A
Anonyme
Invité
energizer a dit:et tu crois qu'il va falloir 8 ans pour que Lemmy se sente aimé ?
Je crois surtout, hélas pour Lemmy, que ce n'est pas une question de temps...
energizer a dit:et tu crois qu'il va falloir 8 ans pour que Lemmy se sente aimé ?
DocEvil a dit:Je crois surtout, hélas pour Lemmy, que ce n'est pas une question de temps...
Pourrais-tu préciser quelle(s) différence(s) tu fais entre "jouer un rôle" et "se cacher derrière un personnage"?DocEvil a dit:Et encore faut-il distinguer celles/ceux qui jouent un rôle de celles/ceux qui se cachent derrière un personnage !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.DocEvil a dit:Mais, en lui-même, ce choix révèle aussi une partie de la personnalité de celle ou celui qui le fait. Non qu'il y ait nécessairement une crise identitaire chez qui choisit d'avancer masqué (ce peut être par jeu, par souci de ne pas se faire emmerder, par intérêt, etc.), mais parce que les raisons de ce choix, même anodines, ne peuvent être qu'éminemment personnelles.
sonnyboy a dit:Des fois j'aimerais être une mouche (...).![]()
Human-Fly a dit:Pourrais-tu préciser quelle(s) différence(s) tu fais entre "jouer un rôle" et "se cacher derrière un personnage"?
DocEvil a dit:Je pense vraiment que tu as tort sur ce point et ma petite expérience en la matière montre qu'on n'est ni plus ni moins que ce qu'on écrit. Bien évidemment, en écrivant cela, je ne pense pas seulement à la forme, mais aussi et surtout au contenu des messages. Par ailleurs, à titre personnel, j'entretiens avec plusieurs personnes que je n'ai pourtant jamais rencontrées des relations qui n'ont rien de virtuel et qui n'ont rien à envier à celles qui me lient aux posteurs que j'ai déjà croisés.
Spyro a dit:Pas forcément. Certains par exemple écrivent sur les forums ce qu'ils diraient dans la vie avec un air qui permet dissiper les doutes qu'on pourrait avoir sur le sens caché ou la sincérité de ce qu'ils écrivent. Il est bien des petites phrases et des petits mots qu'on peut dire quand on parle réellement à quelqu'un qui ne traversent pas l'écran et qui peuvent éviter des malentendus, des incompréhensions.
A mon avis on peut leur reprocher dans ce cas de "mal" s'exprimer dans les forums, de ne pas adapter leur mode d'énonciation au support, mais pas d'hypocrisie.
Ces éléments existent aussi sur le Net ; les smileys sont faits pour traverser l'écran, justement. Mais ils ne se décryptent pas, ne s'interprètent pas, ne se lisent pas exactement comme on le ferai d'une véritable expression faciale. Si les smileys s'inspirent des visages humains, ils ne les remplacent pas. Mais ils créent par contre un élément d'expression spécifique, que l'on ne trouve justement pas "dans la vie".Spyro a dit:Il est bien des petites phrases et des petits mots qu'on peut dire quand on parle réellement à quelqu'un qui ne traversent pas l'écran et qui peuvent éviter des malentendus, des incompréhensions.
rezba a dit:Ce n'est pas de ma faute s'il devient intéressant de discuter dans ce fil.![]()
rezba a dit:Mais ici, c'est un théâtre.
Human-Fly a dit:Peut-être même, et sur un seul support, tout à la fois un théâtre... et son double...![]()
DocEvil a dit:Si ce n'est pas le support qui s'adapte, le support est mauvais. Je n'aime pas l'idée qu'on doivent courber l'échine pour se faire accepter : c'est non seulement une tricherie envers les autres, mais c'est aussi, et surtout, une tricherie envers soi.
Malow a dit:(...) J'ai mon rôle sur sur ce forum, j'y attends de la reconnaissance, comme tout le monde ici. Et n'est-ce-pas un jeu que nos boules à facettes...multiples !!!:zen: Si par malheur quelqu'un me dit que, non, il n'attend pas de reconnaissance, alors il ment. Qu'il me dise que ce n'est pas une priorité. Ce sera plus juste. Car qui, parmis nous, ne veut pas être aimé, apprécié, jugé pour ce qu'il est ?
(...)
PATOCHMAN a dit:Ne viens pas fourrer ici Artaud ; mon coco...![]()
![]()
![]()
![]()
PATOCHMAN a dit:Ne viens pas fourrer ici Artaud ; mon coco...![]()
![]()
![]()
![]()
DocEvil a dit:Celui qui joue, joue. Celui qui se cache ne joue pas nécessairement.
Il y a un aspect ludique dans le fait d'incarner un personnage (demande à sonnyboy s'il ne s'éclate pas comme une bête...), mais il peut également s'agir d'une forme de pudeur, voire de timidité. Et parfois le masque ne cache rien, rien d'autre qu'une existence trop ordinaire pour être supportable. Il ne s'agit plus alors seulement de se dérober au regard des autres en endossant une identité fausse, mais de se cacher à soi-même la réalité d'une situation qu'on a du mal à gérer, ce qui, plus encore qu'une sottise, est un véritable danger. Pour autant, que les causes en soit intimes ou non et même s'ils n'en ont pas toujours conscience, tous ceux qui portent un masque l'ont choisi. À vrai dire, j'ai même plutôt tendance à penser que c'est le masque qui les a choisis, ce qui n'est pas sans quelque enseignement.
![]()
tu es parfois (souvent ?) celle du cochesonnyboy a dit:Des fois j'aimerais être une mouche