Facilité à passer au clavier QWERTY pour un habitué d'AZERTY

ilusion

Membre confirmé
14 Mars 2013
29
0
Inconnu
Bonjour à tous, voilà je voulais juste savoir entre le clavier Francais (AZERTY) et le Anglais (QWERTY) si il une grande différence pour écrire ou pas? Si c'est aussi simple entre le AZERTY et QWERTY pour s’adapte?

Merci d'avance pour vos réponse.

;)

Tout d'abord, change ton titre car des futures recherches sur ton sujet ne pourront jamais aboutir avec un titre aussi vague !
Ensuite la difficulté réside dans l'habitude: Si tu es habitué à un clavier "azerty" il te sera assez difficile de passer au "qwerty" car n'oublie pas que "l'habitude est une seconde nature"
Ceci dit, "à cœur vaillant rien d'impossible !"
...Je suis lyrique ce soir :siffle:

;)

Ok merci pour ton info, oui j'ai l'habitude avec le AZERTY, mais comme je vais en Australie et que les Macbooks, son vraiment moins chère, je voudrais m'en prendre un là bas. Mais le problème c'est que c'est un clavier QWERTY, c'est pour sa que je pose cette question la.

Ok merci pour ton info, oui j'ai l'habitude avec le AZERTY, mais comme je vais en Australie et que les Macbooks, son vraiment moins chère, je voudrais m'en prendre un là bas. Mais le problème c'est que c'est un clavier QWERTY, c'est pour sa que je pose cette question la.

et bien renseigne toi sur le surcout de
clavier Azerty ( la piece ) dans ton pays de residence habituel
et chez des revendeurs Apple australie

puis surcout de montage par eux sur place
par rapport à montage perso

et après tu décides

ceci dit ca ne t'empêchera aucunement d'etre soumis aux règles douanieres , objets controlables à tout moment sur le territoire européen ( si c'est europe), pas que aeroports...
et si pas en règle ca va douiller...

J'utilise indifféremment QWERTY et AZERTY sans souci majeur. Pour pouvoir taper les caractères accentués, ce n'est pas trop compliqué avec le QWERTY usuel. Si tu passes en US-Intl c'est encore plus simple.

Difficile à dire, au début, tous les ordis étaient en qwerty, et j'ai continué à en utiliser longtemps. Donc c'est pareil pour moi les deux claviers.

Par contre rien ne t'empêche d'emmener un clavier en plus. Pascal a raison, il ne faut pas oublier que tu vas payer le TVA française au retour, alors attention aux fausses bonnes affaires !

Est-ce que la différence de prix du Mac est de plus de 20% ? Si ce n'est pas le cas achète en France, et n'oublie pas ta facture pour voyager.

C'est un peu galère surtout si on utilise simultanément une machine en Qwerty et une en Azerty. Fatalement on prend des habitudes sur l'un ou l'autre, et on tape beaucoup de Q pour des A et d'A pour des Q.

Mais si tu n'utilises qu'une machine, la prise d'habitude jouera en ta faveur : en peu de temps tu seras adapté.

Les différences =
- pas d'accents mais Mac OS met les accents tous seuls sur beaucoup de mots. Pour les autres il suffit maintenant de laisser la touche de voyelle appuyée pour les voir apparaître. Une autre solution (celle que j'utilise) est de configurer (et de mémoriser) le clavier Canadien CSA = un Qwerty où quelques touches sont modifiées pour un accès direct aux accents.
- en revanche on a avec le clavier Qwerty un gros avantage = l'accès aux chiffres sans appuyer sur la touche Maj. Si on n'a pas de pavé numérique, c'est bien mieux que l'Azerty pour la saisie de nombres.

Si tu ne souhaites pas changer d'habitudes, il y a la solution d'acheter un protège clavier Azerty =
311pKLIXyjL.jpg

Enfin, pense que si tu habites en France, il te sera sans doute un peu plus difficile de revendre ton Macbook si il est équipé d'un clavier Qwerty, sauf à habiter dans une grande ville où les expats peuvent être intéressés.

Salut Ilusion,

Au final, tu as pris un Qwerty ?

ça fait 10 ans que je suis en Azerty, mais depuis 6 ans que je bosse à l'international en anglais, avec des claviers Qwerty, je me tâte pour mon prochaine macbook.

A la maison c'est Azerty. Au boulot, j'amène mon clavier USB, mais je me retrouve en galère quand je suis sur un ordi partagé avec clavier Qwerty.

Je tape vite au clavier et ça ne me fait pas trop peur de réapprendre le Qwerty.
Juste un peu peur à perdre du temps avec les accents.

(il est hors de question de faire comme certains de mes collegues qui ecrivent sans les accents en francais !)

Quel dommage qu'il n'y a jamais eu un mouvement mondial pour passer au clavier DVORAK ou Bépo...
Y'avait moyen de faire une belle révolution de l'informatique.

Bof. Toutes ces histoires de clavier plus ou moins performants me paraissent infondées. Disons que je n'ai jamais vu un seul argument convaincant. Une fois qu'on a une habitude, ça roule.
À mes yeux c'est un peu comme si on disait qu'il faudrait changer l'ordre des blanches et des noires sur un piano...

Un QWERTY en mode international et on tape tous les caractères latins que l'on souhaite sans se fatiguer. Et si on ne veut pas passer en international, les raccourcis claviers sont assez systématiques et simples. Si on ajoute que, pour un développeur, des touches importantes sont directement accessibles (ou plus simplement qu'en AZERTY), c'est le QWERTY que j'choisis.

En AZERTY, pour ] il faut 3 doigts, mais 3 doigts de la même main sans contorsion particulière, plutôt simple à taper en fait, une seule frappe.

En QWERTY, pour un è, il faut ` puis e, ça contraint à penser les lettres accentuée en deux temps: l'accent puis la lettre comme on le fait en AZERTY pour ê (^ puis e).

Bref, tout ça n'est vraiment que de l'habitude mais j'aurai quand même tendance à choisir le clavier qui correspond à la langue que je tape majoritairement :)