espace disque dur ???

melbaz

Membre confirmé
17 Février 2007
63
0
bonjour a tous,

voila j'ai une petite question concernant mon macbook, au sujet de l'espace sur le disque dur, j'explique : sur 110 giga, j'ai 80 giga de pris quand je vais ds 'afficher les info" de ma petite maison qui porte mon nom; par contre quand je vais voir l'espace libre de "macintosh HD" mon disque dur est plein à craquer.... quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi ???

encore merci
et dsl je me suis trompé de rubrique

@+

Bonjour

D'après ce que tu indiques, ton dossier utilisateur (la "petite maison"
home.png
) occupe 80 Go. Soit.

Mais sur ton disque, il y a également le dossier des applications, le dossier de bibliothèque globale (qui contient les infos pour les applications partagées par tous les utilisateurs potentiels), et les différents dossiers système qui constituent Mac OS X (dont la plupart sont invisibles pour les utilisateurs).

Et il n'y a rien d'étonnant que ces derniers dossiers occupent près de 30 Go.

Il est par contre tout-à-fait possible, sans modifier le fonctionnement ni le potentiel de ton Mac, de réduire le volume occupé par les caches des applications et les fichiers temporaires obsolètes. Ce ménage peut être fait à la main, mais il existe des outils comme Maintenance ou Onyx qui facilitent le travail.

Il est également possible qu'un fichier de log ait anormalement pris du volume suite à un dysfontionnement, ou qu'une application ait "oublié" d'effacer un gros fichier (j'ai eu le cas avec un fichier vidéo temporaire de plusieurs dizaines de Go). Des outils comme What Size ou Disk Inventory X peuvent t'aider à découvrir de tels fichiers, et plus généralement à comprendre où passe le volume occupé de ton disque.

Attention toutefois à ne pas effacer un fichier ou un dossier avant de comprendre à quoi il sert exactement. Cela peut parfois entraîner un dysfonctionnement irrémédiable du système ou une perte de données utilisateur.