Finn_Atlas a dit:Dans une étude célèbre de Milgram, des vrais personnes envoyaient graduellement (de 0 à + de 320 V )des chocs électriques à une autre personne parce qu'on lui demandait (on= l'expérimentateur). 66% des personnes ont envoyé au delà de la limite des 320 volts...![]()
Elle est effectivement célèbre (au point qu'à un moement, je me demandais si elle était vraie
Ceci étant, l'interprétation de ton sondage à toi me paraît quand même plus délicate. L'argument d'autorité, pertinent dans l'étude de Milgram, me semble plus douteux ici. Tu connais évidemment le sujet mieux que moi mais le côté ludique de la chose ne me semble pas à négliger. Se placer dans une situation donnée, de préférence inextricable, c'est un jeu bien connu qui, je suppose, existait avant la psycho-socio (d'ailleurs, les sondages de la première page de MacGé ne me semblent pas forcément si différents).
Bon, d'accord, il s'agit de "tuer" des gens mais ça reste dans le virtuel (contrairement à l'expérience de Milgram, du moins du point de vue des participants, je crois que c'est des acteurs qui mimaient la douleur).
À la limite, je pourrais très bien (je l'ai sans doute déjà fait mais j'ai la flemme de réfléchir pour trouver des exemples) m'inventer tout seul des situations de ce type pour imaginer autour. Plein d'écrivains font ça à longueur de temps, par exemeple pour revenir à un vieux sujet bateau : Jules Verne
En résumé, ton truc est intéressant mais dans le cadre du bar (dans certaines circonstances ce pourrait être différent : je suppose que vous gérez aussi le contexte dans vos trucs
Remarque, il faut voir ce que ceux qui ont répondu en pensent