Voilà, je suis depuis un peu plus de 24h pocesseur d'un MacBook Blanc 2,2 Ghz, équipé de 1 Go de RAM et de 120 Go de disque dur ... tout cela tourne sous le félin léopard !
Après allumage, première chose a faire, installé les mises à jours, la seule chose que je peux dire c'est qu'il y en avait un paquet ! Maintenant vive le 10.5.1 en attendant le 10.5.2 qui ne devrait pas tarder a sortir ...
Pour le moment, je dois dire que cela est très rapide, enfin en tout cas ce n'est pas plus lent que ma Ubuntu (je suis a la base un linuxien), par contre par rapport a Vista, y a pas photo ! Mon dieu qu'elle horreur ce Vista, mais qu'il est lent ! Mais je dois quand même le conserver sur mon autre portable dédié Home Cinéma (connexion hdmi et lecteur bluray).
Bref, le système d'exploitation en lui même semble être excellent même si ma Ubuntu (Compiz Fusion et Geforce) explose le mac pour ce qui est de l'interface 3D OpenGL (désolé pour les puristes) ... il faut aussi dire qu'il on fait de gros progrés de ce côté là sous linux, il y a tout les effets de léopard avec Exposé, Stacks, etc ... plus pleins d'autres choses.
Alors, me direz-vous, pourquoi avoir acheter un MacBook ? Et bien, a terme c'est pour mes parents qui ne maitrise pas l'outil informatique ...
Cependant, je me suis pris au jeu et j'avous que l'utilisation du MacBook est très agréable, de plus la communauté open source est bien présente dans le monde Mac ... et il existe un grand nombre de programme gratuit et/ou libre ! Ce qui me fait dire qu'avec un Mac, je pourrais profiter du meilleur des 2 mondes, logiciels commerciaux et logiciels libre sur un même système d'exploitation !
Je n'ai que 2 regrés niveau logiciels pour le moment : Checkpoint n'a toujours pas fournit une mise à jour de son client de connexion vpn sous léopard ! Mais je pense que cela sera pour courent février ... enfin j'espère !
VMWare n'a toujours pas fournit de client pour se connecter au serveur de virtualisation VMWare Infrastructure, mais bon celui-ci n'existe plus sous linux non plus ! Mais je pense que l'on sait se connecter en Remote Desktop a partir de léopard sur un serveur Windows ...
Voilà, c'est pour le moment mais 2 seuls regrés niveau software ! (Question boulot)
La seconde chose qui me fait peur et la baisse de fiabilité du matériel apple, surtout depuis le passage a la plate forme intel ... il est aussi vrai que les prix ont bien diminué aussi ! Mais bon, je ne désire pas avoir des pannes de mon nouveau MacBook, surtout qu'a terme il va partir chez mes parents !
Autre chose qui m'a agréablement surpris, c'est l'environnement XCode, ça a l'air très bien pour le développement ! Va falloir que j'étudie cela d'un peux plus près ...
Que puis-je dire pour terminer ... Et bien pour le peux de temps que j'ai passé jusqu'a maintenant et bien je dois dire que je suis très satsfait par ce petit MacBook, rapide, stable, interface cohérente, silencieux, ...
Pour moi, un mac c'est redécouvrir l'informatique autrement !
Merci a tous et a toutes de m'avoir lu jusqu'ici, en espérent ne pas avoir été trop assoment !
Christophe