MacBook Pro Erreur fsck

• Créateur du sujet Créateur du sujet Onmac
  • Date de début Date de début

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
57
Près de Lille
Bonjour à tous,

Après un long temps d'absence (ou de problème), je m'adresse de nouveau à vous concernant mon MBP 17" (Et oui le survivor !!)
Il s'agit de la génération juste avant le thunderbolt.

J'effectue souvent un petit coup de S.O.S via l'utilitaire de disque. Ce jour, problème est apparu en m'indiquant que mon disque devait être réparé. (SSD Crucial 1To)

J'ai donc lancé, via cmd + R, le S.O.S. Toujours la même chose, impossible de réparer.
PRAM re initialisée, OnyX fait planter mon Mac et impossible de réparer le disque via le mode Target et mon second Mac...

Pour aller plus loin j'ai lancé un diskutil via le terminal. Il n'a pas réussi. J'ai démarré en single user, relancer le fsck et rien non plus...

En soit le Mac démarre, je peux l'utiliser pour bosser etc mais j'ai cette impression qu'un truc ne tourne pas rond quand même...

Avez-vous des idées ?

Merci de vos réponses

Onmac

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-06-11 à 22.05.27.webp
    Capture d’écran 2018-06-11 à 22.05.27.webp
    32,5 KB · Affichages: 109
  • IMG_1436.webp
    IMG_1436.webp
    622,8 KB · Affichages: 185
Bonjour,

Avez-vous un clone de votre disque interne lorsque vous lancez les processus de réparation de votre machine ? Ce serait plus prudent pour ne pas perdre toutes vos données en cas de problème.

Si vous parlez de fsck -fy, c'est sûrement que vous savez de quoi vous parlez.

Essayez cette autre méthode : démarrer en mode Single User et utiliser AppleJack.
Download AppleJack.webp

• Double-cliquez sur le fichier avec l’extension .dmg que vous avez téléchargé. L’image disque apparaîtra sur le Bureau (comme un vrai disque dur que auriez inséré) ainsi que la fenêtre affichant son contenu
  • Double-cliquez sur l’icône AppleJack Distribution.mpkg et suivez la procédure d’installation. Votre mot de passe utilisateur vous sera demandé. Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez aussi lire le fichier ReadMe.rtf
  • Lorsque AppleJack est installé, vous pouvez redémarrer votre Mac. Après le son de démarrage, appuyez simultanément sur les touches « Cmd S » (⌘+S) pour lancer le mode Single User, sous la forme d’un terminal en lignes de commande.
  • Attendez que le défilement de lignes soit terminé. Tapez ensuite applejack et appuyez sur la touche Retour (↵). Attention : en mode Single User, le clavier passe en mode clavier QWERTY… Donc applejack devrait se taper qpplejqck sur votre clavier AZERTY.
  • Voilà. Vous devriez ensuite avoir une suite de lignes s’affichant sur la console AppleJack.
Ecran AppleJack.webp

N’oubliez pas que vous êtes en QWERTY. Le plus simple, c’est d’appuyer sur [A] (qui correspond à notre [Q] sur le clavier AZERTY), puis sur la touche Retour (↵) pour lancer le mode automatique.

Si vous voulez aller plus vite sans passer par cet écran de choix au lancement d’AppleJack, vous pouvez taper applejack auto restart directement après le chargement du mode Single User (N’oubliez pas que vous êtes en mode QWERTY et que les lettres A et Q sont inversées).

Cela aura pour effet de lancer le mode automatique d’AppleJack, puis une fois terminé, le Mac redémarre tout seul !

Clavier QWERTY.webp

A NOTER

AppleJack ne fonctionne plus sous macOS Sierra à cause du blocage de Gatekeeper. Pour que cette fonctionnalité soit possible, il faut auparavant désactiver Gatekeeper afin de réintroduire l’option Autoriser les applications téléchargées de N’importe où (supprimée dans macOS Sierra) par une commande sudo dans le Terminal.
  • Ouvrez le Terminal et tapez la commande sudo spctl --master-disabl
  • Validez avec la touche Entrée (↵)
  • Il vous sera demandé votre mot de passe administrateur. Tapez-le « à l’aveugle » c’est-à-dire qu’aucun caractère ne s’affichera. Validez.

