émulateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
J'ai vu cette page mais je n'y comprends rien ! C'est écrit pour ceux qui ont déjà compris.
Albert
tu ne comprends pas... quoi ?

comment télécharger le fichier "Mac OS ROM Update 0.1" à l'adresse indiquée dans un des liens donnés dans ce manuel (about Mac OS ROM update)?

le tuto pour en extraire la fameuse ROM avec Tomwiever, indiqué dans l'autre lien (extracting rom file) ?

Sinon, en résumé et en français, c'est un fichier présent dans le dossier système de Mac OS lorsqu'il est installé sur un Mac "New age". Bon sentant venir le "c'est quoi un Mac New Age", je précise : ce sont les Mac sous Open Firmware (même si cet Open Firmware est en Rom)

Tous les iMac "PowerPC" démarrant sous OS 9 en natif
Tous les PowerMac depuis le G3 blanc/bleu, pareil, démarrant sous OS 9 en natif. pour les G3 beige, à vérifier.
Tous les PowerBook depuis le "Wallstreet" (second modèle de PowerBook G3, après le Kanga, le premier à avoir eu la pomme blanche sur le capot) toujours pareil, démarrant sous OS 9 en natif
Tous les iBook one more time, démarrant sous OS 9 en natif
Tous les eMac, encore et encore, démarrant sous OS 9 en natif

Tous ces Mac n'ont pas de Rom (au sens où on l'entendait avant), ils utilisaient ce fichier macosrom présent dans leur dossier système qu'ils chargeaient en Ram.

Bien entendu, ceci oblige SheepShaver à émuler un Mac récent, pour un Mac plus ancien (et un système antérieur au 8.1 ou 8.5, je ne sais plus trop), il faut remplacer ce fichier par une image de la Rom d'un vrai Mac (en gros, d'un modèle antérieur au G3).
merci je vais faire bon usage de tout ceci : c'est cette histoire de ROM que je découvre.
Merci
Albert

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

tu ne comprends pas... quoi ?

comment télécharger le fichier "Mac OS ROM Update 0.1" à l'adresse indiquée dans un des liens donnés dans ce manuel (about Mac OS ROM update)?

le tuto pour en extraire la fameuse ROM avec Tomwiever, indiqué dans l'autre lien (extracting rom file) ?

Avec vos explications, j'y vois plus clair. Je fais ça demain et vous tiens au courant.
Merci
Albert

Le G3 beige a une vraie ROM physique, sur une barrette interchangeable.

Ça je le savais, mais ce que j'ignorais, c'était le contenu de cette Rom, il s'agit bien, comme pour les PowerBook WallStreet et Lombard, d'un Open Firmware en Rom, j'ai vérifié.

Si tu n'en est pas convaincu mais que tu as un G3 beige, démarre le avec la combinaison "pomme+alt+O+F", et tu verras (moi, je l'avais testé avec le WallStreet) !

Pour en revenir à SheepShaver, je viens de tester un truc auquel je ne croyais pas trop : le partage de l'adresse IP : Ben ça marche ! le WiFi de mon Mac est vu par SheepShaver comme une interface ethernet, j'ai pu me connecter à internet sous Mac OS 8.6 (bon, vu que c'est IE 4.5 que j'ai, j'ai du me contenter de Google, parce que MacGe, il me met juste le fond orange uni, le reste ne passe pas, mais ça marche.

Ça je le savais
Ah, bon, désolé, j'avais mal compris... je croyais que tu parlais de la présence du fichier "Mac OS ROM" dans le système...

... et (il me semble que) pour qu'il y ait un fichier "Mac OS ROM" dans le système, il faut que le Mac soit "New age" ET que le firmware ne soit pas dans une ROM physique...

... or dans un G3 beige il n'y a pas de fichier "Mac OS ROM" dans le système, puisqu'il a une ROM physique : donc tu ne peux pas aller chercher un fichier "Mac OS ROM" dans un G3 beige !
(en revanche, le G3 blanc/bleu a le fichier MacOS ROM...)

Pour répondre à Halbert, la rom d'un Mac c'est un peu comme son cerveau, sans ça, le Mac n'est pas capable de causer à ses périphériques (écran, lecteur de disquette, etc) ni au système d'exploitation, c'est un programme qui contient les instructions de base, et comme il est extrêmement important, il est protégé (read only memory), c'est-à-dire non modifiable. Quand ton disque dur est HS, tu as droit à un screen of death (le sad Mac kaputt), c'est la rom qui prend la main pour te dire une dernière chose.
La rom est dans le hardware du Mac, mais tu peux en faire une copie en utilisant le logiciel Copyrom (selon la génération du Mac, ton fichier sera plus ou moins volumineux).
SUr les site d'émulation, tu verras que la rom est souvent comparé au bios du pc, d'un point de vue fonctionnel c'est exact, l'un et l'autre servent à la même chose ; la différence étant que le bios peut être modifié et reprogrammé, le rom ne peut pas l'être. Le bios peut être comparé à l'open firmware qu'Apple utilise pour ses machines depuis le premier imac, et ce à la place d'instructions stockées en rom.

