Export AVCHD de FCpro vers Compressor qualité moyenne

michael1971

Membre confirmé
23 Avril 2010
56
1
Belgique...
Bonjour à tous,
Je viens de terminer un projet en 1080i @ 50fps provenant de mon caméscope avchd sony.
Le montage n'a pas posé de problème et j'ai utilisé la fonction "partage" de finalcutpro pour envoyer le contenu de ma timeline vers compressor afin qu'il me sorte un avchd sur dvd-r dl...
Je suis surpris du manque de piqué de l'image et j'aperçois aussi du macrobloking sur les façades de maisons... Comment régler au mieux cela dans compressor ?

Pour info voici le tuto sur lequel je me suis basé : ICI

Salut
Je suis en train de faire un montage (diapo photo + video) pour un mariage avec final cut express.
Figures toi que j'ai le même souci que toi.
Dans le chutier, j'y ai mis des séquences de qualité de tout premier ordre (séquences google earth en 1080, et plein d'autre en 1080p)
Quand j'exporte la séquence finale, bien résultat très très décevant, la video est bien en 1080 mais c'est flou!!!
Comme tu dis, ça manque cruellement de piqué.
j'ai testé des exports h264 avec tout les réglages possibles (taille, débit etc..) rien y fait, c'est très moyen même en 1080p.
Alors quel codecs choisir???

Une sortie sur DVD te fait perdre la haute def de toutes façons, donc que ton image te semble compressée ou flou, c'est normal.

D'accord pour la compression, mais vois tu je viens de comparer avec le même fichier sur pc avec Bd-rb (qui est gratuit et qui utilise x264) et bien le résultat est nikel ! pour un bitrate de 6500 Kbps !
Compressor et donc "à la rue" pour l'avchd ce qui est un comble pour une suite si chère !
Je vais essayer d'activer le multipasse dans le profil blu-ray de compressor et étudier les options de ce dernier car par rapport à bd-rebuilder compressor avait mis 3h pour le compression alors que x264 m'a mis 9h30... ceci expliquant cela sans doutes...
Quelqu'un as t il un profil de prédilection qui pourrait m'aider dans l'export avchd sous compressor ?

Si tu veux encoder avec x264 sur mac,y'a toujours ça:

http://www003.upp.so-net.ne.jp/mycometg3/

Qui s'utilise quand tu fait "exporter a l'aide de la conversion quicktime"

Y'a des difficultée:

-Cette interface graphique ne règle pas pour toi x264 afin qu'il fasse du h264 qui se lis sur blu-ray,t'es obligé de le faire toi même.
Heureusement dans la documentation y'a un document "x264encoderhowto aplied themes 3",dedans est donné les réglage qu'il faut mettre

Example: 1080p @ 24000/1001fps (NTSC FILM) and 720p @ 60000/1001fps.
- Flags - FLAG2_AUD = On
- Flags - BD tunings = On (implies --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --slices 4)
- Values - weightp pred = Disabled
- Values - H.264 Level = 4.1
- Values - Max B = 3
- Values - VBV bufsize = 30000
- Values - VBV maxrate = 40000
- Behavior - Native fps = 23.76(24000/1001) or 59.94(60000/1001)
- Tagging - Color Space = HD 1-1-1
- Tagging - Add Pixel Aspect Ratio = (HD 16:9) 1:1
- Key frame interval = 24
- Data rate = specify as preferred
- Visual rectangle = 1920x1080(1080p) or 1280x720(720p)

Le seul truc a changer pour du pal c'est le native fps

-Avec ça,tu ne peux creer que des .mov,du coup je te suggere que d'encoder la video puis d'utiliser tsmugergui ( http://www.smlabs.net/tsmuxer_en.html ) pour multiplexer le .mov et le fichier son (qui lui sera creer avec compressor) en un fichier que tu peux graver

J'espere que c'est assez clair,je l'ai déjà fait donc je sais que ça peut marcher

Merci beaucoup !
Je reste quand même très frustré quand je vois l'argent que j'ai mis dans la suite finalcut pro...
Quelqu'un a-t-il de bons tutos à me conseiller pour savoir utiliser compressor ?
Je proviens du monde pc ou je travaillais avec x264, ts muxer et même sonic cinevision... Mais compressor est pour moi une manière de travailler complètement différente... J'avoue je suis perdu... :rose:

Ps : j'ai tout de même envie de maitriser cette suite un jour !

