Entourage 08 : mise à jour de l'identité

bonsoir

j'ai donc renommé les fichiers entourage des preferences ainsi que le sous dossier microsoft

je relance entourage mais c'est le meme message d'erreur

l'application a quitté inopinement

cordialement

Ah, ça se complique. Essaye de créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") et ouvre une session avec ce compte puis tente de lancer Entourage. Peu importe qu'il soit vide, c'est juste pour voir si l'application se lance normalement ou pas. Selon le cas, on cherchera côté système/polices/applications ou plutôt préférences, etc.

Mais bon, tu peux aussi faire les manips de réparation du disque indiquées, ça ne peut pas faire de tort dans le cas présent (on peut craindre des soucis plus larges que juste avec Entourage, vu le Kernet Panic).

Bonsoir Bernard et les autres qui suivent ce feuilleton passionant

la tentative avec un nouveau compte a echoué

Alors j'ai réparé OSX en utilisant le disque d'installation, j'en ai profité pour réparer également les autorisations( mais finalement cela etait deja peut etre fait, du fait de la premiere reparation :D)

j'ai reprocédé à une reconstruction de la base avec l'utilitaire que tu m'as indiqué

mais tout cela n'a rien changé enfin pour entourage , pour le keriel panic j'espere que cela est resolu, je verrai cela au prochain arret de la machine

j'ai quand meme essayer de nouveau avec un compte de test une fois encore ca a echoué

toujour le meme message "quitté inopinement etc.."

bon on cherche ou ?

merci d'avance Bernard pour ton aide ...aux autres aussi :cool:

la tentative avec un nouveau compte a echoué
Bon, au moins on sait que c'est du côté système, applications, polices, etc. qu'il faut chercher. Vu qu'il y a eu plantage, il est vrai que n'importe quel fichier du disque dur a pu souffrir. Essaye de faire une réinstallation d'Office (avec l'outil "Supprimer Office", suivi d'un redémarrage, vidage de la corbeille avant réinstallation et mises à jour).

Sinon, il te faudra tenter de regarder dans les fichiers crash log pour tenter de voir ce qui se passe exactement lors d'un lancement avorté. Ce n'est pas toujours évident à interpréter...

Bonjour Bernard

Bon la réinstallation a fonctionné ( j'ai fait tous ce que tu m'a indiqué à la lettre)...YESSS
La mise à jour aussi ....YESSS
entourage a récuperé 89 mails d'un coup , enfin je les avais deja grace à "mail"
calendrier propres, juste un petit soucis de synchronisation avec les notes de "mail"

tout semblait presque parfait
et puis quand j'ai eteint le macmini paf... de nouveau le message gris est apparu

j'ai donc reréparé mon systeme et les autorisations avec le disque d'installation OSX ce matin

maintenant tout semble ok il faut voir à l'usage.
c'est quand meme bisard d'avoir régulierement des kernel Panic

en tous les cas un grand merci pour ta patience et ton aide :zen:

Bonjour, je suis maintenant sous Yosémite, j'ai fait la dernière MAJ il y a peu et maintenant à chaque fois que j'ouvre Entourage j'ai cette pénible "Mise à niveau..." qui prend parfois plus de 10 minutes. J'ai reconstruit la base mais ça n'a rien changé. J'ai mis à la corbeille le fichier com.entourage...daemon...(et vidé la corbeille) avant chaque ouverture....mais rien n'y fait. Peut-être avec cette dernière version et MAJ y a-t-il un autre protocole à suivre. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur! merci et bonne journée
David

Peut-être avec cette dernière version et MAJ y a-t-il un autre protocole à suivre.
Non, a priori il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des changements dans les protocoles, d'autant moins que Entourage 2008 est considéré comme obsolète depuis déjà un moment, et donc plus maintenu. Tu ne dis rien du niveau de mise à jour de ta version d'Office 2008 (est-ce bien la 12.3.6 ?)

Le plus probable, c'est que le passage à Yosemite a "révélé" une corruption de la base de données sous-jacente et qu'elle est trop marquée pour pouvoir être réparée par l'outil. Il te reste la possibilité de faire une "reconstruction" de zéro, en exportant tout ce qui peut l'être, au niveau le plus basique possible, puis en repartant d'une identité vide (menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." > "Nouvelle") et en récupérant les éléments qui peuvent l'être, en recréant les autres.

En gros, les messages d'exportent en faisant glisser les dossiers et sous dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage vers le bureau, ce qui crée autant d'archives MBOX, lesquelles pourront être récupérées dans une nouvelle identité selon le même principe. Les événements de calendrier s'exportent via le menu "Fichier" > "Exporter..." puis s'importent selon le même chemin. Même chose pour les contacts. Les comptes, règles et catégories ne s'exportent pas, il faut les recréer...

Non, a priori il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des changements dans les protocoles, d'autant moins que Entourage 2008 est considéré comme obsolète depuis déjà un moment, et donc plus maintenu. Tu ne dis rien du niveau de mise à jour de ta version d'Office 2008 (est-ce bien la 12.3.6 ?)

Le plus probable, c'est que le passage à Yosemite a "révélé" une corruption de la base de données sous-jacente et qu'elle est trop marquée pour pouvoir être réparée par l'outil. Il te reste la possibilité de faire une "reconstruction" de zéro, en exportant tout ce qui peut l'être, au niveau le plus basique possible, puis en repartant d'une identité vide (menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." > "Nouvelle") et en récupérant les éléments qui peuvent l'être, en recréant les autres.

En gros, les messages d'exportent en faisant glisser les dossiers et sous dossiers depuis la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage vers le bureau, ce qui crée autant d'archives MBOX, lesquelles pourront être récupérées dans une nouvelle identité selon le même principe. Les événements de calendrier s'exportent via le menu "Fichier" > "Exporter..." puis s'importent selon le même chemin. Même chose pour les contacts. Les comptes, règles et catégories ne s'exportent pas, il faut les recréer...

Oui, c'est ça, c'est la dernière version d'Entourage.
Si je glisse un à un mes dossiers et sous-dossiers sur le bureau pour créer des MBOX, j'en ai jusqu'à Noël...2020!
Sinon, si j'achetais Microsoft 2011 en y installant la dernière identité principale (donc la sauvegarde de tout ce que j'ai actuellement) est-ce que ça pourrait contourner le problème?
Merci en tout cas d'avoir pris autant de temps pour me répondre, c'est vraiment sympa.
David

Dernière édition:
Sinon, si j'achetais Microsoft 2011 en y installant la dernière identité principale (donc la sauvegarde de tout ce que j'ai actuellement) est-ce que ça pourrait contourner le problème ?
P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Disons qu'en règle générale, il vaut mieux importer dans Outlook 2011 une base de données saine. Sinon, il est possible que l'importation ne se fasse pas bien, ou pas complètement. Le principal avantage d'Outlook 2011, de ce point de vue, c'est que l'archivage des données est fait sur un principe fondamentalement différent. Compatibilité Time Machine oblige, les messages sont sauvegardés individuellement et il est quasiment impossible de perdre ses données. Mais ça suppose évidemment une bonne récupération depuis ta base de données actuelle. Et si celle-ci est corrompue...