erreur -9997 aucun paquet valide !!!

Tu n'aurais pas effacé le contenu du dossier /Library/Receipts par exemple ??
Ben fallait pas :(

j'ai déjà vu ce problème quelque part, il était évoqué dans un article, peut-être bien sur Mac OS X facile à propos des réparations des autorisations justement, ou alors sur un magasine mac, ou un article ou encore un livre que j'ai lu, mais lequel il y en a tant :D :D :D :D

j'ai retrouvé c'était sur Mac OS X facile: ( le canard doit avoir raison.. )

"IMPORTANT :

Parfois un problème curieux peut survenir : S'il vous est impossible de réparer les autorisations, dans la plupart des cas, ce problème est causé par l'absence de certains fichiers situés dans le dossier "/Bibliothèque/Receipts". Ces fichiers stockent les informations permettant à "Utilitaire de disque" (et d'autres applications comme "OnyX" ou "PCC") de réparer les autorisations. Heureusement, la solution est simple.
Insérez votre DVD d'installation de TIGER (OS X 10.4) et double-cliquez sur son icône pour ouvrir son répertoire racine.
Ouvrez le dossier "System/Installation/Packages" et copiez les fichiers "BaseSystem.pkg", "AdditionalApplications.pkg", "AdditionalFonts.pkg" (si installé), tous les packages se terminant par "PrinterDrivers.pkg" et tous les packages localisé en français dans votre dossier "/Bibliothèque/Receipts".
Le problème sera résolu !"

Parfois un problème curieux peut survenir : S'il vous est impossible de réparer les autorisations, dans la plupart des cas, ce problème est causé par l'absence de certains fichiers situés dans le dossier "/Bibliothèque/Receipts". Ces fichiers stockent les informations permettant à "Utilitaire de disque" (et d'autres applications comme "OnyX" ou "PCC") de réparer les autorisations. Heureusement, la solution est simple.
Insérez votre DVD d'installation de TIGER (OS X 10.4) et double-cliquez sur son icône pour ouvrir son répertoire racine.
Ouvrez le dossier "System/Installation/Packages" et copiez les fichiers "BaseSystem.pkg", "AdditionalApplications.pkg", "AdditionalFonts.pkg" (si installé), tous les packages se terminant par "PrinterDrivers.pkg" et tous les packages localisé en français dans votre dossier "/Bibliothèque/Receipts".
Le problème sera résolu !"
Bonjour,

j'ai ce meme probleme, j'essai de suivre les instructions ci dessus mais je ne peux pas selectionner les dossiers, ils sont grisés.
et si je veux reinstaller tiger 10.4, le volume de destination ne s'affiche pas.

avez vous une solution.

je precise que je ne peux rien selectionner dans les onglets SOS effacer partitioner restaurer, toutes les selections sont grisés.

merci d'avance si vous avez une solution

Les dossiers sont grisés ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

kathy h disait de prendre les .pkg du dossier Packages du disque d'installation, pour les glisser jusqu'au dossier Receipts dans le Finder.
Donc, je ne vois pas comment ils pourraient être grisés.

Mais, tu es occupé dans l'Utilitaire de Disques et il n'est pas clair que ce que tu veux faire, c'est Réparer les autorisations, ou Installer ?

Tu ne recommencerais pas tes explications depuis le début ?

Je viens d'avoir le problème tout juste après l'installation de awast qui identifie des erreurs sur les fichiers archive.pax.pz inclus dans les fichiers printerdrivers.pkg.
J'ai suivi à la lettre les conseils… et ça marche. MERCI NOMBREUX donc !
Pour infos, l'utilisation de toolsX3 pour résoudre le problème n'a été d'aucune aide.
:)

bonjour à tous,

J'ai ce problème et je suis sous Tiger. Mais je n'ai plus mon dvd d'install (aléas de la vie ! je ne vous raconte ma vie ! ;) ). Par contre, j'ai encore mon dvd d'install Panther :

pensez-vous que je peux copier ces receipts du dvd Panther sur mon système (sous Tiger) ?

Il est peut-être possible que ces fichiers receipts n'aient pas changé entre Panther et Tiger, puisque certains ne changent pas ?...

Je vous remercie d'avance :zen:

• J’aime
Réactions: F118I4
Salut
je relance le sujet car j'ai plus ou moins le même problème.
En fait tout à commencer quand j'ai constaté que mon graveur de DVD rejetait mes DVD vierges (que j'ai déjà utilisé donc compatible).
J'ai donc fait une réparation des autorisations depuis l'utilitaire... qui a marché mais par contre réparation de disque plantait.
Donc j'ai essayé depuis le Cd d'install et là :
Réparation des autorisations : Aucun paquet valide
Réparation du disque : Structure du nœud erroné

Bon sinon mon mac continue à fonctionner normalement… avec peut-être un peu de lenteur sur le finder (mais bon je suis peut-être trop attentif à cause de ce bug) et le problème de DVD cité plus haut.

