Empêcher de modifier le Dock

lisaemac

Membre enregistré
4 Mai 2006
9
0
Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait comment bloquer la modification du Dock. Par exemple, j'ajoute une applicatiuon dans le Dock, ça marche. Mais quand je ferme la session et que je reviens, l'application ajoutée disparaît du Dock.

Merci,
Lisa E

Peux-tu nous dire comment tu ajoutes une application dans le Dock ?

Car, si l'icone de l'application apparait dans le Dock lorsque tu t'en sers, ce n'est pas pour autant qu'elle va y rester.

Donc : 3 possibilités s'offrent à toi :

1- tu glisses l'icône de l'application depuis le dossier Applications sur le Dock.
2- lorsque l'application est lancée, tu fais un clic droit sur l'icône en question et tu choisis "maintenir dans le dock"
3- lorsque l'application est lancée, tu changes la place de l'icône dans le dock.

Voilà.

Si j'ai bien compris tu ne veux pas que quelqu'un puisse modifier le dock et si il le fait, que tu puisses retrouver le dock dans sa configuration initiale lorsque tu redémarres le Mac. C'est bien ça?

Si oui, tu dois pouvoir le faire avec un script Applescript

Tu te crées une sauvegarde du fichier de configuration du dock (dans la config que tu souhaites figer). Tu crées un script qui va écraser le fichier de config du dock par une copie de ce fichier, puis qui quitte et relance le dock. Tu sauvegarde le script sous forme d'application et tu la mets dans les applications lancées à l'ouverture de session.

• J’aime
Réactions: JPTK
Comme je suis en OS X. pouvez-vous me où se trouve le fichier de configuration du dock et comment dois-je faire pour le sauvegarder? Quant au script, quelqu'un me donner un exemple?

Merci,
Lisa E

lisaemac a dit:
Comme je suis en OS X. pouvez-vous me où se trouve le fichier de configuration du dock et comment dois-je faire pour le sauvegarder? Quant au script, quelqu'un me donner un exemple?

Merci,
Lisa E

Je pense qu'il s'agit de com.apple.dock.iconcache.501 qui se trouve dans /Bibliothèque/Cache

Ce ne serait pas plus simplement com.apple.dock.plist ? dans Bibliothèque/préférences ?

Mais j'avoue que je ne saisis pas vraiment le problème : d'autres utilisateurs ont-ils accès à cette machine ? Sinon, les icones ne disparaissent pas ainsi... à moins d'avoir un fichier de préférences corrompu ou un "utilitaire" qui gère le dock et le rétablit dans une certaine présentation à chaque démarrage de session.

starmac a dit:
Ce ne serait pas plus simplement com.apple.dock.plist ? dans Bibliothèque/préférences ?

Mais j'avoue que je ne saisis pas vraiment le problème : d'autres utilisateurs ont-ils accès à cette machine ? Sinon, les icones ne disparaissent pas ainsi... à moins d'avoir un fichier de préférences corrompu ou un "utilitaire" qui gère le dock et le rétablit dans une certaine présentation à chaque démarrage de session.

Mon avis, il faudrait que lisaemac fasse d'abord ce que tu lui as suggéré AVANT de faire quoi que ce soit, car il m'apparaît que ce soit la première raison de cette disparition d'icône. :D

Je crois que vous n'avez pas compris ce que demande lisaemac.... moi j'ai cru comprendre qu'elle ne veut pas qu'on puisse modifier son dock et que, dans le cas où quelqu'un le modifie, une simple fermeture/reouverture de session restaure son dock dans l'état où LUI souhaite le conserver.

D'où ma suggestion d'un script qui écrase à l"ouverture de session le fichier com.apple.dock.iconcache.501 par une version sauvegardée correspodant à la config souhaitée du dock (suivi d'un quit et relance du dock pour prise en compte du changement)

Ok, mais rien n'empêcherait l'autre utilisateur de faire pareil, de tomber éventuellement sur sa sauvegarde de Dock et dans le piège de la guerre des Docks.

Apple a prévu ça, ce sont les sessions par utilisateur. Et c'est à lisae de bien s'expliquer.

Remy a bien compris mon message. Mais je ne trouve pas les fichiers com.apple.dock.plist sur ma mac. Il y a seulement un fichier qui ressemble de celui-ci com.apple.dockfixup.plist.

Je remercie tout le monde d'être très actif sur ce sujet amis je n'ai pas la réponse à mes besoins. Donc, au secours encore.

Lisa E

com.apple.dock.plist, ça se trouve dans : MacHD/Utilisateurs/Toi/Bibliothèque/Préférences/

Il faut chercher com.apple.dock.iconcache.501 qui se trouve dans /Bibliothèque/Cache

C'est CE fichier qui conserve les Icones du dock.

Le fihcier com.apple.dock.plist lui ne conserve que les réglages du dock (position, agrandissement, caché ou non...)

