Extension de réseau avec page d'authentification.

Nebuchad34

Membre actif
30 Décembre 2005
164
9
Bonjour,

J'emménage dans quelques jours dans une résidence munie de prise ethernet dans les murs pour la connexion à internet, fournie par la résidence.
J'avais un système similaire dans mon précédent logement et j'avais pu sans encombre étendre le réseau en branchant mon airport express pour me créer un petit réseau wifi personnel, et ainsi éviter de me trimballer le câble au bout du Macbook Pro.

Mais, dans cette nouvelle résidence, après connexion au réseau par cable ethernet, un ami y habitant m'a indiqué qu'il fallait s'authentifier avec une page internet demandant login et mdp, comme dans de nombreuses universités par exemple et autres réseaux wifi semi-public.

Est-ce que cette configuration va m'empêcher de créer mon réseau WiFi avec mon AirPort express, ou est-ce indépendant ?

tout dépend si tu veux utiliser plusieurs équipement branchés sur cet airport express.

si c'est seulement ton macbook, ça ne devrait pas poser de problème, sans activer le mode routeur (donc juste en pont wifi), avec une identification comme si tu étais branché en ethernet.

pour plusieurs équipements, le fait d'avoir un routeur intercalé peut troubler la page de login s'il y a un mécanisme de vérification quelconque de l'ip de l'équipement voulant effectuer ce login, ou s'il n'y a qu'un seul login autorisé avec le même identifiant à la fois.

Très bien je verrais ça.
Ce serait dommage pour l'iPad et l'iPhone de ne pas pouvoir se connecter au net... Je ne pense pas que ce soit limité à un seul log à la fois. Enfin on verra bien. Merci pour l'info.

Petit retour pour ceux que ça intéresse.

Si une seul appareil se connecte, choisir le mode Pont. C'est simple, ça marche direct.

Si plusieurs appareils se connectent, utiliser l'option "Partager une adresse publique" dans AirPort Utility. Ainsi, la borne AirPort se voit attribuée une adresse type 172.xxx.xxx.xxx et redistribue la connexion en attribuant en DHCP des adresses sur une autre plage pour éviter les conflits, par exemple 10.0.0.xxx. Au redémarrage, ça marche mais ça clignote orange "double NAT", on peut alors cocher une option pour ignorer l'avertissement. L'essentiel, c'est que ça marche nickel !