Excel VS Numbers

Statut
Ce sujet est fermé.

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Qu'en test-il de la comparaison entre Excel de Micro$oft et Numbers de Apple ? Est-ce que Excel qui est le logiciel de référence est réellement très supérieur et plus complet que Numbers ? Ou pas réellement ?
 
Oui sans aucun doute.
A titre d'exemple, Numbers ne sait pas ce qu'est un tableau croisé dynamique.
 
Je confirme l'avis de @r e m y : Excel est très nettement supérieur à Numbers en matière de fonctionnalités et, bien utilisé, de productivité.
Mais Numbers a des qualités et la gratuité n'est pas la moindre d'entre elles.

La première question à se poser est toujours la même : quels sont mes besoins ?
 
Effectivement, il y a plusieurs point que j’aime bien avec Excel qu’il est impossible de faire avec Numbers. Mais ce dernier permet quand même de faire pas mal de choses.
Cela dépend de tes besoins
 
Un autre point sur lequel la suite de Microsoft est bien supérieure à celle d'Apple, c'est la compatibilité des fichiers dans le temps.

Aujourd'hui je peux toujours ouvrir des vieux fichiers .xls créés dans les années 90 alors que des fichiers bien plus récents créés avec l'une des premières versions de Numbers ne peuvent plus être ouverts (sauf à trouver un vieux Mac sur lequel r installer cette vieille version de Numbers).
Quant aux fichiers AppleWorks des années 90, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus exploitables...

Bref, même si je trouve Numbers Page et Keynote agréables à utiliser, j'ai fini par les abandonner pour revenir à Excel, Word et (rarement) PowerPoint.
 
alors que des fichiers bien plus récents créés avec l'une des premières versions de Numbers ne peuvent plus être ouverts (sauf à trouver un vieux Mac sur lequel r installer cette vieille version de Numbers).

Il faut te tenir à jour : les fichiers résultants de iWork’05 à iWork’09 sont lisibles depuis Pages 6, Numbers 4 et Keynote 7. Soit OS X Yosemite et ultérieurs.

Quant aux fichiers AppleWorks des années 90, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus exploitables...
Le vieil antienne de macusers enkystés dans leurs souvenirs.

Essaye d’ouvrir un fichier Word 6 ou Excel 5 avec Microsoft Office 2016. :meh:

[Te fatigue pas, la dernière version sur Mac pour les ouvrir était M$ Office 2008]

D’ailleurs, tout est loin d’être rose question rétro-compatibilité chez Billou. Voici quelques limitations dans le support des versions 97-2003 des fichiers Excel (.xls) par les plus récentes versions de la suite bureautique :
https://support.office.com/fr-fr/ar...-d-excel-2fd9ffcb-6fce-485b-85af-fecfd651a5ac

En fait, tout ce qui a été enregistré en format binaire (.doc .xls .ppt) est en sursis chez Microsoft ; même les premières moutures de l’OpenXML sont ouvertes aujourd’hui en mode « compatibilité ». À ce jour, seule la version 2016 d’Office produit de l’OpenXML standardisé ISO.


Concernant la compatibilité des fonctions entre Numbers et Excel – et entre Pages et Word ou Keynote et PowerPoint, Apple a publié ceci :
https://www.apple.com/fr/mac/numbers/compatibility/


Une dernière pour la route : Pages, Numbers et Keynote produisent de l’OpenXML standardisé lorsqu’on exporte pour Microsoft Office.
 
Dernière édition:
On s'écarte un peu du sujet initial mais...
Quant aux fichiers AppleWorks des années 90, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus exploitables...
Paradoxalement, c'est avec LibreOffice qu'on arrive à lire pratiquement tous les fichiers .cwk. Mieux qu'avec Pages, Numbers, etc. Et c'est vrai aussi pour les anciens fichiers d'Office.
 
Est-ce que vous savez pour quelle raison Microsoft accepte de créer Office pour Mac et de le mettre à disposition de son concurrent ? Quel intérêt a Microsoft à quelque part servir son concurrent ?
 
Vaste débat. La raison principale, de toute manière, c'est toujours la même (comme partout) : s'ils le font, c'est parce qu'ils y ont un intérêt et que ça fait gagner de l'argent.

Au milieu des années 90, quand Apple était au bord du gouffre, ils ont financé le retour de Steve Jobs et se sont engagés à fournir Office pour Mac principalement pour éviter de se retrouver en situation de monopole (et donc risquer de voir démanteler la société).

