Pour répondre à Halbert, la rom d'un Mac c'est un peu comme son cerveau, sans ça, le Mac n'est pas capable de causer à ses périphériques (écran, lecteur de disquette, etc) ni au système d'exploitation, c'est un programme qui contient les instructions de base, et comme il est extrêmement important, il est protégé (read only memory), c'est-à-dire non modifiable. Quand ton disque dur est HS, tu as droit à un screen of death (le sad Mac kaputt), c'est la rom qui prend la main pour te dire une dernière chose.
La rom est dans le hardware du Mac, mais tu peux en faire une copie en utilisant le logiciel Copyrom (selon la génération du Mac, ton fichier sera plus ou moins volumineux).
SUr les site d'émulation, tu verras que la rom est souvent comparé au bios du pc, d'un point de vue fonctionnel c'est exact, l'un et l'autre servent à la même chose ; la différence étant que le bios peut être modifié et reprogrammé, le rom ne peut pas l'être. Le bios peut être comparé à l'open firmware qu'Apple utilise pour ses machines depuis le premier imac, et ce à la place d'instructions stockées en rom.
Pour revenir à l'émulation, pour émuler un Mac tu as besoin :
1. d'une machine, ici représentée par la rom (ou l'open firmware)
2. un support de stockage pour installer système d'exploitation et logiciels, ici représenté par une image disque (que tu feras avec Utilitaire disque par exemple)
3a. une disquette système, ici représentée par une image disque également (tu trouves ça sur le site d'Apple)
4b. un cd système
Quand tu as ces 3 trucs en présence, tout se passe comme avec un Mac physique, démarrage, formatage, installation, plantage et bombe, etc.
Concernant les 3 émulateurs Mac, par mon expérience, mini vmac est le plus abouti et le plus stable des 3, mais évidemment, étant donné qu'il émule un Mac+ il y a du plantage inhérent à à cette lointaine époque (1986 tout de même).
Sheepshaver n'est pas mal non plus, très rapide et simple à configurer, assez drôle à utiliser pour certains trucs (télécharger avec l'émulateur en utilisant Mosaïc sous OS 8.5 à 250 ko, ça laisse rêveur) ; en revanche, question jeu, beaucoup plantent méchamment même s'ils sont compatibles ppc, et le clavier est en qwerty même avec un OS français.
Basilisk ][ est le parent pauvre, pas très finalisé, plantouille, lent, mais pour certains jeux, il est le seul des 3 à les faire fonctionner (en revanche son cousin sur pc est une vraie furie).