Exécution d'un prog C++ avec le terminal

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Salut à tous,

Je suis depuis quelques jours en DUT informatique. Et pour les cours, on nous demande de programmer en C++ de la manière suivante:

On utilise des PC sous Linux, on lance un terminal et la commande suivante:
kwrite nomduprogramme.cpp
Ce qui nous ouvre un éditeur de texte pour écrire le programme. On finit par compiler grace à l'instruction g++ et ensuite on éxecute le fichier de sortie (par exemple: nomduprogramme.out)

J'ai donc voulu reproduire le même travail avec mon mac et pour cela j'ai installer X11 et nedit. J'arrive donc à écrire mes programme, les compiler avec l'instruction g++ dans le terminal de X11, mais je n'arrive pas à exécuter le fichier de sortie.
le terminal me donne l'erreur suivante: -bash: nomduprogramme.out: command not found :confused:

Je ne vois pas de solution à mon problème et j'aimerais bien pouvoir réaliser mes travaux sur mon mac au lieu de devoir installer une distribution Linux.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance. :up:
 
./nomduprogramme.out

Il faut ajouter "./" si ton répertoire n'est pas dans le chemin défini dans PATH.
Il n'y aucunement besoin d'installer Linux pour faire tes TP d'info. ;)
 
si tu veux éviter d'ajouter "./" avant chaque nom de programme, édite les fichiers ".bashrc" et ".bash_profile" qui se trouvent à ta racine et et ajoute la ligne suivante à chacun de ces deux fichiers :

PATH=$PATH:.:

NB : Si tu as déjà une ligne qui ressemble à PATH=$PATH:xxxxxxxx:, il te suffit d'ajouter ".: à la fin de la ligne afin d'abtenir PATH=$PATH:xxxxxxxx:.:
 
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Cependant, j'ai essayé en rajoutant "./" devant le nom de fichier mais maintenant, le terminal me donne l'erreur suivante:

bash: ./nomduprogramme.out: cannot execute binary file

Est-ce que vous avez une idée? ;)
 
Est ce que ton fichier est exécutable : quels sont ses droits ?