Cette procédure répare avant tout la structure des fichiers sur votre disque dur (en gros, cela remet de l’ordre, répare les autorisations et nettoie les fichiers cache et le swap de la mémoire virtuelle).

Si votre disque dur est physiquement endommagé (cliquetis, griffes sur le disque causés par la tête de lecture et ayant généré des mauvais secteurs, etc.), cette technique ne solutionnera rien ! Un remplacement du disque s’imposera alors...

Si vous avez encore l’occasion de pouvoir sauvegarder certains fichiers, faites-le avant d’envoyer votre Mac en réparation. Et dans ce cas, le mieux serait encore d’avoir une SAUVEGARDE de vos données, à jour, sur un disque dur externe (Time Machine ou CCC).

J'espère que cela pourra vous aider.

Cordialement

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ninou10,

Je te remercie de ta réponse rapide. Effectivement, j'ai pas mal bidouillé aussi hard que soft dans le passé.

Je n'ai pas de clone a proprement parlé mais je possède une double sauvegarde Time Capsule + disque USB. Mon mac sauvegarde donc tous les soirs sur ma TC + une fois par mois sur le disque USB. De ce coté là, ça va.

Quelles fonctions possède l'utilitaire AppleJack que ne possède pas déjà le système d'Apple en passant la ligne de commande "DiskUtil" ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-06-13 à 12.26.19.webp
    Capture d’écran 2018-06-13 à 12.26.19.webp
    252,2 KB · Affichages: 100
Re-bonjour,

Je vais d'abord vous répondre dans l'ordre.

Tout d'abord, est-ce que votre disque USB est bootable ? Dans l'affirmative, vous pourrez démarrer à partir de votre clé pour pouvoir ensuite accéder à Utilitaire de disque et intervenir sur le disque qui héberge votre système d'exploitation (le disque où est installé OS X).
En effet, il est impossible de lancer des modifications importantes sur le disque de démarrage alors que le système est actif. C'est pour cela que vous ne pourrez pas sélectionner votre disque si vous ne démarrez pas votre Mac à partir d'une sauvegarde externe bootable ou de la partition de récupération (Recovery HD).

Ensuite, AppleJack n'est pas une application. C'est un utilitaire de dépannage pour Mac OS X, qui fonctionne en mode Single User. Vous ne devez l'utiliser que de cette manière, jamais le lancer depuis le Terminal.

Une fois le package installé, vous ne trouverez aucune application sous le nom d'AppleJack. C'est simplement un script, un outil utile pour remettre à neuf votre système. Il ne fait qu'appeler les commandes mises à disposition par Apple.

Cet assistant de dépannage ne nécessite pas de disque de démarrage à portée de main afin d'accéder à Utilitaire de disque puisqu'il est autonome.
Il permet de réparer votre disque, de réparer les autorisations, valider les fichiers de préférences du système et vous débarrasser des fichiers de cache éventuellement corrompus. Dans la plupart des cas, ces opérations peuvent vous aider à remettre votre machine "sur la bonne voie". Sachez cependant qu'un système endommagé ne pourra pas être sauvé.

Ecran AppleJack.webp

Signification de ces cinq outils cités plus haut :

1. réparation des disques
2. réparation des permissions
3. nettoyage des fichiers cache
4. validation des préférences
5. nettoyage de la mémoire virtuelle

Les deux premiers outils correspondent à ce que vous pouvez effectuer via Utilitaire de disque : réparation du disque et autorisations.
Les trois outils suivants peuvent être utiles, en particulier la « validation des préférences » car elle permet de faire le tri et de supprimer les préférences corrompues. Il arrive parfois que les fichiers de préférences (les .plist) se retrouvent endommagées pour des raisons X ou Y. Dans ce cas, l’application correspondante ne pourra plus se lancer car elle tentera en vain de charger ces préférences corrompues. Dans le cas d’une application « normale » ce n’est pas très grave, mais lorsqu’il s’agit des préférences du Finder, du Dock ou d’un composant du système, le dysfonctionnement peut se révéler problématique.

