Etude sur la perception d'autrui en situation d'urgence vitale

Statut
Ce sujet est fermé.
Finn_Atlas a dit:
Dans une étude célèbre de Milgram, des vrais personnes envoyaient graduellement (de 0 à + de 320 V )des chocs électriques à une autre personne parce qu'on lui demandait (on= l'expérimentateur). 66% des personnes ont envoyé au delà de la limite des 320 volts...
crazy.gif

Elle est effectivement célèbre (au point qu'à un moement, je me demandais si elle était vraie
laugh.gif
: on aurait vraiment dit une rumeur
laugh.gif
).

Ceci étant, l'interprétation de ton sondage à toi me paraît quand même plus délicate. L'argument d'autorité, pertinent dans l'étude de Milgram, me semble plus douteux ici. Tu connais évidemment le sujet mieux que moi mais le côté ludique de la chose ne me semble pas à négliger. Se placer dans une situation donnée, de préférence inextricable, c'est un jeu bien connu qui, je suppose, existait avant la psycho-socio (d'ailleurs, les sondages de la première page de MacGé ne me semblent pas forcément si différents).

Bon, d'accord, il s'agit de "tuer" des gens mais ça reste dans le virtuel (contrairement à l'expérience de Milgram, du moins du point de vue des participants, je crois que c'est des acteurs qui mimaient la douleur).

À la limite, je pourrais très bien (je l'ai sans doute déjà fait mais j'ai la flemme de réfléchir pour trouver des exemples) m'inventer tout seul des situations de ce type pour imaginer autour. Plein d'écrivains font ça à longueur de temps, par exemeple pour revenir à un vieux sujet bateau : Jules Verne
laugh.gif

En résumé, ton truc est intéressant mais dans le cadre du bar (dans certaines circonstances ce pourrait être différent : je suppose que vous gérez aussi le contexte dans vos trucs
laugh.gif
), on a des réponses qui sont, au moins pour une bonne part, plus introspectives qu' "obéissantes".

Remarque, il faut voir ce que ceux qui ont répondu en pensent
laugh.gif
: moi, je déblatère mais je n'ai pas les éléments pour argumenter
laugh.gif

Finn_Atlas a dit:
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
love.gif
je savais qu'il y aurait des râleurs (t'avais pas gagné un prix une fois au fait ?
rateau.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
)

Ne boude pas ton plaisir, Finn. Te voilà rendu au moment le plus agréable : celui où un couillon, se rendant compte qu’il s’est fait couillonner comme les autres, voudra prouver aux yeux du monde que, tout bien considéré, il a été plus malin que les autres. À coup sûr, un autre bon sujet d’étude.
wink.gif
up.gif

DocEvil a dit:
Ne boude pas ton plaisir, Finn. Te voilà rendu au moment le plus agréable : celui où un couillon, se rendant compte qu’il s’est fait couillonner comme les autres, voudra prouver aux yeux du monde que, tout bien considéré, il a été plus malin que les autres. À coup sûr, un autre bon sujet d’étude.
wink.gif
up.gif

T'as jamais réfléchi sur ce qu'on te disait
out.gif

C'est pas qu'un psychologue dit un truc qu'il a forcement raison, moi non plus
tongue.gif

Finn_Atlas a dit:
Dans une étude célèbre de Milgram, des vrais personnes envoyaient graduellement (de 0 à + de 320 V )des chocs électriques à une autre personne parce qu'on lui demandait (on= l'expérimentateur). 66% des personnes ont envoyé au delà de la limite des 320 volts...
J'ai vu cela dans un film, mais je ne rappelle plus lequel. Absolument sur
confused.gif

mouais....

ce qui est sur c'est que dans la réalité ça ne me ferais ni chaud ni froid de me débarrasser de 5 personnes....

Foguenne a dit:
Héhé, on se sent un peu couillon mais bon, personnellement, j'ai l'habitude.
laugh.gif

Non, faut pas te sentir honteux...
laugh.gif

Moi,
camisol a dit:
J'assume entièrement le fait d'être cynique, pervers, jouisseur, ainsi que d'avoir un égo surdimensionné.
...

Ca me ferait bien mal de me faire donner des leçons d'acceptation de la mort virtuelle par un gamer qui a dû passer plusieurs paires de futals assis en train de se la donner sur des ShootThemUp...
laugh.gif

Luc G a dit:
Elle est effectivement célèbre (au point qu'à un moement, je me demandais si elle était vraie
laugh.gif
: on aurait vraiment dit une rumeur
laugh.gif
).

Non, ce n'est pas une rumeur... L'étude a même été reproduite plusieurs fois, dans d'autres universités, selon un protocole identique.
Mais la méthode et les résultats ont donné lieu à une longue controverse.

En fait, ce qui est surtout reproché à Milgram, et plus encore à ceux qui l'ont commenté et utilisé, c'est de banaliser la barbarie qui est en l'homme. Ce faisant, certains en sont venus à excuser les allemands d'avoir suivi le régime nazi, au nom du principe de Milgram de soumission à l'autorité (en fait, Milgram parle d'obédience, ce qui n'est pas tout à fait la même chose).

Mais c'est passer outre le fait que l'expérience de Milgram, et de ceux qui l'ont reproduit, pose en contexte pour les cobayes le fait qu'ils sont, dans le cadre de l'expérience, soumis à une autorité qui n'est pas coercitive, et qui représente des valeurs qui sont censées empêcher que l'expérience ne dérape gratuitement. (Et d'ailleurs, les cobayes sont payés pour tenter l'expérience).

Il y a donc, dans le protocole, une mise en jeu qui reste, pour nombre de cobayes, ludique, quoi qu'en disent les psychologues sociaux qui suivent Milgram. C'est en cela que l'on considère que l'expérience ne peut permettre de généraliser le comportement humain à une situation réelle, et encore moins à une situation de contrôle social, ni de coercition forte.
Tous les allemands n'ont pas suivis de gré le régime nazi, tous n'étaient pas des nazis...

En tout cas, c'est pour ce genre de raisons que les sociologues (les cyniques, s'entend) déclarent souvent : "Hélas, nous autres, scientifiques de l'humain, n'avons plus droit à l'expérimentation en conditions réelles depuis la seconde guerre mondiale"...
laugh.gif

Appliquée à ce forum, l'expérience de l'étudiant en question est encore plus décalée, puisqu'elle s'adresse à des gens pour qui les univers virtuels sont pain quotidien.

Allez, maintenant je vais au lit...

tongue.gif

TibomonG4 a dit:
Ben aussi mais ce n'est pas le même test, enfin il me semble
out.gif
à moins que...
out.gif
laugh.gif

Il était prévu de le mettre en place si tu venais mais bon .. vu que ..
out.gif

camisol a dit:
Appliquée à ce forum, l'expérience de l'étudiant en question est encore plus décalée, puisqu'elle s'adresse à des gens pour qui les univers virtuels sont pain quotidien.

J'aime à te l'entendre dire : le contexte, mon bon monsieur, le contexte, y a que ça de vrai !
laugh.gif

gribouille a dit:
mouais....

ce qui est sur c'est que dans la réalité ça ne me ferais ni chaud ni froid de me débarrasser de 5 personnes....
.
tiens va,tatie daniel te fournis le matos !,mais pas les piles
rateau.gif

.
1chaise.jpg

zen.gif

nato kino a dit:
C'est vrai que gribouille aurait eu droit à son test "Boing" s'il était venu !!
love.gif

si ils on quelques rudiments de boxe Thaï, pourrons tenir 30 secondes en étant feignant

Statut
Ce sujet est fermé.