Eloge du Monolithe : châteaux d'eau, silos and Co

• Créateur du sujet Créateur du sujet jul29
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ma contribution Silouesque !! :D

Silo01.jpg

Mais c'est Ennoorrrmmme Virpeen :up: :up:

• J’aime
Réactions: macmarco
Je reviens vers vous après plus de quatre semaines d'absence forcée par mon FAI en raison de mon déménagement. :mad:

J'ai découvert avec plaisir que ce fil vit sa vie, et vous remercie tous chaleureusement de vos photos de grande qualité. D'autant que les interprétations que chacun peut faire du monolithe s'enrichissent à chaque contribution. Un grand merci à tous ! :zen:

Au bout de la voie, ils veillent....

alen_on.gif

Je découvre le sujet.

Une petite contribution. La tour de la centrale solaire Thémis, dans les Pyrénées Orientales. Le projet initial a été abandonné, il y a une vingtaine d'années. Trop peu rentable. En attendant des projets de reconversion, le site se visite.

themis.jpg

• J’aime
Réactions: doudou83
Superbe Marco ! :love: :up: :zen: J'adore ce béton banché avec l'empreinte du coffrage, qui ressort dans cette lumière très "sculptante".

La croix fait bien entendu "cerise sur le gâteau" car face à la puissance de ce monolithe brut, il faut quand même rappeler aux observateurs qu'il s'agit d'une... église. Cela me fait penser que chez en nous e brezonnegh Bro les menhirs furent christiannisés de la même façon avec des rajouts de croix à leur sommet ! ;)

• J’aime
Réactions: yvos
Ici les chateaux d'eau sont reconvertis.. Salle de congrès en bas, restaurant tournant en haut. On y mange affreusement mal.

(Et pour répondre à ta question Jul, le four solaire d'Odeillo n'est pas très loin de la centrale Thémis ;) )

phare.jpg

ma petite contribution à ce sujet ;)

photo​

Merci de ta réponse. :zen:
Je me doutais bien que c'était du côté de chez Alèm (:coucou:). Cela se reconnaît à la lumière, aux couleurs et aussi aux lanières boisées sur les pentes qui ont pour rôle de retenir les terres. Dans la Somme on appelle cela les "rideaux".

d'ailleurs, je ne sais pas si tu sais, mais elles sont souvent même d'origine gallo-romaine (du côté de Ribemont/Ancre puisque de temps à autre tu vas par là ! ;)

cf : elle claque ta photo mon yvos ! :up:

Je découvre le sujet.

Une petite contribution. La tour de la centrale solaire Thémis, dans les Pyrénées Orientales. Le projet initial a été abandonné, il y a une vingtaine d'années. Trop peu rentable. En attendant des projets de reconversion, le site se visite.

Les projets de reconversion sont bien avancés : d'une part une centrale photovoltaïque qui réutilisera une partie des supports orientables de Thémis, d'autres une nouvelle centrale thermodynamqiue qui utilisera les autres. Thémis était en fait un outil de R & D pour EDF plus qu'une centrale de production mais il y a eu, à l'époque, beaucoup de non-dits d'un côté, d'esbroufe de l'autre sur le sujet.

Histoire de ne pas flooder, quelques monolithes lozériens :D

l24.jpg

PS. Les petits trucs qui dépassent sont les vases de Sèvres et de Chine des corniches du Méjean, 20 mètres de haut quand même :D

Toujours en plein coeur de Bordeaux (quelque chose à voir avec la compagnie du gaz de ville)

Monolithe_3.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.