encodage trop lent, sans son

• Créateur du sujet Créateur du sujet jayz
  • Date de début Date de début

jayz

Membre confirmé
31 Janvier 2005
59
0
47
Je suis équipé d'unG4 256+512 de ram, d'un graveur dvd plextor externe. J'ai voulu graver un fichier avi en dvd avec toast 6.1, le dvd n'avait pas de son et l'encodage a pris environ 15h.
J'ai vu dans le forum qu'il fallait convertir les fichiers en mpeg2, j'ai donc telechargé ffmpegx aisi que mpeg2enc mplayer et mencoder. Làl'encodage à mis deux heures et demie pour faire 7% du fichier.
Y a t il une astuce pour un encodage plus rapide, et d 'ou vient l absence de son sur le dvd?
Merci et bonne journée à tous

C'est parce que Toast n'a pas réussi à convertir la piste son... QT lit ton fichier avi avec du son ? Quel est le format de la piste son ? (ça serait pas ac3 par hasard ?)
Ensuite, je pense que la solution ffmpeg est une bonne solution de conversion... mais pour la vitesse, je pense malheureusement qu'il s'agit uniquement de la Ram de ton ordi qui joue...

Par contre, si tu vois du son ac3 (dans QT ou VLC), dans l'onglet audio mets "passthrough" (qui remet la piste initiale), ce sera déjà ça de gagné

effectivement, le format audio est en ac3 et quick time ne le lit pas, de plus l'image n'est pas super.
Je vais suivre ton conseil pour l'encodage audio et tant pis pour le temps qu'il mettra.
Merci

Voilà... c'était un peu joué d'avance... En fait, un divx "dans les règles de l'art" contient une piste video en mpeg4 (divx, xvid, ...) et du son en mp3. Certains laissent le son original du dvd (ac3) et ne convertissent que la piste video (mpeg2->mpeg4), d'où ton problème.
Sache que tu peux télécharger gratuitement le codec qui te permet d'entendre le son dans QT: il est gratuit et s'appelle "AC3 Codec.component" que tu dois mettre dans Bibliothèque>QuickTime.

Tant qu'on y est, je te suggère de télécharger "Diablotin" qui te permet de visualiser tes codecs dans Préférences système du dock...

je te remercie. Ect-ce qu'il est possible de rajouter 512 de ram sur le G4, si oui,, les performances seront elles vraiment ameliorées pour l'encodage? Où peut on en trouver à bon prix?

Problème, j ai encodé le fichier avi avec ffmpegX en prenant soin de mettre dans l onglet audio "passthrought". Le fichier etait au bon format video pour la gravure, mais la piste son est toujours absente. Est-ce que l'encodage sépare la video et le son, car je n ai pas retrouvé de fichier correspondant à la piste son, ou est-ce un autre problème?

Le fichier etait au bon format video pour la gravure, mais la piste son est toujours absente
. Absente quand QUI la lit ? QT ou la platine DVD ? Tu as fait ça ?
AC3 Codec.component" que tu dois mettre dans Bibliothèque>QuickTime.

Est-ce que l'encodage sépare la video et le son, car je n ai pas retrouvé de fichier correspondant à la piste son, ou est-ce un autre problème?
Non, le pb n'est pas là... Quand tu as donné ton fichier à ffmpeg, tu as vu dans video et audio les pistes correspondantes, il t'as pas mis un "fichier non lisible" dans audio, je pense....

Simplifions: donne ton fichier à ffmpeg, vérifie qu'il voit bien la piste audio et video (cf "non lisible", presque impossible avec du ac3) et dans destination, sélectionne dvd mpeg2enc et dans options, coche "décoder avec mplayer" pas "décoder avec QT", c'est tout, ne touche à rien d'autre.
Car un soft ne convertit pas s'il ne lit pas d'abord; or sans "AC3 Codec.component", QT ne lit pas, donc...
Ensuite, ouvre avec vlc et regarde les infos pistes (pomme i); puis quand tu graves avec toast, ne fait pas onglet video>dvd (qui va vouloir réencoder ce qui l'est déjà) mais onglet Données>DVD-Rom (UDF)

Bonjour,

Je cherche à decoder un.avi depuis quelques temps sans resultats avec ffmpeg et Movie Gate.

J'ai laissé tombé MG, car beaucoup trop lent.

