Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suppose qu'ils n'opèrent pas en même temps, mais l'un après l'autre,
Qu'aucun n'est manchot,
Qu'aucun ne peut dicter à un autre ce qu'il doit faire,
;)

Et surtout qu'ils ont des tailles de mains équivalentes
re ;)

Et enfin que les gants sont reversibles et supperposables...:siffle:

• J’aime
Réactions: DeepDark
Chaque chirurgien va opérer en supperposant les 2 paires de gants? (de façon à ce que la première paires enfilées ne soit jamais en conatct avec l'un des patients)

Chaque chirurgien va opérer en supperposant les 2 paires de gants? (de façon à ce que la première paires enfilées ne soit jamais en conatct avec l'un des patients)
Ce n'est pas aussi simple.

Chaque chirurgien qui opère ne doit pas prendre le risque d'être contaminé par un collègue.
En d'autres termes, si une des "faces" des gants à été en contact avec la peau de l'un des chirurgien, un autre ne peux pas enfiler cette paire de gants de la "même manière".
(il faut soit qu'il retourne cette paire de gants, soit qu'il l'enfile par dessus l'autre paire)

----------------------------------------------------------------

Rappel de l'énigme :
Trois chirurgiens doivent opérer un patient.
Mais il n'y a que deux paires de gants stériles.

Comment procéder pour qu'aucun chirurgien ne risque une contamination?
(par les autres ou par le patient)

Il y a un seul et même patient? (j'avais pas fait attention à ce "détail"...)

Alors:
Le chirurgien 1 enfile les 2 paires de gants l'une sur l'autre (la paire externe est souillée à l'extérieur par le patient, la paire interne est souillée à l'intérieur par le chirurgien)
puis
Le chirurgien 2 utilise la paire EXTERNE de l'opération 1 sans la retourner (la face externe du gant reste en contact avec le patient comme lors de la 1ère opération, la face interne de cette paire est désormais souillée par le chirurgien)
ensuite
Le chirurgien 3 enfile la paire INTERNE de la première opération mais en retournant les gants (pour les enfiler du côté de la face qui n'a pas été souillée à l'opération 1) et enfile par dessus la paire de gants qui était déjà EXTERNE lors de l'opération 1 (et a également été utilisée à l"opération 2) SANS la retourner (de façon à ce que ce soit TOUJOURS la même face de cette paire en contact avec le patient)

Normalement, ça marche!

• J’aime
Réactions: DeepDark
A toi la main :p

Mince et je n'ai plus de gants utilisables....
bon ben on va y aller sans prendre de gants, ni de pincettes d'ailleurs
(en espérant qu'elle n'ait pas déjà été proposée... je n'ai pas remonté tout le fil pour vérifier)

Si on en croit les instituts de sondages, sur 100 hommes politiques au moins 1 est honnête.
D'autre part d'autres études ont montré qu'en prenant deux hommes au hasard, on en trouve toujours au moins un de malhonnête.
Question:
Parmis un groupe de 100 hommes politiques, combien sont malhonnêtes?

NB: je pars en vacances à la fin de la semaine... il faudra peut-etre attendre fin août pour que je vienne "relever les copies"!

Je dirai un peu moins du double...

j'me trompe ou bien la première proposition n'est la que pour égarer le pékin ?

Ta première impression était plus proche de la solution
...

et la première info est essentielle

smilee.gif
¿ 66

Si on en croit les instituts de sondages, sur 100 hommes politiques au moins 1 est honnête.
D'autre part d'autres études ont montré qu'en prenant deux hommes au hasard, on en trouve toujours au moins un de malhonnête.
Question:

Si on en croit les instituts de sondages, sur 100 hommes politiques au moins 1 est honnête:
une femme ?
Si on en croit les instituts de sondages :bebe:
D'autre part d'autres études ont montré: études concernant quoi ?
En prenant deux hommes au hasard, on en trouve toujours au moins un de malhonnête: une femme ?
Enfin, noyons les ambiguïtés des questions dans le déluge des apparentements volontairement délictueux :zen:

c'est bien ce que je disais : un peu moins que 102 ;)

Explication : pour avoir au moins un pourri en tirant 2 personnes au hasard dans un groupe de 100, il en faut au moins 99.
Donc 99 ou 100.
Mais comme il y a au moins 1 gentil, ça ne peut être que 99.
(donc c'est vrai que la première proposition est indispensable)

Bon et bien c'est Romuald qui reprend la main

Heu.... je viens de me rendre compte que j'avais trouvé un peut par hazard...
Je n'ai considéré que la première et la dernière phrase... Ce qui fait....

Sur 100 hommes politiques au moins 1 est honnête.

Blanc bonnet et bonnet blanc + (100-1) = 99

Alors je suis pas certain d'avoir droit à la main.

Hé !! Mais vous m'attendez toujours !

(bon... je cherche...)

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Allez... Feux !

Un homme s'en va en voyage. Il pars en train.
Pendant le trajet, il se suicide en passant par la fenêtre.

Il faut trouver pourquoi il à fait cela, sachant que s'il avait voyagé en wagon fumeur, il n'aurait n'aurait pas sauté par la fenêtre.

Statut
Ce sujet est fermé.