Electricité Wi-fi dans les portables ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet corbuu
  • Date de début Date de début

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Je précise que ce post n'est pas une rumeur mais je ne sait ou le ranger
______
Bonjour,

Après l'arrivée du Wifi, du BlueTooth et de toutes les technologies sans fil qui nous permettent maintenant d'utiliser un portable sans ecombrement de fils, il nous reste un seule contrainte de portabilité, celle du fil d'alimentation qu'il est indispensable de brancher toutes les 4 heures mini.

Je me demande donc :
- L'alimentation electrique, est-elle transposable en Wi-Fi ? Peut-etre cela est impossible en terme de Physique...
- Est-il possible dans un avenir proche de voir cette technologie inventée et transposée aux portables ?

En tout cas, celui qui invente cela révolutionnera tout ! Imaginez ne plus avoir à brancher votre télé, votre aspirateur, votre...

Qu'en pensez-vous ?

Euh...

Faire passer l'électricité par l'air, c'est possible, mais :

- ça demande un très haut voltage.
- ça provoque un arc éléctrique qui dégage une odeur d'ozone.

Mais le plus souvent, l'éléctricité wi-fi est un phénomène naturel (et franchement incontrolable). On appelle ça la foudre
laugh.gif

• J’aime
Réactions: thegreatfab
Pour le moment, la solution au problème de portabilité des machines est d'inventer des batteries de plus en plus performantes. Plus petites et avec plus d'autonomie, ou non-polluantes par exemple, voire même qui se rechargent en 5 sec.
Le futur de l'autonomie des portables réside là-dedans je pense. L'homme ne sera certainement pas tout de suite capable de contrôler l'électricité sans fil, enfin, si il y a quelque chose de plus étonnant qu'Apple, c'est bien lui.
wink.gif

Je crois avoir lu un jour quelque chose concernant une recharge sans "contact".
Il suffisait de poser son mac sur une base plate et le mac se rechargeait.
Avantages :
- plus de brancher/debrancher
- un transfo unique pour tous types d'appareils

Ca me gonfle de partir en vacances avec l'alim du mac, l'alim de l'appareil photo numérique, l'alim du telephone portable, l'alim du palm

Il y a eut des projet de station solaire spaciale avec transmission de l'énergie par faisceau. Le problème, c'est que cela reviens à un gigantesque four micro-onde en plein air : Les défenseurs des oiseaux s'y sont opposés. Les rétrogrades vraiment...

CharlesX a dit:
Je crois avoir lu un jour quelque chose concernant une recharge sans "contact".
Il suffisait de poser son mac sur une base plate et le mac se rechargeait.
Avantages :
- plus de brancher/debrancher
- un transfo unique pour tous types d'appareils

Ca me gonfle de partir en vacances avec l'alim du mac, l'alim de l'appareil photo numérique, l'alim du telephone portable, l'alim du palm

Oui, ça devait marcher par électro-magnétisme, soit des aimants dont la charge se contrôle électriquement. Mais ce système n'en est qu'à la phase de développement je pense, il a encore besoin d'être perfectionné.

La recharge sans contact ça existe et ça marche, pas induction électro-magnétique. C'est utilisé pour recharger les piles des pace-makers ou changer leur configuration, recharger les batteries des brosses à dents électriques dans les salles-de-bain...

Quand je dis sans contact, c'est sans parties métalliques, mais il faut que les deux éléments soient très proches (l'épaisseur de la peau maxi) on n'est donc pas dans le domaine de "l'électricité Wi-fi".
laugh.gif

On a déjà parlé de ça ailleurs il y a quelques temps, je pense qu'on aura toujours à poser nos portables sur un support quelconque, lui-même relié au secteur. La piste des batteries longue durée ou à recharge rapide me semble plus viable à court ou moyen terme.

Qui essaye de recharger son téléphone dans le micro-ondes ?
sick.gif
siffle.gif
laugh.gif

euh je trouve se sujet intéressant malgré son coté un peu SF !
quoique j'aime la SF.

Non en fait moi j'ai un remarque somme toute assez bete. Avec la recherche sur le solaire qui se développe. Ne peut t'on pas revoir arriver cette solution comme pour les calculatrice !
Bien sur ceci dans un futur pas tout proche, évidement !