Dans ffmpeg, ça ne fonctionne jamais non plus, pour diverses raisons.

Mais dans mon format source, il me dit "non lisible"
Video : "No video"
Audio "No audio"

C'est peut-être pour ça, non?

Mais alors, comment faire?

Merci de votre aide, je craque.

En fait, je cherche à le passer en dvd.

VLC le lit sans problème.

"Flux 0
Codec DIVX
Langue
Type Vidéo
Résolution 480x279
Débit d'image 29.969999

Flux 1
Codec mpga
Langue
Type Audio
Canaux 2
Débit 96kb/s

Général
Durée 1:47:08

Méta-données
Paramètres HAS_INDEX MUST_USE_INDEX
"

Bah moi, j'avoue que c'est du chinois tout ça.

Merci pour l'aide

petites questions suite à ce post :

a) la ram : y a t il un énorme gain en temps d'encodage en passant de 512 Mo à 1Go ?
b) le disque : y a t il un gain en passant du dd interne du mini (4200 t) à un disque externe firewire 7200 t ? (en bootant sur le disque externe)
c) j'ai installé D-vision, peut on installer ffmpeg sur la même machine ? quand est il des compatbilités de mencoder et mplayer avec les deux softs ?

merci de vos réponses

petites questions suite à ce post :

a) la ram : y a t il un énorme gain en temps d'encodage en passant de 512 Mo à 1Go ?
b) le disque : y a t il un gain en passant du dd interne du mini (4200 t) à un disque externe firewire 7200 t ? (en bootant sur le disque externe)
c) j'ai installé D-vision, peut on installer ffmpeg sur la même machine ? quand est il des compatbilités de mencoder et mplayer avec les deux softs ?

merci de vos réponses
Bonjour,
a) énorme serait exagéré, mais très significatif quand on passe de 512 à 2 Go (suggestion ;))
b) est-ce FW 800 ? (d'ailleurs, y-a-t-il du FW 800 sur un mini ?)
c) strictement aucun problème, les versions de mencoder sont exactement les mêmes et il est même plutôt sympa de passer de l'un à l'autre occasionnellement...

merci pour tes réponses Samalaplaya,

mini: 1 Go max, firwire 400 (cela reste une machine de base mais en media center c'est suffisant et très WAF)

Bonjour et surtout merci pour votre aide.

Dans l'absolu, ça fonctionne, car mon lecteur de DVD lit bien le film, le son.

MAIS, mon image est coupée. Faut-il mettre un format DVD 16:9?

D'autre part, je mets environ 24h pour enregister, c'est un peu long, non?

Il faut bien que je mette DVD 4Go? Je peux pas mettre moins, ça serait peut-être plus rapide, non?

Je sais mes questions sont un peu idiotes, mais bon, sans votre aide, je suis foutue.

Merci

Ben en fait, ton avi de départ est
Résolution 480x279
Débit d'image 29.969999
en format NTSC et non PAL... Donc tu peux essayer, dans l'onglet video de ffmpegX, de garder les dimensions d'origine quand tu l'encodes (cad tu remets 480x279 là ou le logiciel a mis par défaut 720x576) mais ce n'est pas conseillé
MAIS, mon image est coupée
Coupée comment ? bizarre... 16:9 est indiqué lorsque le film est effectivement en 16:9
D'autre part, je mets environ 24h pour enregister, c'est un peu long, non?

Il faut bien que je mette DVD 4Go? Je peux pas mettre moins, ça serait peut-être plus rapide, non?
ça c'est une question de machine. Oui, il faut bien mettre ça, 4 Go est une limite à ne pas dépasser, pas un "chiffre à atteindre" ! ... Tu peux aussi cliquer sur "best", qui choisira pour toi le meilleur bitrate d'encodage (4000 kb/s par défaut pour DVD) qui sera un peu en-dessous de 4000, mais c'est tout.

Merci samalaplaya,

Donc, je mets au format NTSC?

En ce qui concerne le format, d'origine il indique Demi DVD. Là, j'ai changé en DVD 16:9.

Mon image était coupée, quand j'ai mis DVD. C'est à dire que j'avais bien un film sur mon écran avec des bandes noires en haut (style 16:9). Mais j'avais environ 1/3 de l'ecran noir sur la droite.

En ce qui concerne le temps, bah, je vais attendre...

En tout cas, merci beaucoup.

Silvi