J'ai essayé de suivre les indications ci-dessus.
mais certains noms ont changé depuis Tiger.
Est-ce que c'est bien AdditionalEssentials.pkg (à la place de additionalapplications)
faut-il copier "additionalspeechvoices.pkg"

Question de newb' : c'est bien dans la bibliothèque du DD (et pas la biblio de la petite maison) ?
Une fois les fichiers copiés faut-il faire une réparation du disque ? des autorisations ?

Questions subsidiaires : est-ce que tous mes problèmes (graveur de DVD et Structure du noeud erroné) viennent de là ? Où y a t il autre chose à faire ?

merci d'avance !! :rose:

J'ai donc fait une réparation des autorisations depuis l'utilitaire... qui a marché mais par contre réparation de disque plantait.
Donc j'ai essayé depuis le Cd d'install et là :
Réparation des autorisations : Aucun paquet valide
Réparation du disque : Structure du nœud erroné
Est-ce que ton disque de démarrage correspond bien à la même version du système ? Pour la réparation des autorisations, si ça a fonctionné avec l'utilitaire de disque ne t'en inquiète pas, il est tout simplement possible que la version du DVD ne soit pas assez à jour.

Par contre, pour la réparation du disque, c'est plus inquiétant. est-ce que tu as essayé de faire la réparation par fsck -f (c'est la même commande qui est lancée, mais sans devoir démarrer sur le DVD qui est peut-être problématique dans ton cas...) ?

ohlalala ! la c'est la crise !

j'ai suivi les instructions de fsck -f et maintenant mon mac redémarre plus !!!
il s'allume, la roue tourne sous la pomme, puis ça coupe !

j'ai noté les résultats de fsck -f

la première fois :
disck 0s2 : I/0 error
invalide node structure
(4, 14126)
volume check failed

la deuxième fois :
même message + le message suivant :
/dev/rdisck0s2 (hfs) Exited with signal 8

la troisième fois même message… du coup j'ai fait reboot

là je suis en panique !
pour info mon DVD d'install est toujours dans le mac

Bon, ben ton disque dur est vraiment mal. Reste à déterminer si c'est seulement logiciel ou si c'est physique.

En principe, si tu as une chance de récupérer le disque c'est avec un outil de réparation de la structure logique, genre DiskWarrior ou TechTool Pro. Mais c'est vrai uniquement si ce n'est pas le disque lui-même qui est en train de rendre l'âme (en clair : à toi de voir si ça en vaut l'investissement - 80/90 euros, le prix d'un disque dur).

pourquoi ce genre de panne arrive toujours 2 mois après la fin de la garantie de 1 an ?!? :mad:
qd aux logiciels… à 90$ sans être sûr du résultat… je crois que je vais direct aller dans l'apple center le plus proche de chez moi ! :(
merci quand même

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h17 ----------

je reviens d'apple center et pour eux c'est "forcément une panne physique" vu les résultats des manips précédentes.
Demain étant férié, je dois le ramener lundi (le temps de vérifier mes sauvegardes)
je me dis que j'ai donc le w-e pour tenter une dernière manip de sauvetage
Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur !
j'ai un 2eme mac donc je peux le brancher en mode target.
le disque d'install est ds l'ordi (celui qui démarre plus) donc je peux aussi redémarrer depuis le DVD
Est-ce que tenter d'écraser le disque et de réinstaller peut solutionner le problème ??
merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

quand je démarre en mode target le disque dur ne monte pas. ça veut dire qu'il est mort de chez mort non ? :sick:

…
quand je démarre en mode target le disque dur ne monte pas. ça veut dire qu'il est mort de chez mort non ? :sick:
Y'a le logo firewire à l'écran de l'ordi malade ?

oui y'a le logo firewire et je pouvais même accéder au DVD d'install qui était toujours dans l'ordi malade.
j'ai éteint et redémarrer en target… mais toujours pas de DD :(

Existe-t-il un moyen de récupérer des données sur mon DD car il y a quelques dossiers de "second ordre" que je n'ai pas sauvegardé :siffle:

Existe-t-il un moyen de récupérer des données sur mon DD car il y a quelques dossiers de "second ordre" que je n'ai pas sauvegardé :siffle:
S'il n'y a pas moyen de voir ton DD cela risque d'être dur… :(