Encore une victime Aiport sur iBook 1.33 12"

Ma trouvaille vous-a-t-elle aidée ?


  • Total voters
    19

warren2312

Membre actif
11 Décembre 2006
115
9
Bonjour à tous,

je possède un iBook 12" 1.33 dont je suis très satisfait, mais je fais maintenant parti de ceux qui ont des problèmes avec leurs cartes AirPort.

Sauf que travaillant dans un centre agrée Apple, je connais bien ces problèmes.
Hélas je vois certains dire : "Achète une autre carte AirPort et ca fonctionnera"

Que n'est ni ! J'ai déjà fait le test sur ma machine ainsi que sur d'autres, le problème n'intervient pas tout de suite mais au bout d'une heure ou deux ça refait un Kernel Panic et au redémarrage vous avez le droit à : "Floating point unavailable" ou encore à "Invalid access at" dans l'open firmware :rateau:

Cependant, voici une technique simple pour les personnes qui malgré l'absence du WiFi veulent le Bluetooth :

- Booter votre système en Safe Mode en maintenant la touche Shift enfoncée au démarrage,
- Ou supprimer les deux fichiers suivants : "AppleAirport.kext" et "AppleAirport2.kext" dans le dossier "/Système/Bibliothèque/Extensions/" ( Assurez-vous d'avoir les permissions :D )
Et vous bénéficierais du Bluetooth sans le WiFi mais sans Kernel Panic.

Je suis en train actuellement de déterminer le problème ( Qui n'est je vous rassure pas la carte maitresse, car sans la carte AirPort, tout fonctionne bien ) de cette fameuse carte et des extensions de OS X, car par grande suprise, sous Ubuntu PPC, aucun problème n'apparait.

Je vous tiendrais au courant de tout ca. ;)
 
  • J’aime
Réactions: .Steff et Charly777
Ouf, ne le prends pas mal mais ca me rassure que d'autres ait le même problème que moi !!!
Moi j'ai trouvé la solution, j'ai enlevé la carte... Enfin solution, faut le dire vite mais si je fais pas ça, ça me fait un tas de soucis au démarrage, genre ca trouve pas le disque sur lequel démarrer.
Moi, la conclusion du centre agrée apple vers chez moi, "carte mère HS". Enfin je ne leur ai pas non plus donné ma machine pour un devis, j'ai juste été les voir pour en parler, et ils m'ont dit que ce n'était pas possible que ca vienne de la carte airport.
Alors maintenant je ne sais plus quoi penser. Je m'étais convaincus de cette réponse !!!
 
Après tant d'heures de recherche et de bidouille sur mon ibook, j'ai enfin trouvé d'où venait le problème !

C'est tout simplement qu'en effectuant une pression sur la carte airport et en demarrant l'ordinateur, pas d'illegal instruction rien de tout ca et tout fonctionne : la preuve je vous écrit à partir de mon ibook et j'y suis depuis maintenant hier.

Je vais vous décrire la manipulation à faire :

1°) Pour éviter de faire un texte trop long, il va falloir que vous demontiez votre ibook jusqu'a temps de voir votre airport ( A enlever : Batterie, Top case, Bottom Case, Top Shield )

2°) Des que vous avez accès à l'interieur de votre ibook et que vous voyez votre disque dur et votre AirPort, suivez ce que je vais vous dire :

Bloc de code:
- [U]Enlevez le petit plastique rectangulaire situé au bas de votre airport [/U]grace aux vis situées aux extremités du plastique.
- Déchirez un [U]demi morceau de papier[/U] A4 ou Letter et pliez le de façon a ce qu'il soit épais et rectangulaire
- [U]Placez votre papier en dessous du petit rectangle plastique[/U] pour[B] effectuer la pression[/B] nécessaire au bon fonctionnement de l'airport
- [U]Revissez assez fort[/U] sans trop casser le plastique 
- [B][COLOR=Blue]Profitez[/COLOR][/B] !

Au final vous devriez avoir juste un morceau de papier épais en dessous du plastique qui retient l'airport.

N'ayant pas d'appareil photo numérique, je ne peut pas actuellement vous montrer ce que ca donne, mais ca fonctionne très bien !

J'espere que les personnes qui sont en train de lire ca seront satisfaits :D
 
:up: :up:
Chez moi ca marche pour le moment.
Mais j'ose pas remonter la coque et tout le bazar de peur que ca lâche dans 1 heure...
Je recharge donc les piles de mon APN au cas ou ca marche pour faire un petit reportage photo.
D'ici là, je vais lui faire subir les pires épreuves WIFI :)
 
Bon, et bien j'ai bien fait de ne pas le refermer...
Hé oui, il n'a pas fallu 1/4 d'heure pour qu'un Kernel Panic pointe le bout de son nez...
J'essaye avec un cale plus grosse mais j'y crois moyen...
Quand même, j'ai tout pris en photo !
 
Salut Steff, juste il faut que ton papier soit vraiement epais, et que le bout seulemetn du papier soit sous la cale.
Le principal est de faire une pression au milieu de l'airport.
Si tu ne me crois pas, juste appuye assez fort avec ton doigt dessus et attend jusqu'a ce qu'il te passe un Kernel Panic ( donc tu peux toujours attendre ^^ )

Bon courage
 
En effet, j'ai hier soir rajouté une cale plus grosse.
Et jusqu'à maintenant pas de problème.
C'est vrai j'avais remarqué déjà que quand on bougeait un peu airport ça s'arrêtait mais de même que si on touche trop la barrette de RAM rajoutée, la c'est la cata...
Bref, donc deuxième chance pour ta solution qui me parait pas mal quand même bien que j'ai peur que ma cale en papier ne prenne feux, car ça chauffe grave vers là.
:up:
 
ca va venir les photos.
Non je n'ai rien remarqué de mal soudé.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeu avec la carte airport quand il n'y a pas de cale.. C'est dingue.
 
Personnelement je n'ai rien vu de mal soudé aussi.
Mais je me dis qu'Apple n'a sorti que 3 modèles de Mac ( ibook g4 1.33, ibook g4 1.42 et powerbook 1.5/1.67 ) avec cette carte Airport qui utilise une connectique totalement differente aux autres airport qu'on a pu connaitre. Donc ce ne serait pas tres etonnant qu'elle ne fonctionne pas tres bien.

Sinon .Steff, ne t'inquiette pas, ton papier ne risque pas de bruler, j'ai mesuré la température du heatsink pendant 1 heure d'utilisation Max du CPU, et ca tourne en moyenne à 65°. Donc pas de panique :D
 
Up :D

Ca fait maintenant 1 semaine et tout fonctionne encore très bien, l'ibook ayant été déplacé plusieurs fois, bien bougé aussi, aucun problèmes :D
 
C'esst du rapide hein :
http://www.steff-online.com/ibookG4
Alors il y a surement quelques erreurs mais je vais les corriger sans trop tarder.
Dites moi ce que vous en pensez aussi.
Par Messages Privées car ce n'est pas la peine d'encombrer ce fil.
:up:

merci .Steff, je n'en demandais pas tant ... :D , une seule photo aurait suffit.

A regarder l'ensemble des photos , soit c'est la carte Airport qui fait mauvais contact avec le connecteur, soit c'est le connecteur sur la carte mère qui se dessoude légèrement.

Sur l'image airport3.jpg, ce petit bout de plastique est une pièce rajoutée, ou d'office dans l'ibook ?