Je viens d'essayer le même projet sous imovie.
Résultat
"export du film" en HD720p h264, résultat impeccable.
C'est quoi l'explication?
Pourquoi l'export final cut est si pourri?

A mon avis c'est dans le paramêtrage de compressor, il faudrait pouvoir arriver a mettre le profil bluray en multipasses, ce serait déjà mieux...
De plus il est bloqué sur les hauts bitrates pour faire minimum un bd25 (ce que je trouve dommage car il est inutile de saturer le codec H264, ce dernier peut afficher une très belle image 1080p avec un bitrate de 6000 !)...
Je viens de constater aussi que le titrage des chapitre depuis les marqueurs est verrouillé et uniquement accessible en blu-ray, dès que j'envoie le projet directement sur un bd9 pour gravure et bien cette option reste grisée ! Un comble vu qu'il est tout à fait possible en avchd d'avoir un tel type de menu et chapitre !

Je suis une burne (et encore je reste correcte)
en fait j'ai fais clic droit sur la séquence (FCE) et j'ai vu la résolution de 720*578.
Dès le départ le réglage du projet est mauvais!
mais peut on modifier après coup sans recréer un nouveau projet???

Bon je viens d'acheter le pack de formation elephorm sur studio pro, c'est très bien foutu !
J'ai pu commencé à comprendre un peu le fonctionnement de l'usine "à gaz" et ai fait un profil bd-9 dans compressor, le résultat est un peu meilleur que le fichu profil bluray... C'est pas mal l'option pour vérifier en image la compression en glissant une simple réglette dans le visiualiseur.
Par contre comme mon caméscope capture en 1080i AVC, je testerai aussi le désentrelacement de compressor pour augmenter la qualité.
La compression a pris 8H avec un Quad i5 :D

Par contre comme mon caméscope capture en 1080i AVC, je testerai aussi le désentrelacement de compressor pour augmenter la qualité.
La compression a pris 8H avec un Quad i5 :D

Si tu regarde tes videos sur une TV tu ferais peut être mieux de laisser en entrelacé,les désentrelaceurs intégrés aux TV peuvent être meilleur que celui de compressor.

je testerai aussi le désentrelacement de compressor pour augmenter la qualité.
:eek: hein !?!
depuis quand supprimer des infos = augmenter la qualité?

comme l'a dit j_rod, ton téléviseur devrait gérer l'entrelacement (sauf si le constructeurs a fait des choix douteux concernant l'électronique embarquée)

à+

:eek: hein !?!
depuis quand supprimer des infos = augmenter la qualité?

à+

Peut être qu'il s'est mal exprimé mais vu qu'il est habitué à utiliser x264 , je peux comprendre pourquoi il dit ça.
x264 n'est pas obtimisé pour l'entrelacé,il compresse bien mieux lorsqu'on lui demander de faire du progressif.En gros avec x264,une video encoder à 5Mb/s en entrelacé sera moins jolie qu'une video encoder à 5Mb/s en progressif.
Du coup les développeur de x264 recommandent de désentrelacé la video source pour obtenir une bonne compression de la part de x264,et un bon désentrelaceur (= pas celui de imovie) c'est comme une bonne compression,ça peut supprimer des infos de façon transparente.Seule exception biensur c'est si on va regarder la video sur un ecran qui affiche en entrelacé (= tube cathodique).

Voila la citation (en anglais) qui me sert de base pour ce que je dis:

tff
Enable interlaced encoding and specify the top field is first. x264's interlaced encoding uses MBAFF, and is inherently less efficient than progressive encoding. For that reason, you should only encode interlaced if you intend to display the video on an interlaced display (or can't deinterlace the video before sending it to x264).

http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings#tff

Mais ce qui est vrai pour x264 ne l'est pas forcement pour compressor,si ça se trouve celui ci gère bien l'encodage en entrelacé,faut tester.