Mais entre la consommation de plus en plus faible des composants élétroniques.
L'amélioration de la finesse de gravure et de la conductivité des matériaux, la technologie des disque dur de plus en plus dépourvu de contact physique (on parle de recherche vers des rotation de disque très haute vitesse sur coussin magnétique et tout un toin toin que j'avoue ne pas maitriser. j'avais lu un projet de dynamo sur chaque toutche de clavier pour produire de l'elecricité.... etc
l'arrivé de l'OLED dans les écrans

Moi je crois que l'autonomie totale d'un appareil est possible.
ça peut se coupler avec une batterie qui se rechargerait à la lumière en permence.

Bon j'en sais rien mais il me semble pas impossible de voir des appareil éléectriquement indépendant.
sans oublier la lumière comme messager au leiu de l'électricité.

Mais c'est vrai que l'abolition de l'alimentation centralisé sera une énorme revolution !

pas mal comme sujet, mais là, on est dans le domaine de la science fiction...

Sinon, les processeurs à base de lumière, ça marcherait déjà en Israël... sûrement pour le Mossad !

Et pis, le plus facile pour la recharge des batteries, ça reste encore de faire une batterie qui ne se recharge pas... Style une durée de vie suffisamment longue...

Avec un truc dans le genre E=MC², y'a bien un chercheur qui va trouver comment fabriquer plein d'énergie dans un espace restreint. Enfin, ça reste mon avis.
siffle.gif

scoop : vivendi serait sur le point de livrer de l'eau par l'adsl.
suffira de rajouter un nouveau filtre (anti calcaire) sur sa prise telephonique !
siffle.gif

ficelle a dit:
scoop : vivendi serait sur le point de livrer de l'eau par l'adsl.
suffira de rajouter un nouveau filtre (anti calcaire) sur sa prise telephonique !
siffle.gif

on pourra en uploader alors?
siffle.gif

Yama a dit:
euh je trouve se sujet intéressant malgré son coté un peu SF !
quoique j'aime la SF.

Non en fait moi j'ai un remarque somme toute assez bete. Avec la recherche sur le solaire qui se développe. Ne peut t'on pas revoir arriver cette solution comme pour les calculatrice !
Bien sur ceci dans un futur pas tout proche, évidement !

Mais entre la consommation de plus en plus faible des composants élétroniques.
L'amélioration de la finesse de gravure et de la conductivité des matériaux, la technologie des disque dur de plus en plus dépourvu de contact physique (on parle de recherche vers des rotation de disque très haute vitesse sur coussin magnétique et tout un toin toin que j'avoue ne pas maitriser. j'avais lu un projet de dynamo sur chaque toutche de clavier pour produire de l'elecricité.... etc
l'arrivé de l'OLED dans les écrans

Moi je crois que l'autonomie totale d'un appareil est possible.
ça peut se coupler avec une batterie qui se rechargerait à la lumière en permence.

Bon j'en sais rien mais il me semble pas impossible de voir des appareil éléectriquement indépendant.
sans oublier la lumière comme messager au leiu de l'électricité.

Mais c'est vrai que l'abolition de l'alimentation centralisé sera une énorme revolution !

Je ne connais pas le terme SF. Que veut-il dire dans le jargon mac ?

Sinon un Powerbook alimenté par le solaire... ouahhh. Imaginez le capot du PB recouvert de panneaux solaires microscopiques...
Enfin, l'utilisation d'un ordi est majoritairement en interieur, il est difficile d'avoir asez de lumiere pour en alimenter un je pense.
Ca peut malgré tout être un nouvel essor du solaire...

Effectivemment, l'amelioration des batterie est surement l'avenir proche des ordinateurs au dela de l'augmentation de la vitesse des processeurs et patatipatata...
J'ai entendu parler d'un nouveau type de batterie qui equipera prochainement nos ordinateurs. Les Batteries générant de l'énergie par une réaction électro-chimique entre de l'hydrogène et de l'oxygène. C'est Clubic qui en parle. Une durée de 20 h d'autonomie est alors possible.

Ca laisse songeur toutes vos interventions... j'en apprends beaucoup.

Merci

Quel inculte ce Corbuu...
peur.gif

Les panneaux solaires sont eux aussi en cours de développement : miniaturisation et amélioration du rendement au programme. Une amélioration de la communication avec les batteries est aussi en développement. Certainement l'avenir de tous les appareils électriques portables.
Dans le futur, 5 minutes de lumière (quelconque, même très faible) suffiront à assurer un rendement d'une semaine d'une batterie. (Je précise pas quand…).
Si vous voulez connaître mes sources : l'aviation, où la recherche sur ce sujet est très importante, et plus particulièrement le planeur (ou vol-à-voile).