Bizarrement, ce fichier n'est pas dans les préférences de l'utilisateur ("~/Library/Caches") mais dans les préférences générales ("/Library/Caches").
Il s'agit donc de "/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.501"

Mais il faut préciser que, ce fichier étant un fichier utilisateur spécifique, il porte en dernière extension le numéro de l'utilisateur. Le premier utilisateur du Mac a toujours le numéro 501. Mais si on cherche ce fichier pour un autre utilisateur, il faut connaître son UID (user ID). Chez moi, j'ai donc :
Bloc de code:
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.501
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.502
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.503
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.504
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.507
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.508

lisaemac a dit:
Remy a bien compris mon message. Mais je ne trouve pas les fichiers com.apple.dock.plist sur ma mac. Il y a seulement un fichier qui ressemble de celui-ci com.apple.dockfixup.plist.

Je remercie tout le monde d'être très actif sur ce sujet amis je n'ai pas la réponse à mes besoins. Donc, au secours encore.

Lisa E

Le mieux ce serait de créer une session par utilisateur, puisque ce genre de problème de modification des préférences par un autre utilisateur se répétera inlassablement si l'un décide de changer le fond d'écran, que l'autre le rechange, etc... ;)

bompi a dit:
Bizarrement, ce fichier n'est pas dans les préférences de l'utilisateur ("~/Library/Caches") mais dans les préférences générales ("/Library/Caches").
Il s'agit donc de "/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.501"

Mais il faut préciser que, ce fichier étant un fichier utilisateur spécifique, il porte en dernière extension le numéro de l'utilisateur. Le premier utilisateur du Mac a toujours le numéro 501. Mais si on cherche ce fichier pour un autre utilisateur, il faut connaître son UID (user ID). Chez moi, j'ai donc :
Bloc de code:
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.501
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.502
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.503
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.504
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.507
/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.508

Bon par contre, après tests, il semble que ceci ne soit effectivement qu'un fichier cache et non le fichier de configuration du dock...( je l'ai viré pour faire un essai, quitté puis réouvert ma session..... et bien le dock reste identique à lui-même et ce fichier cache est recréé)

Il faut donc chercher ailleurs où se trouve le fichier de config du dock, si on veut forcer sa restauration à chaque ouverture de session

Au risque de me répéter, le fichier de préférences du dock est :
~/Bibliothèque/Préférences/com.apple.dock.plist

starmac a dit:
Au risque de me répéter, le fichier de préférences du dock est :
~/Bibliothèque/Préférences/com.apple.dock.plist

Oui mais il n'enregistre pas la listes des applications dont l'icone est présente dans le dock... mais seulement les "préférences" du dosk (emplacement, effet génie ou echelle, taille des icone et de l'agrandissement, ...)

donc sauvegarder ce fichier pour le restaurer ne suffit pas à retrouver un dock dans un état précis (avec une liste précise d'icones)

r e m y a dit:
Oui mais il n'enregistre pas la listes des applications dont l'icone est présente dans le dock... mais seulement les "préférences" du dosk (emplacement, effet génie ou echelle, taille des icone et de l'agrandissement, ...)

donc sauvegarder ce fichier pour le restaurer ne suffit pas à retrouver un dock dans un état précis (avec une liste précise d'icones)
r e m y, ce fichier conserve bel et bien les icônes placées dans le Dock ainsi que leur position. Pour t'en convaincre, ouvre ce fichier avec un éditeur (comme TextWrangler par exemple) et tu verras que tes applis y sont inscrites et dans l'ordre de gauche à droite ;).

Le reste des données est très cabalisitique pour moi :D

J'ai fait un test, copié ce fichier, puis modifié mon dock, remis ce fichier, relancé le Finder, pas marché (le Dock est resté tel que modifié), quitté ma session puis revenu, là ça a marché, au retour, j'ai eu mon Dock comme à l'origine.

ça me fait penser à un autre sujet de la semaine dernière. La personne utilise un soft pour gérer le dock et lui se plaignait de voir réapparaitre systématiquement une icone dans le dock alors qu'il l'avait viré.

Le soft remettait systématiquement l'icone. Là, c'est l'inverse mais participe de la même logique. Tiger aurait il un menu pour sélectionner le contenu du dock?

le sujet: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3784988#post3784988

Paski.pne a dit:
r e m y, ce fichier conserve bel et bien les icônes placées dans le Dock ainsi que leur position. Pour t'en convaincre, ouvre ce fichier avec un éditeur (comme TextWrangler par exemple) et tu verras que tes applis y sont inscrites et dans l'ordre de gauche à droite ;).

Le reste des données est très cabalisitique pour moi :D

J'ai fait un test, copié ce fichier, puis modifié mon dock, remis ce fichier, relancé le Finder, pas marché (le Dock est resté tel que modifié), quitté ma session puis revenu, là ça a marché, au retour, j'ai eu mon Dock comme à l'origine.

Exact... j'avais mal fait mon test.

C'est bien ce fichier com.apple.dock.plits qu'il faut sauvegarder et utiliser pour restaurer le dock dans l'état souhaité.

Par contre, ce n'est pas le finder qu'il faut quitter et relancer, mais l'application "dock" (reste à trouver où elle se trouve dans le système)