les sens, il se rechargera par énergie cinétique comme certaines montres
les batteries seront sponsorisées par orangina

sinon la recharge par énergie optique, pourquoi pas... mais calcule combien une plante dépense d'énergie par rapport à ton ordinateur ? à moins de mettre des rayons laser partout, on n'est pas prêt d'y arriver, à moins que l'on cherche à envoyer un mac en dehors du système solaire (car alors sa vitesse serait exponentielle)
ça ne serait pas accepté à la vente, car dangereux

le plus intéressant ça serait quand même de faire en sorte que les choses consomment moins d'énergie

tu as encore la batterie biologique, mais c'est encore très peu rentable
il faudrait nourrir son mac...

mais pour tout cela il faut beaucoup de ressources et de génies (pas besoin de la paix dans le monde)
bref l'électricité reste encore l'énergie la plus pratique, et surtout elle reste économique et on en trouve partout (chutes d'eau, marée, brûler le pétrole)

il y a aussi la batterie à alcool
c'est bien ça l'alcool, il suffit de faire pousser des arbres.

pour la batterie organique radicale, c'est un OGM et il risque de s'emparer de votre ordinateur et est-il éthique d'exploiter toutes ces petites bêbêtes ?
relire "planète à gogo"

si on pète pas toute la planète, les expériences de physique pourraient aussi découvrir une énergie insoupçonnée sans que personne ne s'y attende.
 
CharlesX a dit:
Je crois avoir lu un jour quelque chose concernant une recharge sans "contact".
Il suffisait de poser son mac sur une base plate et le mac se rechargeait.

par INDUCTION électro-magnétique

non rien (j'avais pas tout lu)
 
Les Batteries générant de l'énergie par une réaction électro-chimique entre de l'hydrogène et de l'oxygène. C'est Clubic qui en parle. Une durée de 20 h d'autonomie est alors possible.


ah oui... le fameux moteur à eau... et ça consomme quoi, du déuterium radioactif ?
 
En tout cas, celui qui invente cela révolutionnera tout ! Imaginez ne plus avoir à brancher votre télé, votre aspirateur, votre...

un appareil à basse consommation, il suffit de le recharger avec l'électricité du corps humain