Pour revenir à l'émulation, pour émuler un Mac tu as besoin :
1. d'une machine, ici représentée par la rom (ou l'open firmware)
2. un support de stockage pour installer système d'exploitation et logiciels, ici représenté par une image disque (que tu feras avec Utilitaire disque par exemple)
3a. une disquette système, ici représentée par une image disque également (tu trouves ça sur le site d'Apple)
4b. un cd système

Quand tu as ces 3 trucs en présence, tout se passe comme avec un Mac physique, démarrage, formatage, installation, plantage et bombe, etc.

Concernant les 3 émulateurs Mac, par mon expérience, mini vmac est le plus abouti et le plus stable des 3, mais évidemment, étant donné qu'il émule un Mac+ il y a du plantage inhérent à à cette lointaine époque (1986 tout de même).
Sheepshaver n'est pas mal non plus, très rapide et simple à configurer, assez drôle à utiliser pour certains trucs (télécharger avec l'émulateur en utilisant Mosaïc sous OS 8.5 à 250 ko, ça laisse rêveur) ; en revanche, question jeu, beaucoup plantent méchamment même s'ils sont compatibles ppc, et le clavier est en qwerty même avec un OS français.
Basilisk ][ est le parent pauvre, pas très finalisé, plantouille, lent, mais pour certains jeux, il est le seul des 3 à les faire fonctionner (en revanche son cousin sur pc est une vraie furie).

Pour répondre à Halbert, la rom d'un Mac c'est un peu comme son cerveau, sans ça, le Mac n'est pas capable de causer à ses périphériques (écran, lecteur de disquette, etc) ni au système d'exploitation, c'est un programme qui contient les instructions de base, et comme il est extrêmement important, il est protégé (read only memory), c'est-à-dire non modifiable. Quand ton disque dur est HS, tu as droit à un screen of death (le sad Mac kaputt), c'est la rom qui prend la main pour te dire une dernière chose.
La rom est dans le hardware du Mac, mais tu peux en faire une copie en utilisant le logiciel Copyrom (selon la génération du Mac, ton fichier sera plus ou moins volumineux).
SUr les site d'émulation, tu verras que la rom est souvent comparé au bios du pc, d'un point de vue fonctionnel c'est exact, l'un et l'autre servent à la même chose ; la différence étant que le bios peut être modifié et reprogrammé, le rom ne peut pas l'être. Le bios peut être comparé à l'open firmware qu'Apple utilise pour ses machines depuis le premier imac, et ce à la place d'instructions stockées en rom.

Pour revenir à l'émulation, pour émuler un Mac tu as besoin :
1. d'une machine, ici représentée par la rom (ou l'open firmware)
2. un support de stockage pour installer système d'exploitation et logiciels, ici représenté par une image disque (que tu feras avec Utilitaire disque par exemple)
3a. une disquette système, ici représentée par une image disque également (tu trouves ça sur le site d'Apple)
4b. un cd système

Quand tu as ces 3 trucs en présence, tout se passe comme avec un Mac physique, démarrage, formatage, installation, plantage et bombe, etc.

Concernant les 3 émulateurs Mac, par mon expérience, mini vmac est le plus abouti et le plus stable des 3, mais évidemment, étant donné qu'il émule un Mac+ il y a du plantage inhérent à à cette lointaine époque (1986 tout de même).
Sheepshaver n'est pas mal non plus, très rapide et simple à configurer, assez drôle à utiliser pour certains trucs (télécharger avec l'émulateur en utilisant Mosaïc sous OS 8.5 à 250 ko, ça laisse rêveur) ; en revanche, question jeu, beaucoup plantent méchamment même s'ils sont compatibles ppc, et le clavier est en qwerty même avec un OS français.
Basilisk ][ est le parent pauvre, pas très finalisé, plantouille, lent, mais pour certains jeux, il est le seul des 3 à les faire fonctionner (en revanche son cousin sur pc est une vraie furie).

Merci pour cette longue réponse.
Je dois dire que j'ai abandonné car je ne sais tours pas comment faire. On m'a dit "yaka installer sheepslaver" !

Je reprendrai à mon retour de vacances car je voudrai bien sauver les CD

Albert

On m'a dit "yaka installer sheepslaver" !

Non non, il n'est pas question ici d'utiliser les services d'un esclavagiste de moutons, juste d'un tondeur de moutons : c'est SheepShaver ! :D :D :D

Je reprendrai à mon retour de vacances car je voudrai bien sauver les CD

Albert

Fais moi savoir quand tu rentre, je te ferais une version de Sheepshaver prête à l'emploi, si tu veux !