Pour lancer un outil en particulier, entrez simplement le chiffre qui lui est associé et appuyez sur "return".
Si vous lancez plusieurs outils à la suite, il est fortement conseillé de le faire dans l'ordre dans lequel ils apparaissent.

Si vous faites appel à AppleJack, c’est que votre Mac a un « sérieux » problème qu’il est urgent de régler. AppleJack va solliciter votre système, comme le ferait Utilitaire de disque. Si un élément matériel est sur le point de lâcher, c’est juste une question de temps…

Par précaution, installez AppleJack sur votre Mac. Cela pourra un jour servir… on ne sait jamais. De toute façon, vous ne prenez aucun risque et ça ne vous coûte rien puisqu'AppleJack est gratuit.

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires.

Cordialement

PS : un dernier rappel qui a son importance. Avant n'importe quelle intervention sur votre machine, et donc sur votre système, faites d'abord un clone avec CCC pour éviter toutes pertes de données, au cas où…

Dernière édition:
Ouvrez le Terminal et tapez la commande sudo spctl --master-disabl
Ce n'est pas la bonne orthographe, il manque la dernière lettre soit...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

...qui fera apparaître dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité ceci...

Capture-000.webp
...pour revenir à l'état initial, c'est la commande suivante...
Bloc de code:
sudo spctl --master-enable

On évite la couleur rouge vif, le rouge foncé est moins agressif, j'ai corrigé.

Re-bonjour,

Je vais d'abord vous répondre dans l'ordre.

Tout d'abord, est-ce que votre disque USB est bootable ? Dans l'affirmative, vous pourrez démarrer à partir de votre clé pour pouvoir ensuite accéder à Utilitaire de disque et intervenir sur le disque qui héberge votre système d'exploitation (le disque où est installé OS X).
En effet, il est impossible de lancer des modifications importantes sur le disque de démarrage alors que le système est actif. C'est pour cela que vous ne pourrez pas sélectionner votre disque si vous ne démarrez pas votre Mac à partir d'une sauvegarde externe bootable ou de la partition de récupération (Recovery HD).

Et bien j'ai effectué un autre test: J'ai connecté directement le SSD du MBP défaillant sur mon autre Mac via USB. (Tel un disque externe) J'ai ensuite démarré sur la partition Recorvery du second Mac pour lancer la réparation. Ce fut un echec.

Ensuite, AppleJack n'est pas une application. C'est un utilitaire de dépannage pour Mac OS X, qui fonctionne en mode Single User. Vous ne devez l'utiliser que de cette manière, jamais le lancer depuis le Terminal.

Une fois le package installé, vous ne trouverez aucune application sous le nom d'AppleJack. C'est simplement un script, un outil utile pour remettre à neuf votre système. Il ne fait qu'appeler les commandes mises à disposition par Apple.

Cet assistant de dépannage ne nécessite pas de disque de démarrage à portée de main afin d'accéder à Utilitaire de disque puisqu'il est autonome.
Il permet de réparer votre disque, de réparer les autorisations, valider les fichiers de préférences du système et vous débarrasser des fichiers de cache éventuellement corrompus. Dans la plupart des cas, ces opérations peuvent vous aider à remettre votre machine "sur la bonne voie". Sachez cependant qu'un système endommagé ne pourra pas être sauvé.

Je ne comprend pas bien l'intérêt de passer par cet utilitaire si je peux faire monter le disque du système défaillant sur un autre mac sain et donc accéder à toutes les fonctions de l'utilitaire de disque sur un disque externe.

J'essaye la manipulation dès que possible et reviens vers vous!

Merci de vos réponses ! :)