Depuis le retour en force d'Apple et l'émergence d'autres concurrents pour Microsoft (maintenant, c'est Google et Facebook qui sont devant) c'est probablement parce que la vente d'Office pour Mac fait rentrer des sous dans le tiroir caisse. Et aussi, quelque part, ça peut rabattre des clients vers Windows : la version pour Mac étant toujours au moins un cran en-dessous de la version pour Windows, ça peut donner envie d'aller vers la "vraie" version. Et ça permet de conforter les Windowsiens puisqu'ils peuvent constater que, sur Mac, ça fonctionne moins bien.

D'un autre côté, ça arrange bien Apple aussi qu'on ait une version un peu boiteuse d'Office : on peut entretenir l'image de produits Microsoft mal finis. C'est toujours pratique d'avoir un "ennemi" à pointer du doigt... ;)
 
Perso j'utilise Libreoffice, gratuit et tout aussi efficace que excel pour mes besoins. Après Office pour mac.. ben ils y sont tous gagnant... c'est comme la possibilité d'installer windows en natif sur un mac... tu penses bien que Si Apple n'y était ps gagnant ( ils ont du monnayer ça bien comme il le faut) windows ne tournerait pas sur mac en natif... bon perso je n'y vois aucun intéret pour moi... j'ai pas acheté du Apple pour windows. Après dire que Apple c'est mieux... oui c'était mieux avant... maintenant je suis plus réservé... Une distribution Linux c'est pas mal... sauf pour quelques applis qui n'existent pas...
 
Est-ce que vous savez pour quelle raison Microsoft accepte de créer Office pour Mac et de le mettre à disposition de son concurrent ? Quel intérêt a Microsoft à quelque part servir son concurrent ?
En son temps, la « Mac Bu », la division de Microsoft exclusivement dédiée au Mac, était une des plus profitable. Pourquoi se priver de bons clients.

D’ailleurs, il n’y a pas qu’Office pour Mac, il y a aussi Office pour iPad.

Quant à la « concurrence » entre Microsoft et Apple… elle ne résiste pas longtemps à l’analyse. Ils sont bien plus souvent alliés qu’adversaires, notamment lorsqu’il s’agit de faire pièce à Google pour le contrôle de brevets stratégiques. Autre exemple, Apple a soutenu la standardisation de l’OpenXML face aux attaques du clan de l’OpenDocument Format. Comme je l’ai signalé plus haut, les logiciels Apple produisent de l’OpenXML dernière version alors qu’ils continuent d’ignorer superbement l’ODF.
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Il faut te tenir à jour : les fichiers résultants de iWork’05 à iWork’09 sont lisibles depuis Pages 6, Numbers 4 et Keynote 7. Soit OS X Yosemite et ultérieurs.

Petit correctif.

S’il s’agit bien des versions compatibles Yosemite et ultérieur, c’est à partir de Pages 5.6, Numbers 3.6 et Keynote 6.6 que le support des anciens formats iWork est assuré.
 
Mais ce sont les ingénieurs de Microsoft qui conçoivent entièrement office pour Mac ou ce sont les ingénieurs Apple qui utilisent le code source de la suite Office et l'implémentent sur Mac ?
 
Mais ce sont les ingénieurs de Microsoft qui conçoivent entièrement office pour Mac ou ce sont les ingénieurs Apple qui utilisent le code source de la suite Office et l'implémentent sur Mac ?
"Coucou, on vous donne le code source de notre application mais ne fouillez pas dedans afin de l'utiliser pour autre chose" :D
A ton avis toutes les applications pour Mac sont-elles faites par les ingénieurs d'Apple ? ;)
 
Est-ce que selon vous Microsoft est très supérieur à Apple en matière de production de logiciels ?
 
Pensez vous que Microsoft est à l'origine des bugs rigolos inclus dans chaque première version des systèmes d'Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je parle de manière globale, sur la scène mondiale tous systèmes confondus. Si on y pense c'est tout de même Microsoft qui a produit les grands logiciels de référence tels que Excel, Word, PowerPoint, Skype. Des logiciels connus par n'importe qui et surtout des logiciels de référence imbattus par la concurrences en termes de performances et de richesse de fonctionnalités. Et dans la production ce sont les logiciels Microsoft qui règnent.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Est-ce qu'on peut revenir à la question initiale (en admettant qu'il y ait encore des choses à ajouter) et stopper la discussion sur le sexe des anges (ou aller la continuer au bar, c'est fait pour ça) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.