Erreur -36

Biskuit

Membre confirmé
7 Octobre 2007
52
6
Lille
Bonjour, j'ai un petit soucis apparu il y a quelques jours.

J'ai un Macbook sour OS X.6.2

Lorsque je veux copier des fichiers de mon disque dur interne vers un disque dur externe, j'obtient le message suivant:
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « nom du fichier ou dossier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"

Idem, si je veux copier d'un disque dur externe vers le disque dur interne...

J'ai essayé le transfert avec des disques dur externes en fat 32 et en "Mac OS étendu (journalisé)". J'ai ce problème avec les deux.

Le site d'Apple ne m'a pas beaucoup aidé:
-36 : ioErr : Erreur d'E/S (« bummers »)

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un sait comment résoudre ce problème?
Faut-il juste que je change mon disque dur interne??
Ou devrais-je revenir à Leopard?

J'ai eu ce même problème…

Voilà ce que dit l'assistance Apple :
Erreur de type -36 (Erreurs E/S)

Le fichier rencontre des difficultés de lecture ou d'écriture sur le disque dur. Le fichier
peut avoir été enregistré incorrectement sur le disque dur ou le support de stockage peut être endommagé.
Ceci indique pratiquement toujours une erreur sur un support de stockage (erreur physique sur le disque). Parfois (rarement), cette erreur est provisoire.

Solutions : essayez de copier le fichier sur un autre disque. Utilisez un logiciel de restauration pour disque, comme Disk First Aid, pour examiner le disque. Vous pouvez essayer de redémarrer en désactivant toutes les extensions. Parfois, cela vous permettra de lire les données. Nous vous conseillons de restaurer le fichier en question depuis une copie stockée sur un disque différent. Des sauvegardes régulières peuvent réduire le temps passé à résoudre cette erreur.

Et un fil de discussion sur cette erreur.

salut,

j'ai le même problème sauf que pour mon cas cela viens des dossiers et non des fichiers car je peux copier leur contenu.

L'erreur -36 de copie vers un Volume FAT vient de la présence d'un fichier invisible ._.DS_Store sur le dossier d'origine,
fichier qui ne peut être copié par le Finder en 10.6.2.

Ce sont les dossiers qui ont un .DS_Store, et peuvent donc avoir un ._.DS_Store,
pas les fichiers isolés.

Les solutions :
- passer par PathFinder (il évite le bug) ;
- ou lancer un ls -la dans le Terminal, puis un rm sur le fichier ._.DS_Store (pour ceux qui savent le faire) ;
- ou passer par la commande dot_clean sur le dossier qu'on veut copier :
Bloc de code:
dot_clean
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer du dossier, puis d'un retour chariot (c'est une commande simple) ;
- ou encore attendre 10.6.3, qui serait imminent, ou presque (on espère une correction du bug).

Éventuellement : copier le dossier sur un autre Volume HFS+, mettre le dossier du Mac à la Corbeille, et réintégrer le dossier dans le Mac
= normalement (mais pas toujours), 10.6 supprime les resource forks ._ à l'importation sur un HFS+ :)

Deux sources : http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10840785&#10840785 et http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10770842&#10770842

Bonjour, j'ai un petit soucis apparu il y a quelques jours.

J'ai un Macbook sour OS X.6.2

Lorsque je veux copier des fichiers de mon disque dur interne vers un disque dur externe, j'obtient le message suivant:
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « nom du fichier ou dossier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"

Idem, si je veux copier d'un disque dur externe vers le disque dur interne...

J'ai essayé le transfert avec des disques dur externes en fat 32 et en "Mac OS étendu (journalisé)". J'ai ce problème avec les deux.

Le site d'Apple ne m'a pas beaucoup aidé:
-36 : ioErr : Erreur d'E/S (« bummers »)

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un sait comment résoudre ce problème?
Faut-il juste que je change mon disque dur interne??
Ou devrais-je revenir à Leopard?

Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème, et suis depuis retourné sour SL 10.6.1.

Parfois les mises à jour créent d'autres problèmes...

Pour information, en quoi sont formaté des DD externes ?