Bon me voilà pour la petite explication.
Tout d'abord merci à ceux et celles qui ont participé à ce sujet. Je dis bien
"participé" et non
"voté" mais j'y viens...
Alors ce petit "test" n'a rien de très scientifique. Il s'agit en fait d'un petit test utilisé par un doctorant
Stéphane Dif et qu'une étudiante en DEA, collègue de la miss
a récupéré.
Ce n'est pas un vrai test vous vous en doutez bien, juste un exemple à titre d'illustration.
J'en viens aux faits : je vous ai décrit une situation dite d'urgence vitale en vous présentant la chose comme une étude sur la pa perception d'autrui. Je vous ai ensuite demandé, dans le cadre de cette étude, de voter, c'est à dire d'éliminer cinq personnes. point.
Je ne vais pas analyser les données (
) et vous dire que wahou c'est cool on a tous voulu sauver la créatrice de jouets. On pourrait le faire peut-ê^tre, mais ce n'est pas le but.
La seule chose interessante est cellec-i :
28
C'est le nombre de personnes qui ont voté, qui ont bien voulu répondre à ma requête : tuer (
virtuellement certes) 5 personnes. Tout çà parce qu'on vous le demande.
Alors je vous entend déjà d'ici répondre "oui j'ai voté parce que je suis sympa... je vote a tous les sondages de Finn
", ou alors "le choix à faire était interessant.." Je ne remets pas en cause votre participation. L'explication semble un peu bête, voire même un peu cruche, pourtant c'est l'une des seules qui explique pourquoi certains ont voté. D'autres ne l'ont pas fait, mais semble-t-il plus par considération éthique, morale, ou d'impossibilité de résolution de ce choix forcé). Mais rassurez vous : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. peu importe que vous ayez sauvé la vieille femme ou l'handicappé. peu importe aussi que vous n'ayez pas voté. Les rebelles à ce test sont tout autant influencables, si ce n'est plus dans la vraie vie, à différents moments.
Ce petit test n'est qu'une anecdote qui sert, en plus du coté ludique, à sensibiliser sur le coté influencable de l'homme : nous sommes tous sensibles à l'autorité (je ne prétends pas avoir été ici une très grande autorité vraiment charismatique dans ce thread
), et bien souvent nous nous y soumettons.
Ici vous avez voté, virtuellement tués 5 personnes.
Dans une étude célèbre de Milgram, des vrais personnes envoyaient graduellement (de 0 à + de 320 V )des chocs électriques à une autre personne parce qu'on lui demandait (on= l'expérimentateur). 66% des personnes ont envoyé au delà de la limite des 320 volts...
J'espère avoir été assez clair, et pas trop rébarbatif